Travaux de rénovation d’immeuble

Immeuble

Ne vous précipitez surtout pas pour la rénovation de votre immeuble. En n’étant pas bien préparé, vous risquez de faire des mauvais choix, de perdre du temps, voire de passer à côté des aides financières dont vous pourriez bénéficier. Pour éviter tout cela, suivez ces étapes.

Préparez les travaux de rénovation

Pour vous aider à avoir les idées claires, et à identifier ce que vous voulez vraiment, consacrez du temps à l’étude du projet de rénovation. Certes, vous pouvez le faire vous-même. Si vous voulez gagner du temps ou si vous n’avez pas les compétences nécessaires, faites plutôt appel à un professionnel de la rénovation comme Avenir Rénovations. Suite à une entrevue et une visite du chantier, nous établirons les plans architecturaux et les plans de travaux de votre immeuble. Pour nous contacter, il suffit de nous téléphoner ou de nous envoyer un email (ou de remplir le formulaire de contact sur notre site web). Nous vous contacterons un ou deux jours après réception de votre demande. D’ailleurs, tant qu’à se rendre sur les lieux, autant identifier tous les travaux qui devraient être menés sur votre immeuble, et ce, par ordre de priorité. 

Nous en profiterons aussi pour chiffrer le coût de votre projet de rénovation si vous le voulez. De cette façon, vous pouvez déjà vous préparer en termes de budget. Par ce devis et cette planification, vous pourrez avoir une idée de la durée des travaux de rénovation de votre immeuble.

Qui paye les travaux de rénovation d’un immeuble ?

Comme vous n'êtes pas le seul à habiter dans l’immeuble, il est plus que normal que vous vous posiez cette question. Avant d’y répondre, sachez que les travaux de rénovation d’un immeuble sont catégorisés en 2 :

  • Les travaux au niveau des parties communes.
  • Ceux au niveau des parties privatives.

Tous les travaux qui touchent les parties communes (y compris les gros œuvres) sont payés par tous les copropriétaires. Autrement dit, voici la liste de ces travaux :

  • La rénovation de la toiture.
  • La rénovation des murs porteurs.
  • L’étanchéité et l’isolation de l’immeuble.
  • Les couloirs, l’ascenseur, les escaliers, etc.

En revanche, les parties privatives (c’est-à-dire votre propre appartement) sont de votre recours. Il existe d’ailleurs des aides financières disponibles à titre personnel.

Quels travaux de rénovation menés au sein d’un immeuble ?

Pour déterminer les travaux les plus urgents, faites appel à des professionnels pour établir le bilan énergétique de l’immeuble. Les résultats vous permettront, à vous et à votre entreprise de rénovation, d’identifier les travaux les plus importants.

Avec Avenir Rénovations, vous pourrez par exemple avoir une feuille de route ou un plan pluriannuel des travaux. Pour le projet de rénovation d’un immeuble, ces documents seront éventuellement présentés pendant l’assemblée générale des syndicats des copropriétaires.

  • Quels travaux de rénovation menés au sein d’un immeuble ?
Quels travaux de rénovation menés au sein d’un immeuble ?

Quel est le prix de la rénovation d’un immeuble ?

Il est difficile d’estimer le prix d’une rénovation d’immeuble. Il dépend de :

  • La surface totale à rénover de l’appartement.
  • L’ampleur des travaux de rénovation.
  • Le type et la nature des travaux.

Selon l’Anah, le coût de la rénovation d’un immeuble de copropriété de 30 logements est estimé à 450 000€. Les travaux dont il est question, ici, concernent le remplacement du chauffage collectif et l’isolement des façades. À partir de cette donnée, il est encore impossible d’estimer quoi que ce soit concernant votre projet. Le mieux serait donc de faire une demande de devis auprès d'Avenir Rénovations.

Pour ce faire, tout ce que vous avez à faire est de nous contacter par téléphone ou par internet. Au plus tard 48 heures après la réception de votre demande, nous vous rappellerons pour fixer un rendez-vous, et venir chez vous pour analyser votre immeuble.

Aides financières : meilleurs moyens d’économiser

Réduisez le coût de votre rénovation en souscrivant à des programmes d’aides financières. Parmi les plus connus et les plus avantageux, il y a :

  • Ma PrimeRenov’ Copro. Cette aide est organisée par l’Anah, et concerne les immeubles construits depuis plus de 15 ans. Grâce à ce programme, vous gagnerez au moins 35% de bénéfices.

  • Prime CEE (aussi connue comme Certificats d’Économies d’Énergie). À partir de 2 ans d’ancienneté, votre immeuble peut profiter de cette aide. Le montant qui vous est accordé se fait en fonction de la baisse de consommation énergétique prévue une fois la rénovation terminée.
  • TVA réduite. La réduction peut aller de 5,5% à 10%. Cette aide s’obtient automatiquement, et est visible sur le devis.

Quel type d’aide convient le plus à votre situation ? Sur combien d’entre elles pouvez-vous vous inscrire ? Sachez que vous pouvez bénéficier des conseils personnalisés d'Avenir Rénovations à propos de ce sujet.

Pourquoi confier ses travaux de rénovation d’immeuble à Avenir Rénovations ?

Avenir rénovations est une entreprise de rénovation tous corps d’état. A ce titre, nous réalisons des travaux de rénovation de copropriété. Confiez-nous vos travaux de rénovation de copropriété et garder l’esprit tranquille. Lorsque vous nous faites appel, un Manager Travaux, expert Avenir Rénovations sera votre interlocuteur unique tout au long de votre projet; de la conception à la fin des travaux.

Avenir Rénovations vous propose le meilleur rapport qualité/prix grâce à des tarifs constamment négociés avec les fabricants de matériaux. Nos artisans qui interviendront chez vous sont rigoureusement sélectionnés pour leurs compétences, afin de vous apporter la meilleure qualité de prestation sur le marché. Nous nous engageons à respecter la date de livraison de votre chantier.

Voici en résumé, les avantages de confier votre projet de rénovation d’immeuble à Avenir Rénovations partout en France :

  1. Prise de rendez-vous en ligne
  2. Visite gratuite d’un Manager Travaux pour évaluer la nature des travaux à effectuer
  3. Devis gratuit sous 8 jours après la visite
  4. Aide aux démarches administratives pour l’obtention des aides de l’Etat ( aides énergétiques) dont vous pouvez être éligible pour des travaux d’extension de maison.
  5. Supervision de A à Z de vos travaux d'agrandissement.
  6. Livraison du chantier dans les délais prévus.
  7. Respect du budget initial.
  8. Garantie décennale pour couvrir vos travaux.