Travaux de peinture partout en France

Peinture

Comment donner un coup de jeune à sa maison ? C’est simple, l’un des meilleurs moyens d’obtenir de bons résultats est de la peindre (en extérieur ou en intérieur). Avenir Rénovations vous dit tout sur les travaux de peinture.

Pourquoi repeindre la maison ?

Les travaux de peinture sont généralement menés pour changer la décoration de l’intérieur de votre logement. Vous pourrez par exemple peindre les murs, les plafonds, les menuiseries, etc.

L’ancienne peinture de votre maison pourrait aussi ne plus vous convenir, car elle est difficile à entretenir. Ou encore, vous avez changé de mode de vie, et souhaitez vous mettre à la peinture écologique. Il se peut également que les peintures actuelles s’écaillent et aient besoin d'être changées.

Pourquoi confier ses travaux de peinture à Avenir Rénovations ?

Avenir Rénovations est une entreprise de rénovation tous corps d’état. A ce titre, nous travaillons avec des professionnels qualifiés . Confiez à nos peintres professionnels tous vos travaux de peinture partout en France.

Lorsque vous faites appel à Avenir Rénovations, un de nos Manager Travaux, expert sera votre interlocuteur unique tout au long de votre projet; de la conception à la fin des travaux.

Avenir Rénovations vous propose le meilleur rapport qualité/prix grâce à des tarifs constamment négociés avec les fabricants de matériaux.

Nos artisans peintres qui interviendront chez vous sont rigoureusement sélectionnés pour leurs compétences, afin de vous apporter la meilleure qualité de prestation sur le marché.

Nous nous engageons à respecter la date de livraison de votre chantier.

Quel type de peinture choisir ?

En fonction de l’endroit précis à peindre (à l’intérieur ou à l’extérieur), il existe différents types de peinture que vous pouvez utiliser.

  • Quel type de peinture choisir  ?
Quel type de peinture choisir  ?

Travaux de peinture en intérieur et extérieur : étapes d’application

Même si vous envisagez de confier les travaux de peinture de votre maison à un professionnel, c’est toujours prudent de connaître les étapes de travaux.

Vérification des règles d’urbanisme

Pour les travaux de peinture extérieure, notamment la peinture de façades, il est impératif de vérifier si vous en avez le droit. Ces travaux sont effectivement régis par des règlements d’urbanisme. Pour se renseigner, rendez-vous à la mairie. Vérifiez ce qui est écrit dans le PLU (plan local d’urbanisme).

Pour peindre les façades de la même couleur que l’ancienne, vous n’avez pas besoin d’autorisation. En revanche, un projet de changement total de couleur requiert généralement une demande de déclaration des travaux.

Se préparer financièrement

Le meilleur moyen de vous préparer financièrement est de connaître les dépenses relatives aux travaux de peinture. Pour cela, vous pouvez demander plusieurs devis et les comparer.

Nous vous invitons vivement à contacter Avenir Rénovations (par téléphone ou par internet) pour soumettre votre demande de devis. Nous vous contacterons 48 heures après réception de votre requête (au plus tard).

C’est pour vous demander tous les détails de votre projet. Nous souhaiterions également nous rendre sur site. En connaissant mieux le chantier, nous pourrons vous établir un devis précis.

Préparer le chantier

Cette étape concerne surtout les travaux de peinture intérieure. En effet, vous devez déplacer tous les meubles et équipements de la pièce concernée. Si possible, déplacez-les dans une autre pièce ou dans le couloir. Au cas où cela semble impossible, il suffit de protéger les meubles le plus possible. Utilisez par exemple des bâches de protection ou des draps. Pour la sécurité des artisans, il est aussi conseillé de démonter les prises électriques et les interrupteurs. Sinon, masquez les par du papier journal et du ruban adhésif.

La préparation des travaux de peinture pour l’extérieur adopte ce même principe. Il faut protéger les parties que vous ne souhaitez pas être atteintes par les éclaboussures inévitables des peintures.

Préparer le support

Ensuite, il faut remettre en état les parties à peindre (murs, plafonds, autres…). Autrement dit, un grattage de l’ancienne peinture doit se faire (ou un retrait de l’ancien papier peint). En cas de fissures, il faut les boucher par des plâtres. Une fois cette remise en état faite, il ne reste plus qu’à nettoyer la surface (dépoussiérer, enlèvement des éventuelles colles, ponçage, etc.). À chaque type de surface, sa préparation.

Pour un support en béton par exemple, un shampoing acide peut faire l’affaire. En ce qui concerne un mur de plâtre, il doit être vigoureusement dépoussiéré avant d’être lavé.

Peinture à proprement parler

Avant d’appliquer la peinture que vous avez préalablement choisie, nous mettrons d’abord une sous-couche d’accrochage. Vous êtes enfin prêt pour la peinture en question !