Travaux d'isolation de baie vitrée

Baie vitrée

Équiper ses fenêtres d’une baie vitrée, c’est le choix d’une belle vue et d’une pièce lumineuse. La lumière naturelle pénètre facilement dans la pièce à vivre. Le jardin et la maison ne font plus qu’un avec une porte vitrée de grande taille. Toutefois, vous devez isoler votre menuiserie afin de garantir un confort optimal en hiver. Avenir Rénovations vous propose ses services pour l’isolation de votre baie vitrée soit coulissante ou en galandage. L’entreprise réalise un devis gratuit afin de vous donner une estimation des coûts et ainsi prévoir un budget.

La baie vitrée et l’isolation thermique

Les travaux d’isolation consistent à créer une rupture de pont thermique entre les 2 côtés de la baie vitrée. En isolant votre baie vitrée, vous réduisez donc les déperditions de chaleur (déperditions thermiques). Non seulement vous améliorez la performance thermique de votre maison, mais vous réduisez aussi vos factures énergétiques.

Bénéficiez des aides de l'Etat pour vos travaux d'isolation de baie vitrée

Afin d’instaurer un modèle énergétique plus durable, l’Etat a mis en place des aides financières afin de favoriser la réalisation des travaux de rénovation énergétique. L’occasion pour vous de contribuer à la diminution de votre impact environnemental, d’économiser sur vos factures d’énergie, d’améliorer votre confort thermique mais également de financer une partie de vos travaux de rénovation d’énergie. C’est le moment d’envisager des travaux de rénovation énergétique et de financer vos travaux ! Découvrez les différentes aides disponibles.

La Prime d'Économie d'Énergie - Avenir Rénovations

La Prime d'Économie d'Énergie

MaPrimeRénov' - Avenir Rénovations

MaPrimeRénov'

L'Éco-Prêt à taux zéro - Avenir Rénovations

L'Éco-Prêt à taux zéro

La TVA à 5,5 % - Avenir Rénovations

La TVA à 5,5 %

La Prime d'Économie d'Énergie - Avenir Rénovations

La Prime d'Économie d'Énergie

Voir plus

MaPrimeRénov' - Avenir Rénovations

MaPrimeRénov'

Voir plus

L'Éco-Prêt à taux zéro - Avenir Rénovations

L'Éco-Prêt à taux zéro

Voir plus

La TVA à 5,5 % - Avenir Rénovations

La TVA à 5,5 %

Voir plus

Comment obtenir ces aides ?

  • 1


    Je remplis le formulaire en 1 clic.

  • 2

    Votre Manager Travaux se déplace gratuitement chez vous pour une évaluation énergétique.

  • 3

    Votre Manager Travaux gère pour vous toutes les démarches pour votre demande d’aides.

Comment obtenir des aides

D’ailleurs, quand vous disposez d’une grande surface de baie vitrée et que celle-ci est bien isolée, la chaleur entre facilement dans la pièce. Elle a ensuite du mal à s’en sortir. C’est ainsi que vos besoins en chauffage baissent considérablement. Pour isoler une baie vitrée, il y a différentes manières de procéder :

  • Par les vitres (double ou simple).
  • Par les matériaux du cadre.

La qualité d’isolation d’une vitre

La performance isolante d’un vitrage correspond à un coefficient de performance thermique exprimé en Uw. Le coefficient maximum pour une isolation standard est 2. À noter que plus le coefficient est bas, plus sa performance énergétique est optimale. Vous pouvez aussi ajouter des protections anti-UV ou anti bruit à votre double vitrage. La performance du vitrage à vous protéger contre le bruit dépend surtout de son épaisseur.

Le choix du type de vitrage

Comme expliqué précédemment, la vitre, selon son épaisseur, peut servir d’isolant. Quelles sont les différences entre un double et un triple vitrage ?

  • Le choix du type de vitrage
Le choix du type de vitrage

Le choix du matériau du cadre

Le cadre de la baie vitrée est très important. Mis à part son côté esthétique, il est déterminant en termes d’isolation.

Le bois

Le bois est connu pour ses propriétés isolantes. Une baie vitrée en bois ne fera que souligner l’élégance de votre maison. Malheureusement, il ne supporte pas l’humidité. Pour le mettre en extérieur, il faudra l’entretenir régulièrement.

Le PVC

C’est le matériau le plus utilisé sur les baies vitrées. En effet, son coût est relativement accessible. En plus, la menuiserie en PVC existe sous différentes couleurs. Mais le plus important est la capacité isolante du PVC.

L’aluminium

Les baies vitrées en alu offrent aussi une bonne performance d’isolation. Toutefois, l’aluminium est moins isolant que le bois. Il existe des menuiseries mixtes alu-bois, qui combinent alors parfaitement leurs propriétés. Le mieux, avec les supports en alu, c’est de ne pas se contenter d’eux-mêmes. Il faut absolument adopter la solution de survitrage, de double vitrage ou de triple vitrage.

Combien çà coûte ?


L’isolation d’une fenêtre déjà installée

Si la baie vitrée est déjà installée, mais que la chaleur s’échappe encore, il faut trouver une solution d’isolation. En fonction du type de menuiserie, de la source des ponts thermiques, etc., le professionnel de rénovation trouvera certainement une proposition qui vous conviendra parfaitement.

Si vous n’avez pas encore les moyens de remplacer les baies par de nouvelles fenêtres ou porte-fenêtres, nous pouvons vous proposer un calfeutrage des joints, entre le cadre et les fenêtres. La mousse (caoutchouc ou plastique) se colle facilement sur les joints. Elle vous protège durant un certain temps. Cette action devra être renouvelée tous les 2 ans pour garantir une isolation optimale.

À part la mousse, le produit isolant peut être du caoutchouc ou du plastique. Il existe également des joints en silicone qui sont plus résistants dans le temps. Toutefois, son installation est très technique si bien qu’elle demande l’intervention d’un professionnel. Sachez que pour les travaux d’isolation fenêtre, vous pouvez être éligible aux aides de l’Etat à la rénovation énergétique. Avenir Rénovations peut vous accompagner dans ce projet. Si votre projet est éligible aux aides de l’Etat, on s’occupe de toutes les démarches administratives pour vous.

Autres solutions d’isolation

Vous pouvez aussi penser à changer l’emplacement de votre baie vitrée. Certes, les travaux de rénovation seront dans ce cas importants, mais si cette solution vous parle, elle en vaut la peine. En effet, il faut le mettre en plein sud. Ce dernier est effectivement bien ensoleillé, contrairement du côté nord.

Installer des éléments supplémentaires comme les volets roulants, les stores, claustras, etc. peut aussi aider dans l’isolation de la baie vitrée. Ils repoussent effectivement la chaleur en été tandis qu’en hiver, il suffit de les fermer pour économiser de l’énergie.

L’isolation globale de toute la maison doit aussi être considérée. Même si vous avez réussi à bien isoler chaque baie vitrée, si jamais un élément est mal isolé, l’isolation globale n’est plus homogène. Vos efforts seraient alors vains.

Enfin et non des moindres, l’agencement de votre pièce joue un rôle important dans l’isolation d’une maison. Les mobiliers comme les fauteuils devront être éloignés de la baie vitrée. Cela évite alors la sensation de froid. Au contraire, mettez-y de la verdure ou d’autres meubles décoratifs. Si vous souhaitez optimiser l’isolation de vos baies vitrées, n'hésitez pas à contacter Avenir Rénovations. En ligne ou par téléphone, nous restons joignables pour discuter de votre projet.