Travaux de rénovation de copropriété

Copropriété

La rénovation de copropriété peut concerner certaines parties communes et aussi la rénovation d’appartement en copropriété. Ces travaux de rénovation nécessitent l’autorisation de certaines personnes et entités telles que le Syndic de copropriété. Quelles sont les démarches à suivre pour réaliser des travaux de rénovation de copropriété. Avenir Rénovations, entreprise spécialisée dans la rénovation tous corps d’état vous fournit toutes les informations pour bien mener vos travaux dans une copropriété

Quelles autorisations devez-vous obtenir ?

Tout comme vous, vos voisins supporteront le bruit du chantier. Il est évident que vous les mettez au courant des travaux de rénovation que vous envisagez de faire. Bien plus encore, vous devez demander leur autorisation si : Les travaux de rénovation toucheront la structure porteuse, c’est-à-dire : une démolition de murs. En effet, les autres appartements seront impactés par ce type de travaux. Les autres locataires ont donc le droit de savoir ce qui se passera.  Le projet de rénovation concerne la rénovation de sol, par exemple : changement de revêtement de sol, ajout d’une couche d’isolant… En revanche, si la rénovation de la copropriété est minime, vous n’avez pas besoin de demander un vote auprès de l’assemblée générale des copropriétaires.

Permis autorisé par le syndicat de copropriétaires

Si votre demande est acceptée, vous pouvez poursuivre les démarches. Vous devrez maintenant vous renseigner auprès de votre mairie sur ce qu’il faut ou ne pas faire. Un appartement doit effectivement respecter les règles d’urbanisme et d’occupation de sol imposées par la mairie.

Ces règles concernent généralement : les matériaux à utiliser, les couleurs permises, etc. Les demandes qui ne posent aucun problème concernent : la construction de mezzanines dans votre appartement, l’enlèvement ou l’insertion d’une cloison, etc.

Pour maximiser vos chances de décrocher une autorisation, veillez à respecter la destination initiale de l’immeuble. S’il est une résidence principale, ne le changez pas en un espace de commerce ou de bureau.

Demande non autorisée au moment de l’assemblée générale

S’il y a bien acceptation, il peut aussi y avoir un refus. Autant s’y préparer !

Même en cas de refus, il y a encore un espoir. Si vous jugez que l’appartement a réellement besoin d'être rénové, vous pouvez demander une autorisation au niveau du tribunal de grande instance. Dans ce cas, le tribunal jugera si la décision du syndicat des copropriétaires est fondée ou non, et si votre demande a lieu d'être ou non.

Si vous n'êtes pas sûr que vos travaux devraient faire l’objet d’un vote ou non auprès du syndicat de copropriétaires lors de l’assemblée générale, parlez en à un professionnel comme Avenir Rénovations. Nous sommes aussi là pour vous donner des conseils et vous guider dans vos travaux de rénovation.

Quels travaux de rénovation dans une copropriété

Dans les plus souvent des cas, la rénovation d’un appartement a pour objectif d’améliorer les performances énergétiques du logement. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce ne sont pas de simples travaux. Pour atteindre ce but, il faut éventuellement passer par des travaux de gros œuvre. Par ailleurs, si vous habitez dans un appartement ancien, il est crucial que vous deviez faire réaliser un audit énergétique à votre logement. Cela permet de voir la consommation d’énergie de votre appartement, et quelles parties est le plus victime de déperditions thermiques.

  • Quels travaux de rénovation dans une copropriété
Quels travaux de rénovation dans une copropriété

Quelles sont les aides de l’Etat pour la rénovation d’une copropriété ?

Si vous envisagez de faire des travaux de rénovation copropriété, il existe des aides de l’Etat pour cela vous soutenir. Ces aides sont attribuées pour des travaux de rénovation énergétique ( isolation thermique ).

L'éco-prêt à taux zéro (éco-ptz)

Vous ne pourrez faire la demande de l’éco prêt à taux zéro (éco-ptz) que si l’appartement concerné est votre résidence principale et qu’il a été réalisé au moins il y a 2 ans. Cette aide se demande auprès de certaines banques. Puisqu’il s’agit d’une aide, son taux d’intérêt est nul. Votre demande peut atteindre les 30 000 € par logement.

Notez bien que la demande de prêt à taux zéro peut se faire en copropriété comme elle peut se faire de manière personnelle. Même si votre projet de rénovation ne concerne que l’intérieur de votre appartement, et n’aura aucun impact sur les espaces communs, vous avez le droit de faire une demande de prêt à taux zéro.

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (le CITE)

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique consiste à déduire une partie des dépenses que vous avez faites pour la rénovation, de votre déclaration d’impôt personnel.

Elle ne concerne que la réalisation des travaux dans les parties communes de l’appartement (exemple : isolation de partie commune, remplacement ou amélioration de chauffage central, etc.). Pour pouvoir en bénéficier, il faut que l’appartement ait été construit il y a plus de 2 ans. Ensuite, lorsque vous faites votre déclaration d’impôt, il faut remplir les cases correspondantes aux travaux.


Aides de l’Anah

Encore ici, les aides de l’Anah (Agence Nationale de l’habitat) ne sont valables que pour les travaux de rénovation de parties communes. Parfois, vous pouvez faire une demande à titre personnel auprès de l’Anah. Attention ! Vous n’en bénéficiez que si vous vous trouvez dans une situation financière difficile. L’Anah versera alors l’aide aux syndicats de copropriétaires.

Pour le cas des aides de l’Anah, il faut que votre appartement soit ancien (c’est-à-dire, date de 15 ans minimum). La somme des travaux concernés doit également être au minimum 1500 €.


La TVA réduite

La TVA à taux réduit concerne tout simplement les travaux des parties communes. Il est l’un des plus simples à obtenir, car il n’y a aucune démarche à entreprendre. Lorsque vous recevrez votre facture, vous remarquerez que votre TVA a été réduite à 5,5%.

Combien coûte la rénovation d’une copropriété ?

Pour avoir une idée précise du prix de la rénovation de votre appartement, nous vous invitons à faire une demande de devis auprès de Avenir Rénovations. Chaque projet de rénovation d’une copropriété est unique, alors, il est impossible de fixer une fourchette sans avoir toutes les informations nécessaires à notre disposition. En effet, chaque appartement a été construit à une date différente (il y a 15 ans ou tout récemment), une superficie différente, un état différent, etc.

Dès réception de votre demande, le Manager Travaux le plus proche vous contactera (au plus tard, 48 heures après réception de la demande). Il prendra un rendez-vous pour une visite de l’appartement. Ainsi, nous aurons tous les éléments nécessaires pour fixer un devis personnalisé et précis. Si vous n’avez pas encore défini précisément les travaux de rénovation à faire, nous pouvons vous aider lors de cette visite. Même si vous aviez pensé à une rénovation globale, la précision serait toujours la bienvenue !

Confiez vos travaux de rénovation de copropriété à Avenir Rénovations

Avenir rénovations est une entreprise de rénovation tous corps d’état. À ce titre, nous réalisons des travaux de rénovation de copropriété. Confiez-nous vos travaux de rénovation de copropriété et garder l’esprit tranquille. Lorsque vous nous faites appel, un Manager Travaux, expert Avenir Rénovations, sera votre interlocuteur unique tout au long de votre projet ; de la conception à la fin des travaux. Avenir Rénovations vous propose le meilleur rapport qualité/prix grâce à des tarifs constamment négociés avec les fabricants de matériaux.

Nos artisans qui interviendront chez vous sont rigoureusement sélectionnés pour leurs compétences, afin de vous apporter la meilleure qualité de prestation sur le marché. Nous nous engageons à respecter la date de livraison de votre chantier.

Travaux de rénovation de copropriété sans que leurs propriétaires n’aient eu à lever le petit doigt.