Travaux d'extension maison toit terrasse

Maison toit terrasse

Sans plus aucun doute, vous avez choisi le type d’extension de votre logement : un agrandissement de maison en toit terrasse. Pour vous aider à bien réaliser votre projet, Avenir Rénovations vous accompagne de A à Z.

Si vous recherchez une entreprise de rénovation pour vous accompagner, Avenir Rénovations peut prendre en charge votre projet d'extension de maison avec toit terrasse accessible ou de toit terrasse inaccessible.

Nous vous renseignons sur les avantages de ce type projet d’agrandissement. Profitez en pour vous informer des bonnes pratiques à faire et des pièges à éviter.

Qu’est ce qu’une extension de maison ?

Une extension de maison est une prolongation de de votre habitation afin de créer des pièces supplémentaires. Ces pièces doivent communiquer avec la maison de base.

Lorsque l’agrandissement de maison se fait sur le côté, on parle d’extension de maison, lorsqu’il se fait sur le côté, on parle de surélévation de maison.

Extension de maison toit terrasse: Permis de construire ou déclaration préalable de travaux ?

L'extension maison est équivaut à des travaux de grands changements; en fonction de la superficie à ajouter, voici les démarches à effectuer.

  • Jusqu’à 5 m² d’emprise au sol : vous n’avez aucune formalité à effectuer
  • Au-delà de 5 m² et jusqu’à 20 m² d’emprise au sol : déclaration préalable
  • Au-delà de 20 m² et jusqu’à 40 m² d’emprise au sol en zone U : déclaration préalable
  • Au-delà de 20 m² et jusqu’à 40 m² pour les autres zones : permis de construire
  • Au-delà de 20 m² et jusqu’à 40 m² d’emprise au sol portant la surface totale au-delà de 150 m² : permis de construire + architecte
  • Au-delà de 40 m² d’emprise au sol : permis de construire

Points importants avant de commencer le projet d’agrandissement

Aucun travaux n’est permis si vous n’avez pas encore obtenu le permis de construire ou la déclaration de travaux préalable. Comment savoir lequel de ces permis vous concerne ? Tout dépend de la surface du projet.

  • Points importants avant de commencer le projet d’agrandissement
Points importants avant de commencer le projet d’agrandissement

Pourquoi faire une extension de maison toit terrasse ?

Vous avez décidé de faire une extension de maison toit terrasse. Voici quelques raisons qui pourront vous conforter dans votre choix.  

Une bonne qualité d’isolation

Une construction de toit terrasse est plus simple à isoler que d’autres types de toitures. Vous avez le choix entre une isolation intérieure ou une isolation extérieure, et ce, peu importe le matériau de construction, de l’extension : extension à ossature bois, béton, ou encore de bac acier.

Les matériaux isolants pouvant être utilisés pour une extension de maison toit plat ne manquent pas. À titre d’exemple, voici quelques échantillons d’isolants intérieurs : laine minérale, laine de roche, laine de bois, laine de chanvre… Vos seules limites sont votre budget.

Plus de surfaces habitables

Avec une extension à toit plat, vous pouvez en profiter pour aménager une terrasse sur la toiture. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces types d’extension sont connus sous le nom de toit terrasse. Sinon, vous pouvez toujours créer une toiture végétalisée. En plus de son rôle esthétique, la végétation sera un très bon isolant thermique et phonique. Elle arrêtera la chaleur pendant l’été tandis qu’elle la retient en hiver.

Économie assurée

À part la terrasse, une toiture plate peut accueillir des panneaux solaires. Cela, dans le but de produire de l’énergie naturellement, et ainsi, réduire les factures d’énergie. Toutefois, la réalisation s’avère plus coûteuse que les autres types de toiture-terrasse. Même si vous êtes épargné des achats de matériaux chers comme l’ardoise, les tuiles… (plus particulièrement pour le cas d’un toit pentu), il faut assurer l'étanchéité de la toiture.

Esthétique de la maison

Un agrandissement de maison en toit terrasse apporte une nouvelle touche à l’ensemble de la maison. Avec l’extension cubique, elle devient plus contemporaine. Même avec une maison ancienne, cette transformation est possible, à condition que l’équilibre de forme soit bien respecté.

Possibilités infinies

Peu importe la future fonction de l’extension, tant que c’est en toit terrasse, les possibilités sont nombreuses : aménagement d’une salle de bain, aménagement d’une chambre, ou d’un bureau, etc.

Combien coûte une extension de maison à toit terrasse ?

En général, on estime qu’un agrandissement de maison à toit terrasse revient à 1000 €/m². Bien sûr, ce prix n’est pas fixe. Il dépend de plusieurs facteurs, dont notamment :

  • Le matériau utilisé. Une extension bois coûte bien moins chère qu’une extension en béton armé, en verre ou en acier, par exemple.
  • La finition de ces matériaux.
  • La complexité du type d’extension à toit plat.
  • Le degré d’aménagement de la future extension. Les mobiliers et équipements requis pour l’aménagement d’un salon ne seront pas les mêmes que pour ceux d’un bureau.
  • Enfin, les frais supplémentaires liés au type d’isolation ou type de chauffage choisi.

Avenir Rénovations sera ravi de vous aider à avoir une idée plus précise du prix de votre projet. Ce qui est sûr, c’est qu’une extension en hauteur de ce genre est plus coûteuse qu’une extension en plain pied (non attenante et accolée à la maison actuelle). Pour recevoir un devis, n’hésitez pas à nous contacter par internet ou par téléphone. Nous vous rappellerons dans les plus brefs délais (24 à 48 heures après la réception de votre demande) pour convenir d’un rendez-vous. Nous privilégions effectivement les visites sur terrain. Vous pourrez en profiter pour nous expliquer en détail votre projet. Cela nous aidera à cerner au mieux votre projet d’agrandissement de toit terrasse, et ainsi, proposer un devis précis. Vous aurez besoin de ce devis pour certains documents administratifs : pour une demande de prêt, une demande d’éventuelles aides financières pour les travaux de rénovation énergétique liés à votre projet, etc.

Pourquoi faire appel à Avenir Rénovations pour votre projet ?

L’extension de maison en toit terrasse est délicate. Si jamais elle est négligée, les conséquences pourraient être désastreuses et peuvent toucher : La structure du bâtiment. Une surélévation en toit terrasse crée une charge sur les étages inférieurs, notamment sur la fondation de la maison.

Les professionnels d’Avenir avec l’aide du cabinet d’ingénierie BABI, ont les compétences nécessaires pour faire une étude de structure. Si jamais les résultats décèlent des problèmes, nos professionnels du bâtiment trouveront des solutions personnalisées et sûres. L’étanchéité de la toiture. En effet, le toit est pratiquement plat. Bien qu’une pente est présente, elle est très légère. Les eaux de pluie ont donc tendance à stagner dessus, d’où l’importance de considérer l’étanchéité du toit. L’isolation d’un agrandissement de maison toit terrasse accessible. Avec une extension, il y a forcément des jonctions entre la maison principale et la nouvelle construction. Il faut s’assurer qu’elles sont parfaites, au risque de laisser des ponts thermiques. C’est exactement ce que Avenir Rénovations garantit.

Quelques avantages de confier votre projet à Avenir Rénovations:

  • Prise de rendez en ligne
  • Visite gratuite d’un Manager Travaux pour évaluer la nature des travaux à effectuer
  • Devis gratuit sous 8 jours après la visite
  • Aide aux démarches administratives pour l’obtention des aides de l’Etat ( aides énergétiques) dont vous pouvez être éligible pour des travaux d’extension de maison.
  • Supervision de A à Z de vos travaux d'agrandissement.
  • Livraison du chantier dans les délais prévus.
  • Respect du budget initial.
  • Garantie décennale pour couvrir vos travaux.