Travaux d'aménagement de piscine

Piscine

Vous avez remarqué que votre piscine a aussi vieilli avec le temps, mais vous n’êtes pas sûr qu’elle ait réellement besoin de rénovation ou non. Pour savoir la réponse, découvrez quelques signes qui montrent que votre piscine a besoin ou non d’un renouveau.

A quel moment faut-il faire une rénovation de piscine ?

Si vous reconnaissez votre piscine dans l’une de ces descriptions, n’attendez surtout pas pour faire la rénovation :

Les revêtements de la piscine sont usés

Il s’agit du liner ou du carrelage. Après 15 ans d’usure, les liners ont besoin d’être changés. On voit qu’ils commencent à se plier ou à se détendre. En ce qui concerne le carrelage, il se peut qu’il se casse ou s’écaille de son support.

Les accessoires de la piscine ne sont plus entièrement fonctionnels

Il s’agit du système de filtration, du skimmer, de la pompe ou encore des buses. Si non traités, les accessoires auront de mauvaises conséquences sur la qualité de l’eau de la piscine.

Vous pensez que l’aménagement du bassin doit être changé

Les nouveaux aménagements (modification de l’apparence du bassin, insertion d’escalier, etc.) entraînent forcément des rénovations.

Dans tous les cas, vous aurez probablement besoin d’une entreprise tous corps d’état. C’est le cas de Avenir Rénovations. Nous nous occupons de tous types de rénovations de piscine.

Les équipements de la piscine

Les équipements garantissent le bon fonctionnement de la piscine. Si jamais l’un d’eux présente un problème, l’état de votre piscine risque de s’empirer.

  • Les équipements de la piscine
Les équipements de la piscine

Les différents types de rénovation de piscine

Tous types de piscines sont pris en charge par Avenir Rénovations, allant des plus simples aux plus complexes.

Rénover une piscine à coque

Nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel pour ce type de piscine. Des matériaux spécifiques entrent en effet en jeu, ce qui nécessite un savoir-faire particulier.

En général, les piscines à coques présentent des problèmes d’osmose, de gelcoat ou encore, de fissures. Après rénovation, aucune trace d’usure ne sera perçue.

Rénover une piscine en béton

Le béton fait partie des plus simples à réparer. Vous n’êtes pas obligé de rénover l’ensemble de la piscine, mais seulement la partie qui présente un problème. Il n’y aura aucun risque que les travaux dégénèrent.

Tout comme les piscines à coque, celles en béton peuvent présenter des fissures. Parfois, vous avez aussi tout simplement envie d’agrandir le bassin.

Rénover une piscine en bois

Le bois étant différent des autres matériaux, il a besoin de plus d’entretien que les autres. Il est fragile, et pourtant, il est permanemment exposé aux aléas climatiques, à l’humidité et autres facteurs. Il gonfle alors, se rétracte et se fend. Au final, il finira par changer de couleur. D’où le besoin de lui donner son éclat naturel grâce à des produits appropriés. Au pire, il faudra remplacer le bois. De grands travaux de rénovation sont donc en vue.

Rénover un revêtement de piscine

Parfois, les rénovations d’une piscine consistent à remplacer son revêtement (liner, gel coat, carrelage), qui d’ailleurs est l’élément le plus exposé de la piscine. C’est surtout le cas des piscines qui ne présentent pas un gros problème d’usure, et donc, aucun besoin de changer la structure de l’ouvrage.

Les travaux de remplacement des revêtements sont extrêmement importants. Il n’est pas seulement question d’esthétique, mais surtout d’entretien. Si jamais vous ne les remplacez pas au bout de 10 à 20 ans, il y a risque d’endommagement du bassin et éventuellement de fuites.

Rénover le liner

La réparation se fait différemment, en fonction du type d’usure :

S’il est percé, il suffit de réparer le trou. Vous n’avez pas besoin de vider l’eau.

S’il forme des plus, vous devez confier les travaux à un professionnel de la rénovation. Il faut effectivement enlever le liner, nettoyer le support en PVC et colmater les zones concernées. Enfin, un nouveau liner sera posé.

Rénovation en cas de fuite

Si jamais il y a de fuites, vous le remarquerez par la différence du niveau d’eau de la piscine. Ce détail est très important, car si vous n’agissez pas urgemment, de bien d’autres dégâts pourraient subvenir.

Plusieurs facteurs peuvent en être la raison : filtres, pompes, skimmer, affaissement de terrain, etc. Vous comprendrez sans doute que la détection de l’origine de la fuite s’avère compliquée. D’où la nécessité de faire appel à un professionnel de la rénovation !

Rénover l’enduit de la piscine

Il y a des piscines enduites et peintes. Ces enduits ne tiennent généralement que 2 ans. Au bout de ces 2 ans, vous devez penser à le rénover. En fonction de l’état de l’enduit, vous demandez au professionnel d'enduire les parties nécessaires ou de seulement les peindre.

Rénovation de carrelage

Peut-être que les carreaux de la piscine sont brisés. Certains se décollent. Il suffit alors de les remplacer. Soit, vous ne remplacez que ceux qui présentent des problèmes. Soit, vous décidez d’enlever tous les carreaux pour complètement changer le look de la piscine.

Combien coûte une rénovation de piscine ?

Le prix est très variable. Comme vous l’avez vu, les types de rénovations sont très différents (certains sont minimes tandis que d’autres requièrent des travaux plus importants). Le coût dépend aussi d’autres critères, y compris :

  • Le bassin.
  • La forme de la piscine.
  • Les matériaux présents.
  • L’état de la piscine.
  • Le type de rénovation à y apporter.

Le calcul se fait par mètre carré. Si vous avez besoin de devis personnalisé, n'hésitez pas à contacter Avenir Rénovations (par internet ou par téléphone). Nous vous recontacterons dans les plus brefs délais (48 heures maximum), le temps que notre manager des travaux reçoive votre requête. Nous viendrons alors sur site pour mieux cerner le projet, et ainsi, proposer un devis détaillé.

Devis gratuit de rénovation de piscine

Aucune de toutes ces situations ne vous concerne, mais vous souhaitez quand même rénover votre piscine. Vous vous en lassez, alors vous voulez changer son apparence. Ce n’est pas du tout grave !

La prochaine étape est donc de demander un devis, histoire de mieux vous préparer du côté financier. Chez Avenir Rénovations, l’établissement de devis est gratuit. Tout ce que vous devez faire est de nous contacter.

Nous vous rappellerons dans les meilleurs délais (entre 24 et 48 heures après réception de votre demande de devis). Nous avons l’intention de venir chez vous pour mieux voir la piscine, et proposer un prix adéquat. Cette visite nous permettra d’identifier exactement les travaux de rénovation qui doivent être menés.