Pourquoi faire appel à Avenir Rénovations ?
Une verrière d'intérieur ou une verrière d’extérieur ?
Verrière intérieure
Vous avez certainement été attirés par la verrière intérieure grâce à l’ambiance qu’elle crée au sein d’une maison. Et vous avez raison. En plus de servir de décoration d’intérieur, elle détient une fonction bien plus importante.
Celle de pouvoir séparer 2 pièces sans isoler aucune d’entre elles. À cet effet, elle n’a pas forcément des propriétés isolantes. Elle est quand même utile pour arrêter les odeurs, se tenir à l’écart des regards indiscrets, etc. Une verrière intérieure peut être réalisée avec tout type de matériaux : verrières intérieures en acier, verrière en bois, verrières en aluminium, etc., du moment qu’elle soit conforme à l’architecture. Les verrières standards peuvent aussi se placer dans différentes pièces de la maison.
Verrière extérieure
Lorsqu’une verrière est placée à l’extérieur, c’est-à-dire intégrée à un mur porteur, elle change de fonction. En effet, elle devient une menuiserie. Utilisée comme fenêtre ou porte, elle donne beaucoup d’esthétiques à la façade et apporte la luminosité. Il y a également des fois où elle est utilisée en tant que verrière de toit. Souvent, une verrière extérieure est conçue en fer ou en verrière d’aluminium. Ces matériaux assurent une longue durée de vie pour ces menuiseries. Ils sont aussi très appréciés pour leur isolation optimale. Enfin, la pose d’une verrière extérieure promet plus de luminosités chez vous !
Les grandes étapes pour installer une verrière
L'installation de verrière intérieure ou extérieure dans votre appartement ou maison nécessite une inspection préalable du site. Lorsque vous contactez Avenir Rénovations, un professionnel est envoyé pour un état des lieux avant l'établissement d'un devis sur mesure. Il vérifie le plafond, le sol, le type de mur, les dimensions et autres facteurs pouvant influencer la réalisation des travaux. Nous considérons vos envies, le style de décoration de la maison et les contraintes du terrain pour proposer une estimation réaliste des prix. Une fois le devis validé, nos artisans se déplacent pour aménager votre verrière en procédant étape par étape.
Quels sont les différents types de verrières ?
Il en existe plusieurs, en fonction de leur forme, de leur dimension, de leurs matériaux et bien d’autres critères. Voici quelques exemples des plus connus:
Aussi connus comme étant verrières d’artiste, ces types de verrières sont habituellement installés en intérieur. Ce sont les modèles de verrière classiques par excellence.
Les verrières d’atelier sont adaptées à tout type d’intérieur, pour toutes les pièces de la maison (ou nouvelles pièces que l'on veut créer à la maison). Grâce aux verrières d’atelier, vous pourrez délimiter un bureau, une cuisine, une bibliothèque, etc.
Comme son nom l’indique, ce type de verrière s’ouvre. Même si l'on a l’impression qu’une pièce est complètement isolée par la présence d’une verrière, ce n’est pas le cas, car elle est battante (comme une porte battante).
D’ailleurs, les verrières battantes sont très prisées pour les suites parentales, les cuisines, les salons, les salles de bain, etc.
Cette verrière se différencie également par son système d’ouverture, qui est coulissant. Elle facilite surtout l’aménagement de votre intérieur. Contrairement aux verrières battantes, celle-ci occupe peu de places.
C’est pourquoi on peut placer des meubles (canapé, bureaux, etc.) devant les verrières coulissantes.
Si aucun des modèles de verrière que nous avons vue jusqu’ici ne vous convient, il existe la verrière personnalisée. L’objectif est évidemment de vous permettre d’avoir une verrière qui s’intègre parfaitement aux décorations déjà existantes, ou qui soit en harmonie avec le reste de la décoration que vous projetez de réaliser. Tout cela, en gardant son côté pratique.
Le choix porte notamment sur les matériaux du châssis : verrière acier, verrière en bois, en métal, en aluminium… ? Une verrière en bois offre par exemple un côté chaleureux à votre maison tandis qu’une verrière en aluminium donne plutôt un style atelier.
La verrière noire est très classique. Presque toutes les verrières qu’on voit sur les catalogues sont effectivement de cette couleur. Pour créer quelque chose d’un peu plus original, vous pouvez choisir une verrière aux couleurs blanches, flashy, etc.
Parfois, il n’est pas nécessaire de mettre une porte à une verrière. D’autres fois, il en faut absolument. Et si vous choisissez une verrière avec une porte, quel type de portes est le mieux adapté?
L’emplacement de la verrière vous aide à déterminer la vitre qu’il vous faut. Pour des pièces intimes (chambre, salle d’eau ou extérieur), les vitres opaques seront les bienvenues, par exemple.
Le modèle de quadrillage de la verrière contribue à son esthétisme. Vous avez le choix entre : des petits carreaux, de grands carreaux, avec imposte, sans imposte, direction des lignes orientées verticales, orientées horizontales… Les possibilités sont nombreuses, et les choix de configuration aussi.
Combien coûte l’installation d’une verrière ?
Vous avez pu voir pendant votre lecture qu’il existe de multiples modèles de verrière (allant des modèles standards au sur-mesure). Il serait donc compliqué de fixer une fourchette de prix précise. Il peut aller du simple au quintuple. Beaucoup de facteurs influent sur le coût :
- Matériaux
- Qualité
- Dimension
- Spécificités
Vous pouvez toutefois avoir une estimation en contactant Avenir Rénovations pour une demande de devis. N’hésitez pas à nous parler en détail de votre projet d’aménagement de verrière.
Pourquoi confier vos travaux d'installation de verrière à Avenir Rénovations ?
Depuis plus de 10 ans, Avenir Rénovations opère dans la rénovation tous corps d’état (rénovation intérieure, rénovation extérieure, aménagement intérieur et aménagement extérieur, agrandissement de maison)
La priorité d’Avenir Rénovations est la satisfaction de nos clients. En faisant appel à notre équipe d’experts qualifiés, vous êtes donc sûr de bénéficier d’une communication privilégiée avec le coordinateur de votre chantier (appelé Manager Travaux). Ce Manager Travaux, expert Avenir Rénovations sera votre interlocuteur unique tout au long de votre projet; de la conception à la fin des travaux.
Avenir Rénovations vous propose le meilleur rapport qualité/prix grâce à des tarifs constamment négociés avec les fabricants de matériaux. Nos artisans qui interviendront chez vous sont rigoureusement sélectionnés pour leurs compétences, afin de vous apporter la meilleure qualité de prestation sur le marché. Nous nous engageons à respecter la date de livraison de votre chantier.
À quoi servent les verrières en réalité?
En fonction de leur emplacement dans votre logement, les verrières détiennent plusieurs rôles
Dans le salon ou la cuisine
Dans ce cas, la verrière sert à séparer le salon de la salle à manger (ou inversement, la salle à manger, du salon). Avec une cloison verrière, vous n’isolez pas complètement la pièce.
Si vous aviez mis en place un mur de cloison classique, ça aurait peut-être eu le même effet (une pièce transformée en deux), mais cela sacrifierait la lumière de l’une des pièces. C’est précisément pour éviter ces genres de désagréments que l’on préfère les verrières aux cloisons traditionnelles.
Dans une salle de séjour ou une chambre
Si vous avez une grande salle de séjour, mais que vous la jugez trop grande, l’utilisation de verrière peut être la solution. La verrière sera dans ce cas en demi-cloison ou fixe, et aidera à créer une chambre dans la grande salle.
Aucun risque que la chambre ne manque de lumière. Pour garantir l’intimité, choisissez un des modèles de verrières qui le permettent. Vous pouvez également fixer un rideau que vous fermerez la nuit tombée.
Dans une salle de bains
Pour les salles de bains très petites, les verrières sont très pratiques. Elles occupent peu de places. Toujours dans le but de conserver votre intimité, utilisez des verres spécifiques, une demi-verrière ou toute autre verrière intérieure sur mesure.
Même pour les grandes salles de bain, avoir une verrière est aussi une bonne chose. Vous pourrez par exemple, en utiliser pour la séparation d’espace.
Quel matériau choisir pour une verrière ?
Les verrières peuvent disposer d'un châssis ouvrant. Avec une telle installation, vous faites facilement le lien entre deux espaces de vie malgré la séparation. C'est aussi une solution pour l'aération, un facteur essentiel pour l'installation d'une verrière dans une pièce comme la cuisine ou la salle de bain. Le choix de la structure du vitrage est aussi primordial. Sélectionnez votre matériau en considérant la solidité, la durabilité, le prix, l'isolation ou encore l'entretien.
La verrière en acier
Une verrière en acier peut avoir plusieurs avantages. C'est un métal qui s'adapte très bien à différentes pièces de la maison et convient notamment pour un style industriel. L'acier est apprécié pour sa grande résistance et le peu d'entretien nécessaire. Les verrières en acier sont cependant assez-lourd et plus difficiles à manipuler. Leur prix est également élevé par rapport aux autres possibilités.
La verrière en aluminium
L'aluminium est léger et ne s'oxyde pas. Elle permet toutefois d'avoir une verrière qui allie modernité et économie. Moins résistant, l'aluminium ne convient pas pour les grands formats de verrières ou les structures demandant une grande rigidité. C'est un matériau idéal pour un projet à petits budgets, mais vous serez limité en termes de hauteur et de design avec une verrière en aluminium.
La verrière en bois
Le bois est intéressant pour profiter d'une verrière avec un style chaleureux et plus accessible en termes de prix. Ses fonctions isolatrices sont non négligeables, mais c'est un matériau déconseillé dans les pièces d'eau comme la salle de bain ou la cuisine. Plus légère et simple à manipuler, la verrière en bois reste cependant moins solide que l'acier.
Le vitrage
La verrière peut être constituée d'un verre transparent qui laisse pleinement entrer la lumière. Vous pourrez aussi choisir du verre teinté ou dépoli pour préserver une certaine intimité ou créer un jeu de couleurs dans la déco de la pièce.
En dehors du résultat esthétique, les caractéristiques permettent de procéder à un aménagement fonctionnel. Pour la partie vitrée de vos verrières, vous pouvez privilégier :
- le verre armé,
- le verre feuilleté,
- le verre trempé.
La lumière passe à travers le verre armé, mais ce qui se trouve à l'arrière est flouté. Il est composé d'un treillis métallique qui a la capacité d'absorber les chocs et de garder une partie des morceaux de vitrage en cas de bris.
Le verre feuilleté assure une isolation phonique efficace dans la pièce. Il est également très sécuritaire grâce au film plastique inséré entre deux vitres. En cas de choc, le verre feuilleté peut se fissurer, mais reste en place et n'entraine aucune projection de verre.
Idéal pour aménager une verrière d'une pièce comme la salle de bain, le verre trempé n'est pas sensible à l'humidité. Il résiste mieux qu'un vitrage ordinaire, mais provoque de petites projections de verres non tranchantes en cas de bris.
Faites confiance à Avenir Rénovations pour personnaliser votre déco grâce à l'installation d'une verrière sur mesure. Contactez-nous pour des conseils en matière de design, de sécurité ou de prix pour la séparation de vos espaces en maison comme en appartement.