Travaux d'aménagement de verrière

Verrière

De tous les magazines de décoration que vous consultez, aucun n’oublie de mentionner l’aménagement d’une verrière. Le rendu est très satisfaisant, alors, vous avez décidé d’installer une verrière chez vous. Vous ne savez pas où ? Comment ? Et quel type de verrière aménager exactement ? Avenir Rénovations vous dit tout ce qu’il faut savoir avant d'entamer un projet d'installation de verrière. Faites une demande de devis si vous êtes à la recherche d’une entreprise de rénovation pour réaliser ces travaux.

Une verrière d'intérieur ou une verrière d’extérieur ?

Verrière intérieure

Vous avez certainement été attirés par la verrière intérieure grâce à l’ambiance qu’elle crée au sein d’une maison. Et vous avez raison. En plus de servir de décoration d’intérieur, elle détient une fonction bien plus importante. 

Celle de pouvoir séparer 2 pièces sans isoler aucune d’entre elles. À cet effet, elle n’a pas forcément des propriétés isolantes. Elle est quand même utile pour stopper les odeurs, se tenir à l’écart des regards indiscrets, etc. Une verrière intérieure peut être réalisée avec tout type de matériaux : verrières intérieures en acier, verrière en bois, verrières en aluminium, etc., du moment qu’elle soit conforme à l’architecture. Les verrières standards peuvent aussi se placer dans différentes pièces de la maison.

Verrière extérieure

Lorsqu’une verrière est placée à l’extérieur, c’est-à-dire intégrée à un mur porteur, elle change de fonction. En effet, elle devient une menuiserie. Utilisée comme fenêtre ou porte, elle donne beaucoup d’esthétique à la façade et apporte la luminosité. Il y a également des fois où elle est utilisée en tant que verrière de toit. Souvent une verrière extérieure est conçue en fer ou en verrière d’aluminium. Ces matériaux assurent une longue durée de vie pour ces menuiseries. Ils sont aussi très appréciés pour leur isolation optimale. Enfin, la pose d’une verrière extérieure promet plus de luminosité chez vous !

À quoi servent les verrières en réalité?

En fonction de leur emplacement dans votre logement, les verrières détiennent plusieurs rôles 

  • À quoi servent les verrières en réalité?
À quoi servent les verrières en réalité?

Quels sont les différents types de verrières ?

Il en existe plusieurs, en fonction de leur forme, de leur dimension, de leurs matériaux et bien d’autres critères. Voici quelques exemples des plus connus: 

Verrières d'atelier

Aussi connus comme étant verrières d’artiste, ces types de verrières sont habituellement installés en intérieur. Ce sont les modèles de verrière classiques par excellence.

Les verrières d’atelier sont adaptées à tout type d’intérieur, pour toutes les pièces de la maison (ou nouvelles pièces qu’on veut créer à la maison). Grâce aux verrières d’atelier, vous pourrez délimiter un bureau, une cuisine, une bibliothèque, etc.

Verrière battante

Comme son nom l’indique, ce type de verrière s’ouvre. Même si on a l’impression qu’une pièce est complètement isolée par la présence d’une verrière, ce n’est pas le cas, car elle est battante (comme une porte battante).

D’ailleurs, les verrières battantes sont très prisées pour les suites parentales, les cuisines, les salons, les salles de bain, etc.

Verrière coulissante

Cette verrière se différencie également par son système d’ouverture, qui est coulissant. Elle facilite surtout l’aménagement de votre intérieur. Contrairement aux verrières battantes, celle-ci n’occupe pas trop de places.

C’est pourquoi on peut placer des meubles (canapé, bureaux, etc.) devant les verrières coulissantes.

Verrière sur mesure

Si aucun des modèles de verrière que nous avons vue jusqu’ici ne vous convient, il existe la verrière personnalisée. L’objectif est évidemment de vous permettre d’avoir une verrière qui s’intègre parfaitement aux décorations déjà existantes, ou qui soit en harmonie avec le reste de la décoration que vous projetez de réaliser. Tout cela, en gardant son côté pratique.

Choix du châssis

Le choix porte notamment sur les matériaux du châssis : verrière acier, verrière en bois, en métal, en aluminium… ? Une verrière en bois offre par exemple un côté chaleureux à votre maison tandis qu’une verrière en aluminium donne plutôt un style atelier.

Choix de la couleur

La verrière noire est très classique. Presque toutes les verrières qu’on voit sur les catalogues sont effectivement de cette couleur. Pour créer quelque chose d’un peu plus original, vous pouvez choisir une verrière aux couleurs blanches, flashy, etc. 

Choix du système

Parfois, il n’est pas nécessaire de mettre une porte à une verrière. D’autres fois, il en faut absolument. Et si vous choisissez une verrière avec une porte, quel type de portes est le mieux adapté? 

Choix de la vitre

L’emplacement de la verrière vous aide à déterminer la vitre qu’il vous faut. Pour des pièces intimes (chambre, salle d’eau ou extérieur), les vitres opaques seront les bienvenues, par exemple. 

Choix des carreaux de verrière

Le modèle de quadrillage de la verrière contribue à son esthétisme. Vous avez le choix entre : des petits carreaux, de grands carreaux, avec imposte, sans imposte, direction des lignes orientées verticales, orientées horizontales… Les possibilités sont nombreuses, et les choix de configuration aussi.

Combien coûte l’installation d’une verrière ?

Vous avez pu voir pendant votre lecture qu’il existe de très nombreux modèles de verrière (allant des modèles standards au sur-mesure). Il serait donc compliqué de fixer une fourchette de prix précise. Il peut aller du simple au quintuple. Beaucoup de facteurs influent sur le coût :

  • Matériaux
  • Qualité
  • Dimension
  • Spécificités

Vous pouvez toutefois avoir une estimation en contactant Avenir Rénovations pour une demande de devis. N’hésitez pas à nous parler en détail de votre projet d’aménagement de verrière.

Pourquoi confier vos travaux d'installation de verrière à Avenir Rénovations ?

Depuis plus de 10 ans, Avenir Rénovations opère dans la rénovation tous corps d’état (rénovation intérieure, rénovation extérieure, aménagement intérieur et aménagement extérieur, agrandissement de maison)

La priorité d’Avenir Rénovations est la satisfaction de nos clients. En faisant appel à notre équipe d’experts qualifiés, vous êtes donc sûr de bénéficier d’une communication privilégiée avec le coordinateur de votre chantier (appelé Manager Travaux). Ce Manager Travaux, expert Avenir Rénovations sera votre interlocuteur unique tout au long de votre projet; de la conception à la fin des travaux.

Avenir Rénovations vous propose le meilleur rapport qualité/prix grâce à des tarifs constamment négociés avec les fabricants de matériaux. Nos artisans qui interviendront chez vous sont rigoureusement sélectionnés pour leurs compétences, afin de vous apporter la meilleure qualité de prestation sur le marché. Nous nous engageons à respecter la date de livraison de votre chantier.

Travaux d'aménagement de verrière sans que leurs propriétaires n’aient eu à lever le petit doigt.