Demande de devis gratuit
Chez Avenir Rénovations votre devis est réalisé par des professionnels de la rénovation, celui-ci est 100% gratuit et personnalisé même en cas de déplacement.

Travaux d'aménagement : Étapes, Prix au m², Devis

Aménagement

Vous vous dites qu’il est grand temps de refaire l’aménagement de votre maison ! Pour éviter de faire n’importe comment, vous souhaitez bénéficier de conseils de professionnels de la rénovation ? Vous êtes au bon endroit. Avenir Rénovations vous accompagne dans tous types d’aménagements.

Les projets d’aménagement intérieur : Aménagement bureau, Aménagement de chambre, Aménagement de cuisine sur mesure ou pour Personne à mobilité réduite (PMR), Aménagement de combles, Aménagement d’escaliers, Aménagement de salle de bains, etc…

Les projets d’aménagement extérieur : Aménagement de piscine, Aménagement de tout type de terrasse, Aménagement de clôture, portail, Aménagement de volet, store banne, pergola, etc…

    Sélectionnez le service qui vous intéresse
    RÉNOVATION COMPLÈTE
    Rénovation complète
    EXTENSION-SURELEVATION
    Extension-surelevation
    RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
    Rénovation énergétique
    RÉNOVATION INTÉRIEURE
    Rénovation intérieure
    RÉNOVATION EXTÉRIEURE
    Rénovation extérieure
    AUTRE PROJET
    Autre projet
    Renseignez vos coordonnées personnelles

Pourquoi faire appel à Avenir Rénovations ?

Interlocuteur unique

Suivi intégral du chantier

Espace client en ligne

Prise en charge aides de l’Etat


Pourquoi choisir Avenir Rénovations pour vos travaux d'aménagement ?

Faire des travaux d'aménagement d’une maison n’est pas aussi simple que l'on pourrait le penser. Plusieurs facteurs entrent en jeu. L’intervention d’un professionnel s'avère donc nécessaire. Nos agences Avenir Rénovations, certifiées NF HABITAT RGE peuvent vous accompagner dans la réussite de vos projets d'aménagement intérieur ou extérieur partout en France. Voici quelques avantages de nous confier vos travaux :

  • Prise de rendez-vous en ligne
  • Visite gratuite d’un Manager Travaux pour évaluer la nature des travaux à effectuer
  • Devis gratuit sous 8 jours après la visite
  • Aide aux démarches administratives pour l’obtention des aides de l’Etat (aides rénovations énergétiques) ont vous pouvez être éligible pour des travaux.
  • Supervision de A à Z de vos travaux.
  • Livraison du chantier dans les délais prévus.
  • Respect du budget initial.
  • Garantie décennale pour couvrir vos travaux.

Étapes de l’aménagement d’une maison

Étapes de l’aménagement d’une maison

Voici les étapes dans le cadre d’un projet d’aménagement de maison. Ces étapes diffèrent d’un projet à un autre. 

Conseils pour l’organisation de la maison : chaque pièce

Aucune pièce d’une maison ne se ressemble. Chacune d’entre elles a ses fonctions : une chambre à coucher pour se reposer et dormir, une salle de séjour pour se retrouver ou accueillir des invités, une salle de bain pour le bien-être, etc. Elles se diffèrent aussi par leur dimension, par le nombre et le type d’ouverture. Le fait est que chacune d’entre elles doit être aménagée différemment. Voici quelques astuces pour vous guider :

Vos enfants ont aussi besoin d’être épanouis quand ils sont à la maison. Pour les aider, assurez-vous que leur salle de jeux ait le nécessaire : des mobiliers de rangement notamment (caisses à empiler, coffre à jouer, etc.).

Même si la pièce est principalement consacrée aux jeux, elle serait très bien avec un coin cocooning et détente. Non seulement vos enfants auront leur propre espace de bien-être, mais cela contribuera aussi à la décoration de la salle de jeu.

Enfin, pour toutes les pièces de la maison, cette astuce est valable (autant pour l’espace jour que pour le coin nuit) : la décoration doit peu surcharger l’espace. Les astuces données jusqu’ici sont les bases d’une bonne organisation de la maison. Mais si vous avez besoin de conseils plus personnalisés, nous avons des techniciens conseils disponibles pour une visite et pour répondre à toutes vos questions.

La salle de séjour est la pièce centrale de la maison, d’où la nécessité d’y accorder beaucoup d’importances. Que vous voulez refaire l’aménagement de l’appartement ou de la maison, ou vous le faites suite à des travaux d’agrandissement de maison, ces conseils vous seront bénéfiques : Le fait de définir en premier l’emplacement du canapé vous aidera à aménager le reste facilement. Considérez la luminosité de la pièce, car cet aspect est la base même de l’aménagement d’un appartement. Équilibrez bien les différentes sources de lumière : lumière zénithale et lumière secondaire. La salle de séjour est une pièce de passage. Le sol est très utilisé, si bien qu’il nécessite des revêtements de sol pratiques pour l’entretien.

La chambre est l’endroit où l’on y passe le plus clair de notre temps. Un tel endroit de détente et de repos mérite bien qu’on y consacre une étude d’aménagement. Tout comme la salle de séjour, le mobilier principal doit être mis en place le premier. Pour le cas d’une chambre à coucher, il s’agit du lit. En général, ce dernier se place au centre de la pièce. Si votre chambre est dotée d’une grande baie vitrée, pourquoi ne pas en profiter pour placer le lit face à elle. Rien ne vaut un réveil accueilli par une vue imprenable sur le paysage, le jardin, etc. Pour minimiser les encombrements le plus possible, optez pour des espaces de rangement (dressing, tiroir sous le lit…).

Contrairement aux idées reçues, la véranda n’est pas qu’une simple pièce d’appoint. Elle constitue désormais une pièce à vivre. Chaque propriétaire aménage sa véranda comme il veut, par exemple : véranda salon, véranda salle à manger, cuisine, bureau, lieu de réception. La liste n’est pas exhaustive. En fonction de ce que vous allez en faire, l’aménagement s’avère différent. Une véranda se démarque toutefois des autres pièces classiques par la présence de nombreux vitrages. Ainsi, en pensant à son aménagement, vous devez porter une attention particulière à l’emplacement des murs et des murets.

Dans un studio, chaque mètre carré compte. C’est là qu’une optimisation d’espace est le plus requise. Même s’il s’agit d’un studio, extension de votre maison actuelle, vous pouvez en faire un lieu indépendant. Il suffit de bien organiser la maison.

  • Si la hauteur sous plafond vous le permet, vous pouvez insérer une mezzanine. Elle sert potentiellement de chambre, de bureau ou autre.
  • Comme un studio est un petit espace, utilisez des décorations qui donnent l’impression que la pièce est grande : un miroir par exemple.
  • La création de pièces au sein du studio est aussi possible avec des claustras.

L’entrée a une superficie de 5 à 10 m². Puisqu’elle donne directement sur le salon, elle doit être aménagée de manière impeccable. L’installation de meubles de rangements sur-mesure serait le bienvenu. Pour le choix des couleurs, elles doivent créer un effet visuellement grand à la pièce. Les couleurs claires remplissent très bien ce rôle.

Amélioration de l’aménagement : qu’est-ce qui est inclus ?

Quand on parle d’aménagement intérieur, on se réfère souvent au style de décoration de la maison et de l’ambiance qui en est dégagée. Bien plus que ça, vous devez aussi penser au côté pratique. L’aménagement de la maison doit vous permettre de gagner de l’espace supplémentaire et de répondre à vos besoins quotidiens. Cet aménagement concerne donc toutes les parties de la maison : du sol au plafond, en passant par chaque pièce, peu importe leur surface (petit espace comme le comble, la salle de bains, la salle à manger, la salle de séjour, la cuisine, etc.).

L’objectif d’un bon agencement d’intérieur

Concrètement, lorsque vous aménagez votre maison, vous devez avoir pour objectif de :

  • Optimiser l’espace. Vous améliorez du mieux que possible la disposition des pièces, tout en tenant compte des zones de circulations. Cela vous aidera à créer un espace de vie confortable et de qualité. Faciliter la vie. Chaque détail doit avoir une raison d’être. Par exemple, l’emplacement de la porte vers la cave doit être stratégique pour assurer une bonne isolation thermique de l’intérieur.
  • Assurer l’intimité des résidents et la convivialité de la maison. La disposition de chaque mobilier doit contribuer à créer cette intimité et cette convivialité. La forme ouverte du canapé, ressemble notamment à une sorte d’invitation à se délecter de la salle de séjour. Les chambres, quant à elles, sont aménagées dans des lieux calmes.
Lire la suite

Travaux d'aménagement : Étapes, Prix au m², Devis partout en France

Nos guides
Ces guides peuvent vous intéresser

Nos conseils
Ces articles peuvent vous intéresser