Travaux de rénovation de bureau

Bureau

Même à la maison, la présence d’un bureau reste essentielle ! En tant que tel, le bureau doit être ergonomique, et ainsi, favoriser la concentration et la productivité. Comment bien rénover son bureau à domicile ? Découvrez les conseils de Avenir Rénovations. Nous sommes une entreprise de rénovation tous corps d’état. L’agencement d’un bureau fait partie de nos compétences.

Pourquoi rénover les bureaux et quand le faire ?

Si vous avez déjà un bureau chez vous, mais que vous ne le trouvez pas assez bien, un aménagement s’impose ! De même, si vous n’en avez pas encore, mais que vous souhaitez désormais intégrer un bureau chez vous, c’est le moment de le faire. Pour un bureau déjà existant par exemple, nous pourrions commencer par revoir son aménagement, et d’y apporter les améliorations nécessaires. 

Une fois la rénovation faite, il sera plus fonctionnel, plus moderne et surtout, plus confortable. Cette opération peut être simple, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un changement de peinture, d’un renouvellement des sols ou de faux plafonds. Mais elle peut également être plus compliquée, en incluant le changement des meubles, l’aménagement de nouvelles pièces ou encore la mise à jour du réseau électrique.

A part la réalisation des travaux, vous pouvez faire appel à Avenir Rénovations pour de simples conseils en rapport avec la rénovation de bureaux. Nous vous tiendrons aussi informés des règles et normes en vigueur à leur propos. La rénovation de bureau peut aussi avoir des objectifs spécifiques, en fonction de l’activité que vous y mènerez.

Comment mettre en place une rénovation de bureau ?

Vous connaissez désormais l’importance d’une rénovation et les bonnes pratiques pour la réaliser. Mais à part tout cela, accordez de l’importance à la décoration du bureau.

La rénovation de bureau est une occasion de personnaliser la pièce, et de la rendre à votre image (par le choix des matériaux, des couleurs, des équipements et mobiliers, etc.). Vous aurez peut-être besoin de faire appel à des professionnels spécialisés. D’ailleurs, Avenir Rénovations peut encore s’en occuper. Par notre expérience, nous avons plein d’idées. Nous vous orienterons d’ailleurs dans le choix du style de décoration, si jamais vous n’en avez pas. De plus, si vous souhaitez rénover d'autre pièces de votre logement comme la cuisinela chambre où votre salon, n'hésitez pas à nous contacter !

Exemple de travaux de rénovation de bureau

En fonction de l’espace de votre bureau, voici quelques idées de travaux à réaliser pour la rénovation. Si vous avez des questions très précises en fonction de votre projet, faites à Avenir Rénovations. Le Manager Travaux de l’agence Avenir Rénovations la plus proche vous contactera afin de voir la nature des travaux et vous conseiller gratuitement. 

  • Exemple de travaux de rénovation de bureau
Exemple de travaux de rénovation de bureau

Quelles sont les normes de sécurité à respecter dans l’aménagement de bureau à domicile ?

Pour la rénovation de bureau professionnel, les exigences sont sévères. Le non-respect de ces règlements, pour les bureaux professionnels, entraîne des sanctions.

La hauteur sous plafond

Elle doit être au moins de 2,50 m pour les bureaux professionnels.

L’espace des employés

Chaque salarié de la société doit avoir un espace de 10 m² minimum, que ce soit dans un bureau privé ou collectif. Tous les bureaux doivent être séparés par un passage de 80 cm minimum.

L’éclairage

L’éclairage de bureau, 120 lux sont requis pour un poste de travail classique, tandis que 150 lux sont nécessaires pour les bureaux réservés au travail sur écran.

La ventilation

Chaque pièce doit disposer d’une ventilation de 25 m3 d’air par heure et par occupant.

Un extincteur

Il doit y en avoir un tous les 200m² de surface au plancher. Un établissement de moins de 20 employés doit avoir une issue de secours d’au moins 90 cm de. Pour les entreprises accueillants plus de 20 employés, il faut prévoir 2 à 3 issues de secours pour faciliter l’évacuation en cas d’incendie.

Les caméras de surveillance

Ces dispositifs de sécurité ne sont pas obligatoires, cependant, il existe des règles à respecter si vous envisagez d’en installer. Pour commencer, tous les employés doivent être informés de leur présence. Ensuite, les caméras de surveillance doivent être orientées pour garder un œil sur les lieux et non pas pour espionner les salariés dans leurs bureaux. Même les clients et visiteurs doivent savoir que des caméras ont été placées dans l’entreprise.

Combien coûte une rénovation de bureau ?

Le prix de rénovation d’un bureau dépend de l’importance des travaux à réaliser, des matériaux utilisés et des équipements ajoutés. Pour définir le coût de l’opération, vous devez d’abord définir vos besoins.

Nous vous invitons alors à nous contacter pour demander un devis de rénovation de bureau. Après quoi, notre manager de travaux vous contactera pour connaître précisément ce que vous avez en tête. Nous viendrons ensuite sur les lieux afin de mieux cerner votre projet.

Ainsi, nous pourrons vous envoyer le devis détaillé. Vous pourrez alors préparer votre budget de rénovation.

Voici toutefois une idée du coût des travaux de rénovation : entre 300 à 1000 euros par m².

Confiez la rénovation de votre bureau à une entreprise de rénovation.

En confiant les travaux de rénovation à une entreprise spécialisée comme Avenir Rénovations, vous serez déchargé de toutes les lourdes tâches (suivi du chantier, gestion d’une équipe, etc.).

Vous n’avez qu’à nous accorder votre confiance, et : Nous vous aiderons à choisir l’emplacement de votre futur espace professionnel. En fonction de votre activité et de vos besoins, vous devez définir l’emplacement idéal de votre futur bureau. Si vous menez une activité indépendante, vos attentes seront complètement différentes par rapport aux bureaux destinés aux enfants. Nous nous occuperons des démarches administratives. En fonction de l’ampleur des travaux, nous pourrions avoir besoin de permis de construire ou de déclaration préalable. Dans les 2 cas, vous n’avez pas à vous en soucier, car ce sera le rôle de Avenir Rénovations.

Une fois les autorisations en main, nous procédons au choix des matériaux nécessaires pour la rénovation. Ils seront soigneusement choisis, tout en tenant compte de ce qu’on peut faire (selon les règles de l’urbanisme en vigueur). Nous hiérarchisons ensuite les travaux. Nous ne nous occupons que des priorités, avant de nous attaquer aux travaux minimes.

Enfin, ce sera le chef de projet qui s’assure que tout soit en ordre, du début jusqu’à la fin du projet. Le choix des équipements vient à la fin. Le modèle de mobilier de bureau conditionne le confort. Le côté pratique est aussi à considérer. En effet, s’il n’y a pas beaucoup de dossiers à ranger, optez pour un simple modèle.

Dans le cas contraire, un bureau avec rangements serait mieux.