Travaux de plâtrerie partout en France

Plâtrerie

Les plâtres sont abordables, mais ce n’est pas la seule raison qui pousse plusieurs personnes à y recourir. Nous verrons plus tard qu’on peut l’utiliser à plusieurs fins (finition, isolant, maçonnerie…). Il s’agit également d’un matériau propre. Même quelque temps après sa pose, il ne dégage aucune odeur ni particule.

Mais en réalité, à quoi servent les plâtres ?

On peut dire que les plâtres sont un élément de maçonnerie. Grâce à eux, vous pouvez réaliser un mur de cloison. Si vous voulez séparer votre salon de votre cuisine, la réalisation d’une cloison en plâtre est effectivement nécessaire. Ensuite, des travaux de plâtrerie sont menés pour réaliser la finition de certaines façades et murs intérieurs. Les plâtres donneront dans ce cas un peu de charme à votre maison ! En plus de lisser les murs intérieurs, ils peuvent reboucher des trous. Peut-être que vous avez récemment fait des maintenances au niveau des gaines techniques derrière les murs. Peut-être que les trous sont tout simplement dus à la vétusté du mur. Enfin, il y a certains plâtres qui sont de très bons isolants acoustiques et thermiques, ce qui garantit le confort dans la pièce où vous allez la mettre. Attention ! Les types de plâtres utilisés pour ces différentes fonctions ne sont pas les mêmes. Pareillement pour la technique de pose.

Existe-t-il des aides pour les travaux de plâtreries ?

En général, les travaux de plâtrerie (l’ajout de cloisons, de faux plafonds, etc) sont assujettis à une TVA normale de 20%. S’ils sont réalisés dans le cadre d’une amélioration de la performance énergétique, vous bénéficierez d’une TVA réduite à 5,5%. Vous devez toutefois remplir les conditions nécessaires :

  • Les travaux de plâtrerie sont réalisés par une entreprise reconnue garant de l’environnement (RGE) telle que Avenir Rénovations.
  • La maison que vous rénovez est votre résidence principale ou secondaire.
  • Elle doit avoir été construite au moins il y a 2 ans.

Quels sont les différents types de plâtres ?

  • Quels sont les différents types de plâtres ?
Quels sont les différents types de plâtres ?

Quels sont les différents travaux de plâtrerie ?

À part les finitions sur les murs, vous pouvez aussi utiliser les plâtres pour :

Le doublage de cloisons

Vous pourrez avoir besoin de doubler vos cloisons si vous avez des problèmes de bruit ou de confort thermique dans l’une des pièces de votre logement. L’ajout de plâtre en tant que doublage serait alors le bienvenu ! Les plats amélioreront les performances énergétiques et acoustiques de la salle concernée. Cependant, sa pose est très délicate, d’où encore la nécessité de faire appel à un plâtrier plaquiste professionnel.

Il faut veiller à ce que la cloison puisse respirer. Un espace vide est alors laissé entre l’ouvrage en plâtre et le mur. Par la même occasion, cela permet une bonne aération, et ainsi, évite le développement d’éventuels moisissures et champignons.

Pose de cloison en plâtre

En maçonnerie de cloisons en plâtre, les formes de plâtre les plus utilisées sont celles en plaques. Ces cloisons peuvent ensuite supporter tout type de revêtement de mur : peinture, papier peint, etc.

Fabriquer des cloisons en plâtres s’avère également être la solution pour un réaménagement de votre espace intérieur. Peut-être souhaiteriez-vous créer une nouvelle pièce à partir d’une grande salle.

Il y a aussi les cloisons isolantes. Dans ce cas, elles ont un double rôle : isolation et agencement de la maison. Pour garantir un résultat parfait (en termes d’isolant), vous devez encore prévoir une autre couche d’isolant. Cela pourrait être une laine de verre, une laine de roche…

Pose de plafond : faux plafonds en plâtre

En plus d'être un élément décoratif, les faux plafonds en plâtre servent aussi à cacher un plafond en mauvais état. Parfois, ce sont les gaines techniques qui sont cachées derrière ces faux plafonds.

En même temps, les plâtres serviront d’isolants thermique et acoustique. Il n’y aura aucun problème de nuisance sonore ni de déperdition thermique entre les étages.

Pour le cas des cloisons et faux plafonds en plâtre, vous devez vous attendre à une éventuelle démolition de certains éléments existants pour mettre en place les plâtres.

Combien coûtent les travaux de plâtrerie ?

Proposer un intervalle de prix serait difficile, car il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu. Pour pouvoir fixer un prix correctement, il faut prendre en compte :

  • Le type de plâtre choisi.
  • Le type de travaux à réaliser.
  • Les spécificités des ouvrages de plâtre.
  • La superficie totale des plâtres nécessaires

Ce dont vous pouvez être sûr, c’est que le prix des plâtres est très accessible par rapport à d’autres types de matériaux.

Vous pouvez avoir un montant précis en faisant une demande de devis. Pour contacter Avenir Rénovations, vous devez nous contacter par téléphone ou par internet.

Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais (pas plus de 48 heures) pour fixer un rendez-vous, et venir sur site. Être en connaissance de toutes les éventuelles contraintes et de l’état du chantier nous aidera à être précis dans nos calculs.

Pourquoi faire appel à Avenir Rénovations pour les travaux de plâtrerie ?

Ce sont des travaux qui nécessitent une grande minutie. À moins que vous ayez de l’expérience dans la pose de plâtre, l’intervention d’un plâtrier plaquiste garantit un très bon résultat. Si les travaux de plâtrerie concernent par exemple un mur avec isolant, vous devriez faire attention à ne pas abimer l’isolant.

Rien que la préparation du support du plâtre est un véritable challenge. Il faut que celui-ci soit parfaitement lisse, sans parler de l’usage des outils spécifiques de pose de plâtre, quel que soit son type (rails, montants, etc.).

Avenir Rénovations est une entreprise de rénovation tous corps d’état. Si vous cherchez un professionnel à qui confier vos travaux de plâtrerie, n'hésitez pas à nous contacter.