Travaux de surélévation charpente de toit

Pente

Vous avez besoin de plus de places chez vous. Malheureusement, fautes d’espaces sur votre terrain, vous ne pouvez pas étendre votre maison en plain pied. La seule solution est de l’agrandir horizontalement. Quels facteurs faut-il considérer ? Quelles sont les possibilités ? Avenir Rénovations vous explique tout.

Types de surélévation

Ces étapes pourront toutefois être légèrement modifiées en fonction du type de travaux de surélévation de toiture. En effet, il en existe 2 types: surélévation partielle et surélévation totale.  On dit qu’elle est partielle si elle ne concerne qu’une partie de la surface (par exemple, ajout d’un étage sur la moitié de la surface de l’étage tandis que l’autre moitié servira de terrasse). Elle est totale si la construction d’un nouvel étage se fait sur toute la surface disponible. Dans tous les cas, Avenir Rénovations peut prendre en charge tout type de travaux de surélévation.

Surélévation vs rehaussement de toiture

Contrairement à une surélévation, le rehaussement est moins important. Il consiste effectivement à n’ajouter que 80 cm à 1 m de parpaings entre les murs et la charpente. En général, on le fait pour des travaux d’aménagement de combles.

Les procédures de réalisation sont presque les mêmes que celles du surélévation. Il faut déposer la toiture, puis rehausser les murs. Ensuite, il faut créer une ouverture au niveau du plancher, suivie d’une construction d’escalier.

En fonction de la superficie des travaux et de la zone où se trouve votre maison, vous aurez besoin de différentes autorisations : déclaration préalable, déclaration de travaux et permis de construire.

Les étapes de préparation avant les travaux de surélévation de pente

Afin de réussir votre projet d'agrandissement de maison par une surélévation de la pente de la toiture, une bonne préparation s’impose. Ces étapes diffèrent en fonction de la typologie de votre de projet: type de construction, superficie, choix des matériaux, isolation. 

  • Les étapes de préparation avant les travaux de surélévation de pente
Les étapes de préparation avant les travaux de surélévation de pente

Comment surélever une toiture ?

Si jamais le plancher, les murs et la fondations ne sont pas assez résistants, il faut prévoir des travaux de renforcement. Sinon, la prochaine étape consiste à déposer la toiture actuelle. Ensuite, il faut ajouter les murs à la hauteur normale (entre 2,20 m et 2,50 m). Enfin, on termine par la pose d’une nouvelle toiture et les travaux d’isolation. Pour assurer l’accès vers le nouvel étage, l’insertion d’un trémis et d’un escalier est nécessaire. Puis, l’aménagement de l’intérieur est à prendre au sérieux.

En cas de modification d’inclinaison

Cette information vous concerne si la pente initiale du toit est inférieure à 30°. Dans le cas où vous avez besoin de modifier la pente, il faut vous apprêtez à des travaux supplémentaires. Il faut par exemple modifier la charpente (totalement ou partiellement), dans le but d’augmenter la hauteur sous comble.

Pour assurer la qualité des travaux et la résistance des ouvrages, il vaut mieux confier ces travaux à un professionnel confirmé comme Avenir Rénovations.

Pourquoi le changement d’inclinaison ?

Supposons que la pente fait actuellement 30° et que vous souhaitez la changer en 40°. Vous gagnerez certainement en confort ! Cette inclinaison a aussi un impact sur l’isolation de la toiture. En effet, elle sera plus performante que d’habitude. Contrairement aux travaux de rehaussement et de surélévation, le coût de ceux de la modification de l’inclinaison est moins cher. Si vous vous en contentez, vous ferez alors beaucoup d’économies. 

Pour preuve, vous n’aurez pas besoin de déménager pendant la réalisation des travaux. Ils ne sont pas de grande envergure, si bien que votre présence ne sera pas un problème. Tout comme les autres types de travaux, celui-ci pourrait nécessiter une autorisation d’urbanisme (déclaration ou permis de construire, en fonction des règles d’urbanisme de votre région).

Combien coûte une surélévation ?

Impossible de fixer un prix unique pour la surélévation de toiture. Pourquoi ? Plusieurs paramètres entrent en jeu, si ce n’est que :

  • L’envergure des travaux (partiels ou totaux).
  • Les matériaux utilisés pour les murs et pour la nouvelle toiture.
  • La surface concernée.
  • Le type d’aménagement intérieur.
  • L’accès au chantier…

Cependant, il n’est pas impossible d’avoir un devis précis. Vous pouvez l’avoir gratuitement chez Avenir Rénovations. Contactez-nous (par internet ou par téléphone), et nous viendrons chez vous pour analyser l’état de la toiture. Nous déterminerons ensuite les travaux à mener, et les coûts correspondants. Le prix sera fixé par m².

Pourquoi faire une surélévation de toiture avec Avenir Rénovations ?

En plus du gain d’espace que la surélévation de toiture procure, il existe également d’autres avantages non négligeables. Comme nous l’avons noté plus tôt, en fonction du règle d’urbanisme en vigueur, il se peut que vous n’ayez pas le droit de modifier l’inclinaison de la pente du toit. Dans ce cas, la surélévation est la meilleure solution ! Concrètement, ces travaux de surélévation sont surtout très pratiques en aménagement de combles perdus ou habitables.

Vous pouvez également profiter de ce projet de surélévation pour réaliser des travaux d’isolation thermique et d’autres travaux de rénovation. Puisque vous devrez déposer, puis reposer la toiture du logement, vous pouvez alors la remplacer par une nouvelle couverture. C’est surtout nécessaire si l’ancien toit est déjà abîmé ou usé.

Avenir Rénovations peut vous accompagner de A à Z dans la réalisation de ce projet. Depuis plus de 10 ans, nous accompagnons nos clients dans leurs travaux de rénovation, d'aménagement et d’agrandissementEn faisant appel à Avenir Rénovations, vous aurez un interlocuteur unique du début à la fin de vos travaux. Si vous êtes éligibles aux aides de l’Etat à la rénovation énergétique, Avenir Rénovations s’occupe de toutes les démarches administratives pour l’obtention de ces aides.