Travaux de rénovation d’habitation

Rénovation habitation

Pour assurer la réussite d’un projet de rénovation de votre habitation, il faut le préparer minutieusement. Pour mener à bien un tel projet, vous êtes en pleine prospection sur les démarches à suivre, les différentes étapes de la restauration, combien cela peut coûter et la durée approximative des travaux. Avenir Rénovations vous donne tous les détails pour mener à bien votre projet de réhabilitation de votre habitation. Faites appel à nous si vous recherchez une entreprise de rénovation pour vous accompagner dans votre projet peu importe le bien ( Appartement, Chalet, Copropriété, ferme, grange, immeuble, maison, longère, etc.)

Quelles démarches administratives pour une rénovation d’habitation ?

Selon votre projet de rénovation, l’autorisation qu’il vous faut est : Soit un permis de construire, soit une déclaration préalable de travaux ou un accord de syndic de copropriété.

Déclaration préalable de travaux

Pour des travaux de rénovation avec modification de l’aspect extérieur, il vous faudra une déclaration préalable de travaux pour une superficie à rénover inférieure à 20 m².

Permis de construire

Pour réaliser des travaux de rénovation d’habitation de grande envergure (de plus de 20 ou 40 m²), vous avez besoin d’un permis de construire. Rendez-vous à la mairie pour savoir précisément quel type d’autorisation convient à votre projet. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour demander le PLU (Plan Local d’Urbanisme), et y voir toutes les exigences liées à la rénovation de votre habitation (matériaux de construction permis, couleurs de la façade, type de toiture, fondations spécifiques…).

Demande d’accord de syndic de copropriété

Pour une rénovation d’habitation en copropriété (un appartement en location, entre autres), vous devez également avoir l’autorisation des autres locataires. Pour cela, vous devez faire part du projet à l’assemblée générale, et voir avec elle les éventuelles contraintes par rapport au type de travaux que vous voulez lancer.

Comment se déroule un projet de rénovation d’habitation ?

 Vous devez vous renseigner sur les différentes étapes du projet en fonction du type d’habitation à rénover :

  • Comment se déroule un projet de rénovation d’habitation ?
Comment se déroule un projet de rénovation d’habitation ?

Combien peut coûter la rénovation d’une habitation ?

Supposons que vous avez réussi à décrocher le permis de construire ou la déclaration préalable des travaux. La prochaine étape consiste à définir votre budget. Elle est très importante, car vos demandes de prêts auprès d’organismes bancaires en dépendent. Faire appel à une entreprise de rénovation vous sera d’une grande aide. Vous aurez en effet une estimation précise. Vos chances de débloquer rapidement un budget conséquent pour le projet de rénovation de votre habitation seront élevées ! Avenir Rénovations réalise des devis personnalisés. Pour avoir le votre, il suffit de la contacter pour une demande de devis. 2 jours après la réception de votre demande (au plus tard), nous vous rappellerons pour fixer un rendez-vous.

En visitant votre demeure, nous pouvons identifier avec vous les travaux de rénovation qui nécessitent d'être faits, et ce, par ordre de priorité. Faisant partie de ces travaux :

  • les travaux d’isolation ;
  • les travaux de rénovation énergétique,
  • tout autre travaux visant à améliorer le confort de la maison (pour n’importe quelle pièce : salle de bains, combles, salle de séjour, chambre à coucher…).

Pourquoi faire appel à Avenir Rénovations pour la rénovation de votre habitation ?

Il n’y a rien de plus rassurant que de confier des travaux de cette importance à des professionnels qui ont de l’expérience. Et c’est le cas de Avenir Rénovations. Vous pourrez vous attendre à des résultats performants, c’est-à-dire : un logement agréable à vivre, avec des espaces optimisés et très pratiques.

Bien plus qu’une simple entreprise de rénovation, nous sommes aussi là pour vous conseiller dans la réalisation de votre projet (par exemple : définition des travaux à réaliser, choix de matériaux, choix de l’aménagement, etc.).

L’aspect technique du projet est aussi de notre ressort. Plus précisément, nous travaillons avec des bureaux d’étude compétents, notamment le bureau d’études Babi. Tous les travaux que nous acceptons de prendre en charge sont donc sûrs.

Sans parler du fait que nous nous référons à toutes les lois et normes liées à la construction et à la rénovation (à propos de l’électricité, des murs porteurs, des travaux énergétiques, etc.).