Travaux de rénovation de grange

Grange

Vous venez d’acquérir ou vous êtes déjà propriétaire d’une grange et vous voulez y faire des travaux de rénovation afin de la rendre conforme pour une habitation. Transformer votre grange en maison d’habitation nécessite la prise en compte de beaucoup de paramètres. Quelles sont les démarches à suivre pour les travaux de rénovation d’une grange ou d’une maison ancienne? Avenir Rénovations vous donne tous les détails afin de mener à bien un tel projet.

Rénovation de grange : démarches administratives

Si l’acquisition d’une grange n’est qu’un projet, il y a certaines choses auxquelles vous devrez vraiment faire attention ! Assurez vous qu’il y a une clause suspensive d’obtention de permis de construire dans le compromis de vente. Pour être plus précis, cette clause vous permettra d’annuler la vente si jamais la mairie ne vous accorde pas de permis de construire, pendant un laps de temps clairement défini.

Pour éviter de perdre du temps, vous pouvez déjà vérifier auprès de la mairie concernée si une transformation de grange en habitation y est autorisée. En général, c’est le cas si le bâtiment se trouve dans une zone constructible.

Dans le cas contraire, si la grange est très éloignée des autres habitations de la région, ce qui signifie qu’elle n’est pas située dans une zone constructible, il sera difficile d’obtenir un permis de construire pour vos travaux de rénovation de grange .

Les principaux documents nécessaires pour cette vérification sont le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et le POS (Plan d’Occupation de Sol). Si l’achat s’est bien passé, il est temps de vérifier les règlements d’urbanisme de la mairie (à propos des matériaux à utiliser, des couleurs permises, du type d’architecture autorisé, etc.).

Particularités d’une grange

Voici quelques particularités à prendre en compte avant d’entamer un projet de rénovation de Grange. Il est important de considérer les grands volumes et l'ancienneté de la grange.

  • Particularités d’une grange
Particularités d’une grange

Volumes et luminosités

Les granges n’ont presque pas de baies. Pour que la lumière naturelle embellisse votre future résidence, l’installation de nouvelles portes, fenêtres ou portes-fenêtres serait la bienvenue ! Avec l’aide des professionnels d'Avenir Rénovations, choisissez des emplacements stratégiques pour ces ouvertures. Pareillement, n’hésitez pas à utiliser des verrières (sur mesures ou non) pour l’intérieur de la maison. Qu’en est-il de l’intimité des habitants ? Les stores sont une bonne alternative. Non seulement ils offrent un côté charmant à la façade extérieure, mais ils permettent aussi l’entrée de la lumière naturelle lorsqu’ils sont ouverts.

Décoration et aménagement intérieur de grange

Le secret d’un aménagement intérieur réussi se trouve dans le choix de la palette de couleurs. Il suffit d'en choisir une qui est harmonieuse ! Pour garder le côté rustique de la grange, vous pouvez par exemple opter pour des couleurs neutres.

En revanche, pour changer complètement de décor, des couleurs contrastées peuvent faire l’affaire (couleurs claires et sombres, entre autres).

Étude de rénovation de grange

La rénovation d’une grange n’échappe pas aux règlements habituels. Avec une emprise au sol de plus de 150 m² à réaliser, le recours à un architecte est obligatoire. En ne suivant pas cette règle, impossible d’avoir son permis de construire.

En revanche, une grange avec une superficie inférieure à 150 m² n’a pas besoin de toute cette procédure. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un architecte.

Travaux de rénovation d’une grange : viabilisation

La prochaine étape consiste à rendre la grange viable. Avant de mener les travaux, une étude s’impose toutefois. L’intervention de professionnels est alors nécessaire. Avenir rénovations est en partenariat avec le bureau d’architecture et d’ingénierie BABI pour vous aider dans cette procédure.

Les études concernent les travaux d’électricité, d’assainissement, d’adduction en eau potable, de conduite de gaz… Seulement, l’obtention ou non de permis de construire dépend encore de cette étude là. Si la distance de raccordement est très éloignée, la demande risque d'être refusée.

Combien coûte la réhabilitation d’une grange ?

Donner une fourchette de prix s’avère très difficile. Certains travaux de rénovation requièrent 500 €/m² tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à 1500 €/m² (voire plus). Ces prix n’incluent pas les travaux de viabilisation.

À vrai dire, le coût dépend de la nature du projet, et comme nous le savons très bien : chaque projet est unique. Certains de nos clients nous ont déjà demandé de transformer leur grange en habitation. Ils n’habiteront pas toutefois dans cette maison, mais elle sera utilisée comme gîte.

D’autres nous ont demandé de faire la rénovation de leur grange et la transformer en résidence principale. Inutile de vous dire que ces 2 projets sont totalement différents, et ainsi, leur prix l’est aussi. À part la nature des travaux, d’autres facteurs entrent en jeu, dont particulièrement : le choix des matériaux et la superficie de la grange.

N’oublions pas que le coût d’une rénovation partielle de grange n’est pas du tout le même que celui d’une rénovation complète. En effet, si vous n’avez pas assez de budget, vous pouvez choisir de réaliser les travaux par étape. Quoi qu’il en soit, la rénovation partielle d’un bâtiment ancien ou la rénovation de maison, grange, c’est la spécialité de Avenir Rénovations.

Nous vous invitons également à nous contacter (par téléphone ou par internet) pour faire votre demande de devis. Vous aurez les réponses dans les plus brefs délais, après que nous ayons fait la visite de votre grange.

Lors de cette descente sur terrain, nous essaierons déjà d’identifier les travaux à réaliser (par ordre de priorité), allant des travaux de maçonnerie aux travaux d’aménagement intérieur, en passant par l’isolation, la plomberie, etc. Sinon, vous pouvez tout simplement nous indiquer la rénovation que vous souhaitez réaliser en premier.

Pourquoi faire confiance à Avenir Rénovations pour votre projet de rénovation de grange ?

Les bâtiments agricoles sont spécifiques. Leur rénovation est évidemment différente de celle d’une simple maison. Il faut des compétences spécifiques, et ce, dans chaque discipline : maçonnerie, charpente, isolation, etc.

Le moyen le plus sûr de réussir ces travaux de rénovation est de les confier à un professionnel expert de la rénovation, c’est-à-dire : Avenir Rénovations. En plus de la réalisation des travaux, nous pouvons aussi nous occuper de :

  • Étude de faisabilité.
  • Proposition de plans.
  • Accompagnement dans la constitution de dossier de permis de construire.
  • Aménagement et décoration d’intérieur.