Travaux d'extension de maison sur pilotis

Maison sur pilotis

Dès que l’occasion de pouvoir réaliser une extension de maison s’est présentée, vous avez tout de suite pensé à votre rêve. Depuis toujours, vous avez eu envie de vivre dans une maison sur pilotis. Est-ce que votre maison actuelle remplit les conditions nécessaires pour un agrandissement de maison sur pilotis ?

Avenir Rénovations vous explique tout ce que vous devez savoir pour entreprendre un projet d’extension de maison sur Pilotis.

Extension sur pilotis : qu’est-ce que c’est ?

C’est une construction réalisée sur pilotis, c'est-à-dire sur des piliers (tantôt en béton, en acier ou encore en bois). L’extension de maison se placera donc en étage, avec en dessous, un espace vide. La superficie habitable supplémentaire que vous gagnez avec cette construction peut servir à différentes fins : chambre, bureau, salle de jeux, salle de bain…

Quels sont les avantages de l’extension de maison sur Pilotis ?

Une extension de maison sur pilotis ne se limite pas à vous donner une vue imprenable sur le paysage. Bien au-delà de cela, vous pourrez économiser grâce à une construction sans terrassement. Vous n’encourez pas non plus de risque d’inondation, même si vous habitez dans une zone inondable. C’est également un moyen de gagner plus d’espace (à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison). Enfin, il a un impact non négligeable sur l’aspect esthétique de votre logement.

Construction sans terrassement

L’état du terrain ne sera pas un frein à la construction sur pilotis. En effet, même s’il est en pente ou avec un fort dénivelé, il pourra parfaitement accueillir la nouvelle pièce de maison. Ce seront les poteaux qui seront ancrés profondément dans le sol, et joueront le rôle de fondation.

Zéro risque d’humidité

Les maisons sur pilotis sont à l’origine des maisons asiatiques construites sur l’eau. Plus tard, ce type de construction a été rapporté en zone inondable. Comme la maison se trouve en hauteur, il n’y a donc pas de risque d’inondations malgré les intempéries.

Espace vide et disponible

Contrairement aux constructions en rez-de-chaussée, un agrandissement sur pilotis laisse beaucoup de places à l’extérieur. Ne gaspillez pas cet espace. Vous pourrez par exemple l’aménager comme terrasse couverte, jardin, ou encore garage.

Renouveau dans le style architectural.

Une maison sur pilotis change incontestablement l’architecture d’une maison. À condition de savoir bien choisir le matériau de la future extension, vous donnez à votre maison un charme très atypique ! Une extension construite en bois par exemple est tout particulièrement très appréciée pour le côté chaleureux qu’il dégage.

Quel matériau choisir pour une extension de maison ?

Pour rappel, vous avez le choix entre une extension de maison en bois, une extension en acier et une extension en béton. La connaissance des caractéristiques de chaque matériau vous aidera à prendre la bonne décision :


  • Quel matériau choisir pour une extension de maison ?
Quel matériau choisir pour une extension de maison ?

Démarches de construction de maison sur pilotis

La première étape consiste à réaliser une étude de sol. Il faut la confier à des professionnels. À la fin de l’étude, l’entreprise de rénovation pourra identifier la nature du terrain, et ainsi, vérifier si un projet d’extension est possible ou non. Dans le cas où c’est faisable, dans quelles conditions ?

Demande de permis de construire

L’une des démarches administratives les plus importantes pour la construction d’une extension de maison est la demande de permis de construire. Tout agrandissement de maison sur pilotis requiert un permis de construire. Pour cela, il faut établir les plans détaillés des travaux. Ces plans aideront à constituer le dossier de demande de permis de construire. 

Réalisation des travaux

Une fois que vous aurez le permis de construire, place à la construction en question. Voici comment devraient se dérouler les travaux : Emplacement des piliers. Ces piliers joueront le rôle de fondations. Contrairement à une extension en plain pied, il n’y aura pas de fondations. Les piliers sont tout simplement enfoncés en profondeur. Mise en place des planchers. Au-dessus des planchers, la construction de l’extension.


Isolation de l’extension de la maison sur pilotis

Une bonne isolation d’une extension sur pilotis permet de consommer moins d'énergie et de diminuer ainsi sa facture à la fin du mois. Qu’importe le matériau que vous choisirez pour cette extension de maison, assurez-vous que l’isolation est bien prise en compte.

Veillez particulièrement à l’isolation du sol. Comme la construction est en hauteur, ce dernier pourrait être soumis à de courants d’air. Il en est de même pour l’étanchéité entre les 2 bâtiments, surtout s’ils sont de différents matériaux.

Réseaux d’eau et d’électricité

Relier les réseaux d’eau et d’électricité (notamment les gaines et conduits) d’une ancienne maison avec une nouvelle extension n’est pas toujours évident, surtout si celle-ci est sur pilotis.

C’est pourquoi, il faut prévoir ce point pendant les études de faisabilité. Avec une entreprise comme Avenir Rénovations, vous n’aurez aucun souci, car elle s’occupera de votre projet de A à Z.

Milieu environnant

L’insertion du projet dans l’environnement est régie par le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document vous informe de toutes les règles à respecter. Par exemple : la distance par rapport aux voisinages, l’esthétique de la maison (couleurs, matériaux, etc.).

Quel budget préparer pour une extension de maison sur pilotis ?

En moyenne, le prix d’une extension de maison sur pilotis coûte à partir de 2000 euros par mètre carré. Compte tenu de plusieurs critères, cette valeur varie beaucoup :

  • La superficie de l’annexe. Plus elle sera grande, plus la maison coûte évidemment cher.
  • Le choix des matériaux. Une extension sur pilotis à ossature bois ne ressemble pas du tout à une extension en béton ou en acier. Le prix des matériaux, à lui seul, peut faire une grande différence.
  • La structure de la maison existante influe également sur ce prix.

Si vous voulez un devis personnalisé de votre projet, Avenir Rénovations est là pour s’en occuper gratuitement et sans engagement.

Pourquoi confier les travaux d’extension de maison sur pilotis à Avenir Rénovations ?

Un Manager Travaux, expert Avenir Rénovations qui sera votre interlocuteur unique tout au long de votre projet d’extension de maison sur pilotis; de la conception à la fin des travaux. Avenir Rénovations vous propose le meilleur rapport qualité/prix grâce à des tarifs constamment négociés avec les fabricants de matériaux.

Nos artisans qui interviendront chez vous sont rigoureusement sélectionnés pour leurs compétences, afin de vous apporter la meilleure qualité de prestation sur le marché des travaux de rénovation. Nous nous engageons à respecter la date de livraison de votre chantier.