Travaux d'aménagement de salon

Salon

La salle de séjour communément appelé salon fait partie d’une des pièces les plus importantes d’un appartement ou d’une maison. plus on y vit plus on l’abîme au jour le jour. L'aménager autrement donne l’impression que nous sommes dans une nouvelle pièce Découvrez donc les conseils d’Avenir Rénovations pour réaliser les travaux d’aménagement d’un salon. Le salon fait partie de l'aménagement intérieur de pièce que nous réalisons le plus souvent pour nos clients. Faites-nous appel pour vous accompagner dans ces travaux.

Diagnostic du séjour

La première chose à faire est de faire un état des lieux de votre salon actuel. Votre objectif est de pouvoir déterminer précisément les travaux qui doivent être faits : changement de revêtement de sol, peinture des murs, remise aux normes de l’électricité, remplacement des fenêtres, etc.

Consacrez tout le temps qu’il vous faut pour cette première étape. De cette manière, vous ne risquez de rien oublier. Sinon, vous pouvez aussi la confier à des entreprises de rénovation.

De plus l'entreprise Avenir Rénovations peux aussi refaire l'aménagement de votre dressing ainsi que de votre salle de bains.

Pourquoi confier les travaux d’aménagement de salon à Avenir Rénovations ?

En aménagement de salons, différents corps de métier interviendront simultanément. Si vous ne confiez pas les travaux à un professionnel, vous serez obligé de tout gérer vous-même (le choix des artisans, les travaux, la gestion de l’équipe elle-même…).

Avec Avenir Rénovations, vous serez donc épargné de cette tâche en plus. Vous bénéficierez alors d’un service clé en main (allant des diagnostics à la réalisation, en passant par l’établissement de plans…). Votre rôle se résumera à suivre l’avancée du projet.

D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus à propos de notre intervention, n’hésitez surtout pas à nous contacter !

Comment financer les travaux d’aménagement de salon ?

Il y a deux manières de financement : 

  • Par vos fonds personnels
  • Par la demande de crédit travaux auprès d’un organisme bancaire. 

En cas de budget limité, vous pouvez essayer d’économiser au maximum. Pourquoi ne pas utiliser des techniques de home staging. Au lieu de refaire toute la pièce, il suffit de la réorganiser et de personnaliser certains mobiliers. Vous pouvez aussi souscrire à des programmes d’aides financières relatifs aux travaux de rénovation (changement de fenêtres, installation de nouveau système de chauffage, de climatiseur ou de ventilation, pose de revêtements, etc.).


  • Comment financer les travaux d’aménagement de salon ?
Comment financer les travaux d’aménagement de salon ?

Le projet de l’aménagement de salle de séjour

Il est maintenant temps de concrétiser votre idée d’aménagement de salon par des plans. Vous voudrez peut-être optimiser les espaces ou faire un décloisonnement avec la cuisine. Avoir un croquis, c’est bien. Avoir un plan détaillé et professionnel, c’est toutefois mieux !

Pourquoi ne pas confier l’établissement du plan de la salle de séjour à Avenir Rénovations ? Encore ici, nous pourrons rendre plus claires vos attentes, ou encore mieux, vous guider dans vos choix d’aménagement. Nous prendrons en compte vos besoins, les contraintes techniques (emplacement des murs porteurs, l’existence des gaines techniques, etc.). Le plan que vous aurez sera personnalisé et dans les normes de sécurité.

Démarches administratives

En fonction du type de salon à aménager, les démarches administratives diffèrent.

Aménager un salon d’appartement

Vous devez jeter un coup d'œil au règlement de copropriété de l’appartement. En fonction de l’importance des travaux, il se pourrait que vous ayez besoin de l’autorisation du syndicat des copropriétaires. Dans ce cas, une assemblée générale sera organisée, pendant laquelle les membres du syndicat voteront si les travaux peuvent être menés ou non.

Aménager un salon de maison

C’est auprès de votre mairie que vous devez vous renseigner sur les normes d’urbanisme à respecter. Ces règlements sont inscrits dans le PLU (Plan local d'urbanisme). Si l’aménagement de votre salon entraîne des modifications de l’aspect extérieur (remplacement de fenêtres, entre autres), vous avez besoin d’une autorisation préalable.

 Au cas où votre maison est située dans une zone protégée, ou est classée comme étant un monument historique, vous aurez éventuellement besoin d’une autorisation de travaux ou de permis de construire. C’est aussi le cas pour un projet d’agrandissement de salon.

Lancement de travaux d’aménagement

Compte tenu de toutes les études et décisions prises, il ne reste plus qu’à réaliser les travaux. Pour des projets minimes, certains particuliers décident de s’en occuper eux-mêmes. Qu’en est-il des travaux de grande envergure ? En choisissant une décoration ou un aménagement pour votre salon, souvenez-vous de ses particularités :

Il est la pièce principale de la maison, car il accueille à la fois la famille et les amis. C’est pour cette raison qu’il doit être accueillant et chaleureux. Il est aussi une salle multifonction, d’où l’importance de faire de lui une pièce cosy et douillette pour n’importe quelle occasion. Toute la décoration repose sur le choix des accessoires, des mobiliers et de la lumière.

Or, l’élément central d’un salon est le canapé, peu importe le type (canapé d’angle, méridien, canapé deux places, canapé trois places…). Prenez tout le temps qu’il vous faut pour déterminer quel canapé allez-vous mettre dans le salon, bien sûr, si vous projetez de remplacer votre mobilier actuel.

Quelques conseils pour bien le placer :

  • Il faut tenir compte de la lumière (naturelle et artificielle).
  • Il faut également faire attention à la manière dont vous allez agencer la pièce (séparée ou non avec la cuisine, présence ou absence d’une cheminée, etc.).

Ce n’est qu’une fois le canapé placé que vous devriez penser au reste de l’aménagement (TV, table basse, éclairage d’appoint, etc.). Pour ne pas perdre beaucoup de temps dans cette partie, le plus simple est de réaliser un plan et de tester différentes hypothèses. Vous n’aurez pas de mal à déterminer les espaces de circulation, les nécessités d’abattre ou non une cloison, etc.

Préparation financière

Si vous avez une idée estimative du montant que les travaux vont vous coûter, c’est tant mieux. Vous pouvez alors vous préparer. Si jamais vous constatez que vous n’avez pas assez de ressources, il est possible de ne s’occuper que des travaux urgents, et réaliser le reste la prochaine fois.

En revanche, il se peut que vous ignoriez complètement le prix des travaux. Ce n’est pas grave ! Il suffit de demander un devis au niveau des entreprises de rénovation. Avenir Rénovations peut réaliser un devis gratuitement.

Tout ce que vous avez à faire est de nous contacter (par internet ou par téléphone). Notre manager de travaux recevra votre demande, et vous contactera au bout de 48 heures (maximum). Nous viendrons ensuite sur site, de manière à pouvoir analyser votre salle de séjour et vous proposer un devis détaillé.


Travaux d'aménagement de salon sans que leurs propriétaires n’aient eu à lever le petit doigt.