Travaux de rénovation de chambre

Chambre

Cela fait des années que votre chambre est la même. Vous avez envie d’un nouveau décor, mais vous ne savez pas par où commencer. Laissez-nous vous aider !

Identifier vos préférences

Avant de procéder à la rénovation de chambre, vous devez d’abord :

  • Connaître les raisons précises qui vous poussent à le faire.
  • Savoir précisément ce que vous recherchez dans la chambre une fois celle-ci rénovée.

 Avenir Rénovations peut vous aider à identifier les réponses. En ayant les idées claires, ce sera plus facile pour vous de parler de vos attentes au professionnel qui se chargera de réaliser les travaux.

Préparer le projet de rénovation d’une chambre

La réalisation de croquis peut vous aider à concrétiser vos idées. Sur le plan, précisez par exemple le nouvel agencement de meubles que vous voudriez.

Si la rénovation de chambres concerne toutefois le changement de mobiliers, d’équipements, de revêtements, etc., vous pourrez les lister.


Différents types de travaux de rénovation d’une chambre

Les travaux de rénovation d’une chambre peuvent regrouper plusieurs:

  • Rénovation du sol de la chambre,
  • Rénovation des murs
  • Rénovation du plafond
  • Rénovation avec installation d'équipement pour rendre confortable la maison (VMC, Climatiseur réversible ou radiateur et bien d’autres équipements)

Voici les travaux de rénovation qu’Avenir Rénovations peut réaliser dans votre chambre.

  • Différents types de travaux de rénovation d’une chambre
Différents types de travaux de rénovation d’une chambre

Transformer une pièce en chambre parentale : possible ou non ?

Votre chambre actuelle est loin de ressembler à une suite parentale. Vous souhaitez toutefois la transformer. À condition d’avoir un espace suffisant, c’est effectivement possible. Il s’agit d’un projet de grande ampleur. D’où la nécessité de se faire accompagner lors de la rénovation.

Processus de changement

Une chambre parentale doit faire au minimum : 12 m² avec une hauteur sous comble de 2 m². Lorsque l’espace disponible est grande, vous pouvez prévoir en plus de la chambre :

  • une salle d’eau.
  • un dressing.
  • éventuellement, un coin bureau ou salon.

Si toutes ces conditions sont réunies, il ne reste plus qu’à appeler l’entreprise de rénovation qu’il vous faut, et passer au travail. Dans le cas contraire, si la transformation en suite parentale s’avère être utopique, nous vous proposons de construire une autre suite parentale ailleurs (peut-être dans le garage, dans les combles perdus, tant qu’il y a assez d’espace). Une extension est même possible. Dans ce cas, vous pouvez transformer la chambre actuelle en une autre pièce.

Aménagement d’une chambre de parents

Cette étape reste la plus difficile. En aménageant la pièce, il faut penser à la manière de la rendre tout aussi fonctionnelle que confortable. Il faut également que dans l'aménagement :

  • On réussit à voir la délimitation de l’espace.
  • Chaque nouvel élément implanté (cloison, verrière, etc.) respecte l’ambiance escomptée.
  • Chaque délimitation est stratégiquement pensée.
  • Et bien d’autres.

Ne vous inquiétez pas, vous serez accompagné par un professionnel. Il vous aidera dans votre réflexion.

Quel est le prix de la rénovation d’une d’une chambre ?

Pour pouvoir déterminer le coût des travaux, nous aurons besoin de :

  • connaître la surface de la chambre à rénover.
  • savoir précisément les matériaux qui entreront en jeu.
  • l’importance des travaux (partielle ou totale).
  • les accessoires (tête de lit, tapis, luminaires, coussins, etc.) peuvent aussi faire une grande différence dans le calcul de devis.

Une visite sur site nous aidera même à établir un devis encore plus précis de votre projet. D’ailleurs, la demande de devis chez Avenir Rénovations se fait gratuitement. Pour en bénéficier, il suffit de nous contacter en ligne ou par téléphone. Notre manager de travaux vous rappellera ensuite pour fixer un rendez-vous. À titre indicatif toutefois, voici quelques idées de prix pour vous aider à vous préparer financièrement : 

  • Pour un simple rafraîchissement, entre 20 à 40 € par mètre carré.
  • Pour une rénovation complète, le coût peut aller jusqu’à 60 à 200 € par mètre carré.

La rénovation de chambre réalisée par Avenir Rénovations

Jusqu’ici, nous n’avons parlé que de certaines facettes de la rénovation de chambre. Et pourtant, comme vous avez pu le voir, le processus est déjà assez long. Le faire soi-même n’est donc en aucun cas une bonne idée. C’est pourquoi nous conseillons vivement de faire appel à un professionnel reconnu dans ce milieu. Vous souhaitez procéder à la rénovation de votre bureau, cuisine, salle de bains où de votre salonN’hésitez pas à faire appel à Avenir Rénovations. Nous vous promettons une nouvelle chambre qui répond parfaitement à votre attente. Nous sélectionnerons nous-mêmes l’équipe qui s’occupera de votre projet. Tout ce que vous avez à faire, dans ce cas, c’est de suivre le projet. Vous aurez un interlocuteur unique, tout au long du projet.

Travaux de rénovation de chambre sans que leurs propriétaires n’aient eu à lever le petit doigt.