Installation de panneau solaire partout en France

Panneau solaire

Vous hésitez encore à investir dans l’installation de panneaux solaires, car vous ne savez pratiquement rien de ces équipements. Tout ce dont vous avez entendu, c’est qu’apparemment, ces panneaux vous aideront à économiser beaucoup d’énergie, et ainsi, à réduire vos factures d’énergie. Est-ce le cas ? Et si oui, qu’est-ce qu’il faut savoir avant d’installer vos panneaux solaires ?

2 bonnes raisons d'installer des panneaux chez vous

Vous faites un geste écoresponsable

Vous comprenez certainement que l’énergie que vous tirerez des panneaux solaires est inépuisable. En le faisant installer, vous participerez donc à la préservation de l’environnement.

Contrairement aux autres types d’énergie, celui-ci ne dégage pas de gaz carbonique. Son utilisation est donc inoffensive, surtout par rapport à la couche d’ozone. Un jour, lorsque vous remplacerez les panneaux à cause de leur usure, ils seront encore recyclables.

Vous économisez une somme importante

En plus de l’économie non négligeable que vous constaterez sur vos factures une fois que les panneaux seront installés, vous pouvez déjà mettre de l’argent de côté pendant l’installation des panneaux solaires.

En effet, vous pouvez tirer parti des aides financières. Pour le cas des travaux liés aux panneaux par exemple, il y a l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et certaines collectivités territoriales qui organisent des programmes d’aides.

Pareillement, vous pouvez gagner un crédit d’impôt de 30% pour une installation aérovoltaïque, c’est-à-dire toutes les technologies qui touchent les panneaux solaires et les panneaux thermiques.

Se préparer à l’installation de panneaux solaires

Comme tous les autres travaux de rénovation énergétique, l’installation de panneaux nécessite une bonne préparation en amont.

  • Se préparer à l’installation de panneaux solaires
Se préparer à l’installation de panneaux solaires

Procédures d’installation de panneaux solaires

Pour garantir une meilleure production d’électricité, assurez vous de choisir une entreprise qui respecte les techniques de pose de panneaux solaires (ce qui est le cas d'Avenir Rénovations), à commencer par le choix de son emplacement. Nous vous aiderons alors à choisir le meilleur endroit où vous devrez mettre les panneaux, c’est-à-dire : loin des zones d’ombres, des arbres ou des maisons voisines.

En fonction du type de votre toiture, vous pourrez choisir entre :

  • une fixation dans des bacs vissés dans le sol
  • une fixation sur plusieurs pans du toit
  • une place sur une pergola, un bardage, un brise-soleil…
  • etc.

L’orientation de placement des panneaux entre aussi en jeu. Ils seront en paysage ou en portrait, le but étant toujours d’exposer le plus de parties possible au soleil. Avenir Rénovations préfère prendre les mesures nécessaires pour assurer une bonne qualité d’installation. C’est pourquoi nous procédons généralement comme suit pour l’installation de panneaux solaires :

Choisir la technique à adopter

Avenir Rénovations laisse ses clients choisir entre ces 2 principales méthodes :

  • La surimposition de panneaux solaires:

Il s’agit de surimposer les panneaux solaires, c’est-à-dire, de les mettre sur une toiture existante. Si vous avez un budget limité, et que vous voulez que les travaux ne prennent pas trop de temps, la surimposition est la solution adéquate.

  • L’installation intégrée des panneaux solaires (IAB):

Une partie du toit est remplacée par les panneaux solaires. Puisque les travaux seront de ce fait plus importants, vous devez vous attendre à un coût plus important. Comment choisir la technique la plus adaptée ? Vous pouvez nous contacter pour des conseils personnalisés et un accompagnement. Nous viendrons sur site pour mieux analyser la situation.

Redresser la charpente

Au cas où votre toiture n’est pas parfaitement droite, les panneaux risquent de ne pas bien se tenir. Un redressement de la charpente est donc nécessaire.

On profite de cette occasion pour une révision de la résistance des charpentes. En effet, les modules de panneaux solaires pèsent 18 kg. Pour des panneaux de puissance 3kWc, il faut s’attendre à environ 200 kg, sans parler du poids de système de fixation ou d’intégration. Une charpente fragile ne pourra jamais accueillir tout cela sans rénovation.

S’assurer qu’il n’y a plus d’amiantes

Les maisons construites avant le 1er juillet 1997 et qui n’ont jamais été rénovées risquent de présenter des amiantes. Ce sont des substances cancérigènes. Depuis 1997, elles ont été interdites en France, d’où la procédure de désamiantage avant tous travaux de toiture.

Si après diagnostic, on a constaté que des amiantes sont encore présentes dans votre maison, vous devez obligatoirement faire du désamiantage. Avenir Rénovations peut d’ailleurs s’occuper de cela. Notre équipe prend les précautions maximales au moment du désamiantage. Nous utilisons des masques respiratoires P3 ainsi que des combinaisons jetables type 5. Voici comment nous travaillons :

  • Dépoussiérage et humidification de la toiture. Le dépoussiérage se fait avec un aspirateur puissant à filtre absolu.
  • Confinement du lieu.
  • Élimination de l’amiante.
  • Diagnostic et analyse pour s’assurer que plus aucune substance n’est présente.
  • Enlèvement de déchets par une entreprise spécialisée en élimination de déchets dangereux.

Raccorder des panneaux solaires

Maintenant qu’on est sûr qu’il n’y a plus d’amiantes, et que la charpente est en bon état, les panneaux sont installés selon la technique choisie. Ensuite, il ne reste plus qu’à raccorder les panneaux au réseau d’électricité. Pour cela, vous devez contacter ENEDIS. Vous devez également savoir qu’il y a 2 types de raccordements (selon la distance entre le tableau et le compteur) :

  • Le raccordement 1, pour une distance plus petite que 30 mètres. L’installation se fait simplement, car il suffit de faire un simple branchement entre l’installation électrique existante et le tableau.
  • Le raccordement 2, pour une distance plus éloignée (plus de 30 mètres). Il va falloir prévoir des câbles de liaisons supplémentaires et un interrupteur de coupure d’urgence.

En fonction du type de raccordement et du milieu environnant, les câbles seront installés :

  • Par voie aérienne. On fera passer les câbles sur les poteaux. Il faut toutefois les protéger par une gaine résistante aux UV.
  • Par tranchée. Il s’agit de créer une tranchée sur le sol (le creuser) d’une profondeur de 60 cm. C’est notamment le cas du raccordement 2.

Combien de temps durent les travaux d’installation de panneaux ?

Définir précisément la durée d’une installation de panneaux solaires s’avère difficile. Nous devrons considérer de nombreux facteurs, si ce n’est que la puissance des panneaux et la technique de pose choisie. Cette durée peut alors aller de quelques jours à plusieurs jours, voire plus. Pour un panneau solaire de 3kWc en surimposition par exemple, vous n’aurez besoin que de 2 à 5 jours (sans travaux de rénovation de toiture).

En revanche, des panneaux solaires installés en IAB, avec une puissance de 9kWc, prendront beaucoup plus de temps. Aux environs de 15 jours, entre autres. Pour avoir une estimation précise de votre projet, n’hésitez donc pas à nous contacter !

Pourquoi choisir Avenir Rénovations pour l’installation de panneaux solaires ?

Avenir rénovations est une entreprise de rénovation tous corps d’état. A ce titre, nous réalisons des travaux d’installation de panneaux solaires. Confiez nous tous vos travaux de garder l’esprit tranquille. Lorsque vous nous faites appel, un Manager Travaux, expert Avenir Rénovations sera votre interlocuteur unique tout au long de votre projet; de la conception à la fin des travaux.

Avenir Rénovations vous propose le meilleur rapport qualité/prix grâce à des tarifs constamment négociés avec les fabricants de matériaux. Nos artisans qui interviendront chez vous sont rigoureusement sélectionnés pour leurs compétences, afin de vous apporter la meilleure qualité de prestation sur le marché. Nous nous engageons à respecter la date de livraison de votre chantier.