Travaux de surélévation ossature en bois

En bois

Parmi tous les types de rehaussement, les surélévations en bois sont moins coûteuses. Les travaux pour ce type de projet ne prennent pas non plus beaucoup de temps, sans parler de la performance de l’isolation de bois. Vu tous ces avantages, vous avez décidé de choisir le bois comme matériau de construction afin d’agrandir votre maison.

Concrètement, comment se passe cette surélévation ? Combien cela coûte ? Quel est le délai de réalisation des travaux ?

Avenir Rénovations répond à toutes vos questions afin d’entamer votre projet. Faites nous appel si vous êtes à la recherche d’une entreprise de rénovation pour réaliser des travaux de surélévation en bois pour tout type de maison.

Qu’est ce qu’une surélévation en bois ?

Une surélévation en bois est une surélévation pour une construction en hauteur, c’est-à-dire la création d’étages supplémentaires. Elle est en bois, puisqu’on utilisera une ossature en bois. Le plus gros avantage d’une surélévation en bois réside dans le gain de surface. Vous pourrez le mettre au-dessus de n’importe quelle pièce de votre maison (y compris le garage), ce qui vous permettra d’avoir plus de surface habitable.

Les étapes de la réalisation d’un projet de surélévation en bois

Un projet de surélévation en bois requiert plusieurs étapes, qu'il est important de connaitre.

  • Les étapes de la réalisation d’un projet de surélévation en bois
Les étapes de la réalisation d’un projet de surélévation en bois

Quelques avantages d’une surélévation en bois

Le bois a indéniablement beaucoup d’atouts. Conséquemment, la surélévation en bois est aussi très avantageuse !

Les procédures de construction sont simples

Pour les ossatures en bois notamment, la conception des différents éléments de construction se fait en usine. Une fois livrés, ces éléments seront tout simplement assemblés sur chantier. Le délai des travaux est donc réduit, tout comme le coût de main-d'œuvre.

Le bois est naturellement isolant

Encore une fois, comparé au béton, le bois isole 12 fois plus, d’un point de vue thermique. Le besoin en autres couches d’isolant est donc réduit. Par ailleurs, il est aussi un excellent isolant phonique.

Le bois offre beaucoup de charme à votre maison

À condition qu’il s’intègre bien à la construction existante, vous aurez une maison charmante. Le bois donne en effet une petite touche de modernité à l’ensemble du bâti. D’autant plus que peu importe le matériau avec lequel est faite votre maison actuelle, le bois est polyvalent.

Le bois est un matériau léger

Par rapport au béton, il est 5 fois moins léger. Pour une maison avec une bonne structure, vous économiserez beaucoup, car aucun travaux de consolidation ou de reprise de fondations et de murs porteurs ne sera nécessaire. Le bois n’exerce pas beaucoup de poids sur l’ensemble de la maison. Agrandissez votre maison avec le bois pour gagner quelques mètres carrés supplémentaires de surfaces habitables grâce à l’épaisseur réduite du bois.

Comment calculer le devis d’une surélévation en bois ?

Pour être le plus précis possible dans vos calculs, vous devez prendre en compte le plus d’éléments possible : Les frais d’intervention d’un professionnel (ou éventuellement d’un architecte). En moyenne, vous devrez débourser 10% du montant des travaux pour cela. La superficie totale du projet. En plus des coûts liés à l’aménagement et la construction en question, vous devrez prévoir ceux qui concernent la structure de la maison. Aussi, sachez qu’une rénovation partielle est forcément moins chère qu’une rénovation totale.

L’importance des travaux à mener. En fonction du projet, le prix à payer est différent d’une personne à une autre. Vous pourriez par exemple n’avoir besoin que de travaux d’électricité, d’adduction d’eau, d’installation de cloisons, etc. tandis que d’autres personnes devront considérer tous les travaux de finition (revêtement de mur, peinture, etc.).

Il existe de bien d’autres critères comme :

  • L’architecture du bâtiment.
  • Le type de toiture.
  • Les matériaux de couverture.
  • Les revêtements extérieurs.
  • Le type d’isolation.

Quel est le tarif moyen d'une surélévation bois ?

Nous vous conseillons de demander plusieurs devis au niveau de différents professionnels. Cela vous aidera à avoir un prix moyen de votre projet, et de mieux vous préparer. Chez Avenir Rénovations, l’établissement de devis est gratuit.

Vous devez juste nous contacter (par téléphone ou par internet, selon votre convenance) pour nous faire une demande de devis. Après avoir reçu votre demande, le manager travaux Avenir Rénovations le plus proche de votre localité vous recontacte afin de convenir d’un rendez de visite de votre futur chantier. Une analyse de votre maison nous aidera effectivement à définir précisément les travaux nécessaires à effectuer, et donc, le coût précis de chaque intervention. Vous pouvez être sûr de recevoir votre devis dans les plus brefs délais !

Pourquoi confier les travaux de surélévation à Avenir Rénovations ?

Bien que les travaux paraissent simples, sachez que l’intervention de différents corps de métier est nécessaire pour la réussite d’un tel projet. En cherchant différents artisans par vos propres moyens, vous perdrez beaucoup de temps. Une fois les travaux commencés, vous aurez besoin de gérer plusieurs artisans en même temps, ce qui s’avère être un véritable casse-tête.

Pour éviter cela, nous vous conseillons de confier les travaux à un professionnel. Avec Avenir Rénovations, tout ce que vous avez à faire est de faire un suivi global des travaux. Vous gagnez alors beaucoup de temps, et économisez tellement d’efforts.

Pour résumer, vous avez beaucoup à gagner avec une surélévation en bois ! Elle a beau être compliquée, elle reste réalisable. Elle constitue d’ailleurs la solution idéale pour des projets d’agrandissement. D’ailleurs, plusieurs particuliers se laissent séduire par les surélévations en bois ces dernières années. Si comme eux, vous souhaitez réussir votre projet, n’hésitez pas à demander les conseils de Avenir Rénovations !