Vous cherchez un moyen de réduire votre consommation d'énergie, et vous avez pensé trouver la meilleure solution : l’isolation des murs de votre logement ? En effet, les 20 à 25 % des déperditions thermiques dans un logement se situent au niveau des murs. En les isolant bien, vous constaterez un changement conséquent ! Découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir à propos de ce projet de rénovation avant de le confier à un professionnel.
Avec Avenir Rénovations, vous pouvez choisir la technique d’isolation qui vous convient le mieux. Notez que nous nous occupons principalement de ces 2 types d’isolation de murs :
Nos managers travaux se déplacent à votre domicile pour évaluer vos besoins et vous proposer un devis détaillé. Vous pouvez également nous contacter gratuitement au 09 72 54 00 33 ou remplir le formulaire ci-dessous pour que votre agence de proximité vous rappelle dans les 48h.
Afin d’instaurer un modèle énergétique plus durable, l’Etat a mis en place des aides financières afin de favoriser la réalisation des travaux de rénovation énergétique. L’occasion pour vous de contribuer à la diminution de votre impact environnemental, d’économiser sur vos factures d’énergie, d’améliorer votre confort thermique mais également de financer une partie de vos travaux de rénovation d’énergie. C’est le moment d’envisager des travaux de rénovation énergétique et de financer vos travaux ! Découvrez les différentes aides disponibles.
Je remplis le formulaire en 1 clic.
Votre Manager Travaux se déplace gratuitement chez vous pour une évaluation énergétique.
Votre Manager Travaux gère pour vous toutes les démarches pour votre demande d’aides.
L’isolation thermique par l’intérieur est la technique la plus abordable. Si vous avez un budget serré, et que les revêtements des murs de votre logement vous le permettent, choisissez l’isolation par l’intérieur. Par rapport à la seconde technique d’isolation, celle-ci ne requiert pas beaucoup de travaux.
Elle n’a pas non plus d’impact sur les façades extérieures de la maison. Autrement dit, il n’y a pas beaucoup de modifications esthétiques. Si vous décidez d’isoler les murs de votre maison par l’intérieur, vous pourrez ne pas avoir besoin de demander une déclaration préalable de travaux.
Évidemment, plus il y a de travaux à faire, plus le coût est conséquent. Côté financier, il va falloir se préparer. Par ailleurs, les résistances thermiques sont plus performantes. Vous serez donc encore plus protégés de la chaleur ou du froid, tout comme des bruits extérieurs.
Les avantages d’isolation de murs ne se limitent pas à l’économie d’énergie.
Votre projet d’isolation pourrait être une simple idée parmi tant d’autres. Vous vous êtes peut-être aussi informé sur internet à propos des isolations de murs, et ce, depuis plusieurs jours. Seulement, avant de décider de quoi que ce soit, la première chose à faire est de vérifier la faisabilité du projet. Il suffit de faire appel à une entreprise de rénovation. Nous nous ferons un grand plaisir d’aller sur site, et de faire un bilan thermique ou un DPE de votre logement. Nous pourrons alors voir ensemble si votre projet tient la route. Si jamais ce n’est pas le cas, nous vous proposerions une meilleure alternative. Dans le cas où le projet de rénovation énergétique est effectivement possible, nous pouvons vous aider à choisir la technique la mieux adaptée à votre situation et à vos besoins.
Parfois, vous n’avez pas forcément besoin de diagnostic pour savoir que votre maison a besoin de travaux d’isolation de mur. En remarquant certaines de ces anomalies, vous devriez tout de suite comprendre :
Si vous êtes propriétaire, vous pouvez par exemple demander un DPE (Diagnostic de Performance énergétique) auprès d’un professionnel certifié. Au terme du diagnostic, votre maison sera étiquetée (à étant la meilleure note tandis que G est la pire). Vous aurez également toutes les recommandations de travaux qu’il faudra faire pour améliorer la performance énergétique de la maison. Le diagnostic de Performance Énergétique est désormais obligatoire pour toutes annonces immobilières. Donc si vous devez vendre votre maison et que celle-ci ne dispose pas d’une bonne note énergétique, il faudrait faire des travaux afin d’améliorer la note énergétique.
En fonction de la technique choisie, les prix seront différents. En général, le coût est fixé par mètre carré. Malheureusement, énoncer un prix spontanément n’est pas possible. Nous risquons de vous induire en erreur.
D’autant plus que plusieurs facteurs entrent en jeu, si ce n’est que :
Nous conseillons donc à tous nos clients de demander un devis. Il suffit de nous envoyer un mail par internet, ou de nous appeler par téléphone, pour faire votre demande. À la réception de votre requête, nous tâcherons de vous rappeler dans les plus brefs délais. En moyenne, notre manager de travaux met entre 24 à 48 heures pour vous recontacter, et ainsi, convenir d’un rendez-vous. En voyant concrètement votre maison, nous pourrons établir un devis personnalisé et précis.
Quel que soit le montant que vous recevrez, sachez que les dépenses seront vite amorties. En quelques années seulement, vous constaterez que les économies de chauffage réalisées grâce aux travaux d’isolation méritent vraiment tout cet effort.
À condition de remplir les critères demandés, vous êtes libre de souscrire à l’un ou plusieurs de ces aides financières :
MaPrimeRenov’
Ce programme a été créé par l’Anah. Le montant accordé se fait en fonction de votre revenu. Si vous faites partie des ménages aux revenus modestes, vous aurez 25€/m² tandis que cette valeur diminuera si votre revenu est intermédiaire.
L'éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ)
Certaines banques jouent aussi un rôle important dans l’organisation de ces aides financières. Celle-ci concerne des prêts sans intérêt. L'éco-prêt à taux zéro est valable que pour ceux qui ont construit leur maison depuis au moins 2 ans.
TVA réduite
La TVA réduite est à la fois possible pour les maisons individuelles que pour les appartements en colocation. Les conditions d’obtention sont les mêmes que pour l’éco-PTZ. Pour en bénéficier, vous aurez besoin de vos factures, car les TVA seront automatiquement réduites à 5,5% sur la base de ces factures.