Travaux d'isolation de mur partout en France

Mur

Vous cherchez un moyen de réduire votre consommation d' énergie, et vous avez pensé trouver la meilleure solution : l’isolation des murs de votre logement ? En effet, les 20 à 25 % des déperditions thermiques dans un logement se situent au niveau des murs. En les isolant bien, vous constaterez un changement conséquent ! Découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir à propos de ce projet de rénovation avant de le confier à un professionnel.

Techniques d’isolation thermique de murs

Avec Avenir Rénovations, vous pouvez choisir la technique d’isolation qui vous convient le mieux. Notez que nous nous occupons principalement de ces 2 types d’isolation de murs :

Bénéficiez des aides de l'Etat pour vos travaux d'isolation de mur

Afin d’instaurer un modèle énergétique plus durable, l’Etat a mis en place des aides financières afin de favoriser la réalisation des travaux de rénovation énergétique. L’occasion pour vous de contribuer à la diminution de votre impact environnemental, d’économiser sur vos factures d’énergie, d’améliorer votre confort thermique mais également de financer une partie de vos travaux de rénovation d’énergie. C’est le moment d’envisager des travaux de rénovation énergétique et de financer vos travaux ! Découvrez les différentes aides disponibles.

La Prime Certificat d'Économie d'Énergie - Avenir Rénovations

La Prime Certificat d'Économie d'Énergie

MaPrimeRénov' - Avenir Rénovations

MaPrimeRénov'

L'Éco-Prêt à taux zéro - Avenir Rénovations

L'Éco-Prêt à taux zéro

La TVA à 5,5 % - Avenir Rénovations

La TVA à 5,5 %

La Prime Certificat d'Économie d'Énergie - Avenir Rénovations

La Prime Certificat d'Économie d'Énergie

Voir plus

MaPrimeRénov' - Avenir Rénovations

MaPrimeRénov'

Voir plus

L'Éco-Prêt à taux zéro - Avenir Rénovations

L'Éco-Prêt à taux zéro

Voir plus

La TVA à 5,5 % - Avenir Rénovations

La TVA à 5,5 %

Voir plus

Comment obtenir ces aides ?

  • 1


    Je remplis le formulaire en 1 clic.

  • 2

    Votre Manager Travaux se déplace gratuitement chez vous pour une évaluation énergétique.

  • 3

    Votre Manager Travaux gère pour vous toutes les démarches pour votre demande d’aides.

Comment obtenir des aides

Isolation thermique par l'intérieur ITI

L’isolation thermique par l’intérieur est la technique la plus abordable. Si vous avez un budget serré, et que les revêtements des murs de votre logement vous le permettent, choisissez l’isolation par l’intérieur. Par rapport à la seconde technique d’isolation, celle-ci ne requiert pas beaucoup de travaux.

Elle n’a pas non plus d’impact sur les façades extérieures de la maison. Autrement dit, il n’y a pas beaucoup de modifications esthétiques. Si vous décidez d’isoler les murs de votre maison par l’intérieur, vous pourrez ne pas avoir besoin de demander une déclaration préalable de travaux.

Isolation thermique par l'extérieur ITE

Évidemment, plus il y a de travaux à faire, plus le coût est conséquent. Côté financier, il va falloir se préparer. Par ailleurs, les résistances thermiques sont plus performantes. Vous serez donc encore plus protégés de la chaleur ou du froid, tout comme des bruits extérieurs.

Pourquoi faire des travaux d’isolation de mur ?

Les avantages d’isolation de murs ne se limitent pas à l’économie d’énergie.

  • Pourquoi faire des travaux d’isolation de mur ?
Pourquoi faire des travaux d’isolation de mur ?

Isolation thermique de mur : comment procéder ?

Votre projet d’isolation pourrait être une simple idée parmi tant d’autres. Vous vous êtes peut-être aussi informé sur internet à propos des isolations de murs, et ce, depuis plusieurs jours. Seulement, avant de décider de quoi que ce soit, la première chose à faire est de vérifier la faisabilité du projet. Il suffit de faire appel à une entreprise de rénovation. Nous nous ferons un grand plaisir d’aller sur site, et de faire un bilan thermique ou un DPE de votre logement. Nous pourrons alors voir ensemble si votre projet tient la route. Si jamais ce n’est pas le cas, nous vous proposerions une meilleure alternative. Dans le cas où le projet de rénovation énergétique est effectivement possible, nous pouvons vous aider à choisir la technique la mieux adaptée à votre situation et à vos besoins.

Signes avant-coureurs que votre logement a besoin d’être rénové

Parfois, vous n’avez pas forcément besoin de diagnostic pour savoir que votre maison a besoin de travaux d’isolation de mur. En remarquant certaines de ces anomalies, vous devriez tout de suite comprendre :

  • Les courants d’air sentis près des ouvertures, malgré le fait qu’ils soient fermés.
  • La sensation de froid pendant l’hiver même si vous utilisez un équipement de chauffage.
  • La présence de moisissures, de dégradation, etc. Tout ce qui pourrait montrer qu’il y a de l’humidité.
  • La différence de température entre les différentes salles de la maison.

Zoom sur le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique)

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez par exemple demander un DPE (Diagnostic de Performance énergétique) auprès d’un professionnel certifié. Au terme du diagnostic, votre maison sera étiquetée (à étant la meilleure note tandis que G est la pire). Vous aurez également toutes les recommandations de travaux qu’il faudra faire pour améliorer la performance énergétique de la maison. Le diagnostic de Performance Énergétique est désormais obligatoire pour toutes annonces immobilières. Donc si vous devez vendre votre maison et que celle-ci ne dispose pas d’une bonne note énergétique, il faudrait faire des travaux afin d’améliorer la note énergétique.

Coût d’une isolation de murs

En fonction de la technique choisie, les prix seront différents. En général, le coût est fixé par mètre carré. Malheureusement, énoncer un prix spontanément n’est pas possible. Nous risquons de vous induire en erreur.

D’autant plus que plusieurs facteurs entrent en jeu, si ce n’est que :

  • Les matériaux isolants choisis.
  • La technique d’isolation de mur.
  • La surface à isoler.
  • Les contraintes techniques éventuelles.
  • Etc.

Nous conseillons donc à tous nos clients de demander un devis. Il suffit de nous envoyer un mail par internet, ou de nous appeler par téléphone, pour faire votre demande. À la réception de votre requête, nous tâcherons de vous rappeler dans les plus brefs délais. En moyenne, notre manager de travaux met entre 24 à 48 heures pour vous recontacter, et ainsi, convenir d’un rendez-vous. En voyant concrètement votre maison, nous pourrons établir un devis personnalisé et précis.

Quel que soit le montant que vous recevrez, sachez que les dépenses seront vite amorties. En quelques années seulement, vous constaterez que les économies de chauffage réalisées grâce aux travaux d’isolation méritent vraiment tout cet effort.

À quels programmes d’aides financières êtes-vous éligible ?

À condition de remplir les critères demandés, vous êtes libre de souscrire à l’un ou plusieurs de ces aides financières :

MaPrimeRenov’

Ce programme a été créé par l’Anah. Le montant accordé se fait en fonction de votre revenu. Si vous faites partie des ménages aux revenus modestes, vous aurez 25€/m² tandis que cette valeur diminuera si votre revenu est intermédiaire.

L'éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ)

Certaines banques jouent aussi un rôle important dans l’organisation de ces aides financières. Celle-ci concerne des prêts sans intérêt. L'éco-prêt à taux zéro est valable que pour ceux qui ont construit leur maison depuis au moins 2 ans.

TVA réduite

La TVA réduite est à la fois possible pour les maisons individuelles que pour les appartements en colocation. Les conditions d’obtention sont les mêmes que pour l’éco-PTZ. Pour en bénéficier, vous aurez besoin de vos factures, car les TVA seront automatiquement réduites à 5,5% sur la base de ces factures.