Travaux d'isolation de volet roulant solaire

Volet roulant

Puisque les volets roulants solaires ne sont pas seulement décoratifs, ils assurent aussi une bonne performance pour votre logement, vous avez décidé d’en installer chez vous. Avant de prendre votre décision, vous devez vous informer au préalable sur ces équipements (installation, prix, etc.).

Qu’est ce que le volet roulant solaire ?

Très pratique en rénovation, un volet roulant solaire est un nouveau modèle de menuiserie. Il ressemble en tous points avec les autres modèles de volants roulants classiques, d’où le fait qu’on le considère comme le variant d’un volet roulant électrique.

Sa différence réside dans la présence du petit panneau photovoltaïque sur le coffre. Ce panneau assure le bon fonctionnement du volet, sans électricité domestique. Ce sont les rayons solaires fournis par le panneau qui le mettent en marche.

Cette motorisation solaire est un écosystème entier et autonome. Elle peut équiper différents types de volets roulants. Cette solution est actuellement très prisée en raison du volume du travail requis pour son installation. Elle ne prévoit pas de gros travaux ni de raccordement électrique.

Parfaitement adaptés pour une utilisation extérieure, les volets roulants solaires sont particulièrement robustes et résistants dans le temps. Côté esthétique, ils se fondent complètement dans l’habillage de n’importe quelle résidence.

Bénéficiez des aides de l'Etat pour vos travaux d'isolation de volet roulant solaire

Afin d’instaurer un modèle énergétique plus durable, l’Etat a mis en place des aides financières afin de favoriser la réalisation des travaux de rénovation énergétique. L’occasion pour vous de contribuer à la diminution de votre impact environnemental, d’économiser sur vos factures d’énergie, d’améliorer votre confort thermique mais également de financer une partie de vos travaux de rénovation d’énergie. C’est le moment d’envisager des travaux de rénovation énergétique et de financer vos travaux ! Découvrez les différentes aides disponibles.

La Prime d'Économie d'Énergie  - Avenir Rénovations

La Prime d'Économie d'Énergie

L'Éco-Prêt à taux zéro  - Avenir Rénovations

L'Éco-Prêt à taux zéro

La TVA à 5,5 %  - Avenir Rénovations

La TVA à 5,5 %

La Prime d'Économie d'Énergie  - Avenir Rénovations

La Prime d'Économie d'Énergie

Voir plus

L'Éco-Prêt à taux zéro  - Avenir Rénovations

L'Éco-Prêt à taux zéro

Voir plus

La TVA à 5,5 %  - Avenir Rénovations

La TVA à 5,5 %

Voir plus

Comment obtenir ces aides ?

  • 1


    Je remplis le formulaire en 1 clic.

  • 2

    Votre Manager Travaux se déplace gratuitement chez vous pour une évaluation énergétique.

  • 3

    Votre Manager Travaux gère pour vous toutes les démarches pour votre demande d’aides.

Comment obtenir des aides

Un volet roulant solaire : comment faire le bon choix ?

À part le volet roulant solaire, il y a les volets automatisés. Ils s’ouvrent automatiquement, dès le réveil. Certes, c’est une solution très pratique pour certaines personnes, mais pas forcément pour vous. Si vous souhaitez décider vous-même quand actionner le dispositif, et le faire via télécommande, le volet roulant solaire est fait pour vous.

En ce qui concerne les matériaux de construction, l’aluminium est plus robuste. Ce qui promet une durabilité infaillible dans le temps. Ce choix est à privilégier pour un volet roulant solaire soumis aux intempéries.

Dans le cas où l’optimisation de l’isolation est votre objectif, un volet roulant solaire en PVC est le choix le plus approprié. C’est une matière de nature isolante. Vous n’aurez plus besoin d’intégrer d’autres dispositifs pour profiter de ces avantages en isolation.

Pour bénéficier de plus de conseils en rapport avec le choix de type de volet roulant solaire, nous vous invitons vivement à nous contacter ! Nous serons ravis de pouvoir vous aider à sélectionner le volet le plus adapté à votre besoin.

Remettez votre projet entre les mains d’un professionnel

Il n’y a pas plus fiable que les travaux d’un professionnel. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de Avenir Rénovation. Nos spécialistes se feront un plaisir d’intégrer un volet roulant motorisé à votre fenêtre ou porte-fenêtre, en toute sécurité.

Tout d’abord, nous ferons une étude de faisabilité. Vient ensuite l’installation en question. Nous vous accompagnons aussi tout au long des travaux, tout en vous conseillant le modèle d’aménagement qui convient le mieux à votre habitation.

Comme vous aurez pu le remarquer au cours de cet article, notre intervention ne s’arrête pas uniquement à l’installation de volet. Nous prodiguons aussi des conseils. Nous vous expliquerons les différents modes d’utilisation possibles de votre volet.

Les étapes de l’installation d’un volet roulant solaire

L’essor du bricolage et la présence de nombreux tutoriels sur Internet incitent des bricoleurs amateurs à faire eux-mêmes l’installation d’un volet roulant solaire. Si vous avez pensé installer vous-même votre volet roulant solaire, c’est tout à fait compréhensible.

Cependant, nous ne recommandons pas l’auto-installation de volet roulant solaire (à moins, bien sûr, que vous soyez un véritable chevronné du bricolage). Vous vous facilitez la vie en faisant appel à un professionnel de la rénovation.

Avenir Rénovations s’occupe de ce genre de tâche. Pour bénéficier de nos services, tout ce que vous avez à faire est de nous contacter (par téléphone ou par internet).

Quel que soit votre choix, il convient toutefois de se renseigner sur les étapes principales d’installation de volets roulants solaire :

  • Il faut s’assurer que l’emplacement où vous voulez mettre le volet peut accueillir le volet. Les dimensions du volet et du support seront de ce fait contrôlées. Évidemment, les dimensions du volet seront inférieures à celles du support.
  • Ensuite, il faut emmancher les coulisses au coffre.
  • Il ne reste plus qu’à placer le volet, de manière que le panneau reçoive le maximum de rayons de soleil. Assurez-vous que le volet soit bien droit pour qu’il soit stable, et qu’il peut remplir parfaitement son rôle.
  • Les repères de perçages de l’emplacement des vis… seront marqués avec un crayon.
  • Enlèvement du volet et le mettre à l’abri.
  • Perçage de la maçonnerie (support) avec un équipement approprié, et emplacement des chevilles sur les trous percés.
  • Enfin, repositionnement du volet et vissage (avec visseuse, tournevis, etc.).

Cette méthode est la base. En fonction de l’emplacement, des matériaux du support, du type de volet roulant solaire… les étapes peuvent légèrement être modifiées. Pour s’assurer que l’installation se fasse de la bonne manière, faites confiance à Avenir Rénovations pour l’installation de vos volets roulants.

À la différence d’un volet roulant électrique, le principe de fonctionnement d’un volet roulant solaire est très simple. Il est important de l’assimiler afin de bien comprendre toutes les possibilités offertes par ce type de motorisation.

Il est évidemment composé d’un moteur (comme un volet roulant électrique). Pour actionner le moteur, vous avez tout simplement besoin de manier la télécommande. C’est alors que l’axe est s’entraîne pour enrouler ou dérouler le tablier.

  • Le moteur est 100 % autonome. Comment ?
  • Le panneau solaire capte les rayonnements du soleil.
  • Ces rayonnements sont transformés en une énergie solaire.

Cette énergie alimente ensuite la batterie. Cachée dans le caisson d’enroulement, c’est dans cette batterie que le moteur puise son énergie pour faire fonctionner le volet roulant.

Combien çà coûte ?

Un volet roulant solaire : une solution entièrement abordable

Pour rappel, le volet roulant électrique fonctionne indépendamment du circuit électrique. De ce fait, vous consommerez moins d’électricité, ce qui réduit votre consommation et facture énergétique.

Les volets roulants solaires sont disponibles en plusieurs modèles. Une large gamme de prix s’offre alors à vous ! En plus du critère de modèle, d’autres critères influencent aussi la fixation de prix.

En général, ce prix dépend en grande partie de la menuiserie sur laquelle le dispositif va être installé. Ensuite, il y a le matériau de construction.

  • Volet roulant solaire en PVC : le PVC est reconnu pour être un matériau isolant et abordable à la fois. Il est disponible à partir de 400 euros.
  • Volet roulant en aluminium : l’aluminium quant à lui, est plus onéreux que le PVC. Son prix varie en fonction du coefficient d’isolation de l’aménagement. Généralement, il oscille aux environs de 900 à 1 000 euros.

Il y a aussi les frais de pose, qui varient d’une entreprise à une autre. Pour le cas de Avenir Rénovations, les prix sont différents en fonction de la complexité des travaux à effectuer.

Pour avoir un devis personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter. Le manager de travaux vous contactera ensuite (entre 24 à 48 heures après réception de votre demande) pour convenir d’un rendez-vous. Nous aimerions effectivement voir l’état de vos menuiseries, la faisabilité de votre projet, etc.