MaPrimeRénov'
Mieux chez moi, mieux pour ma planète

Qu’est-ce que MaPrimeRénov'?

MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aides financières de l’État destiné à remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Cette nouvelle aide financière a été mise en place pour accélérer la transition énergétique des maisons et appartements des particuliers grâce à une démarche plus accessible, plus juste et plus claire.

Les primes accordées varient selon les matériaux et équipements éligibles dans la limite d’un montant de 20 000 € par logement et pendant une durée maximale de 5 ans.

Pour toutes ces personnes qui ont le projet de réaliser des travaux de rénovation énergétique, de modifier l'isolation de leur logement, changer leurs fenêtres, remplacer leur système de chauffage ou modifier les pompes à chaleur de leur habitation. MaPrimeRénov’ est un dispositif qui permet de financer les travaux visant à améliorer la performance énergétique de votre logement.



MaPrimeRénov'

Vous souhaitez procéder à une rénovation intérieure de votre habitat ?

Les équipes dʼAvenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous. Elles prennent en charge la rénovation intérieure et extérieure de votre maison ou appartement sans que vous nʼayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

Ainsi, cela vous permet :

  • D’améliorer votre confort et votre lieu de vie.
  • De réduire vos factures (chauffage, électricité, eau…).
  • De limiter votre impact sur le réchauffement climatique.
  • D’augmenter le gain énergétique de votre foyer.

Comment bénéficier de MaPrimeRénov' ?

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov' remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (le CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (l’Anah). Pour en bénéficier, certaines conditions sont requises :

  • Occuper le logement concerné au titre de résidence principale dans un délai d'un an à compter de la demande de solde.
  • Avoir des revenus inférieurs au plafond de revenus fixé par l’Agence nationale de l’Habitat (l’Anah).
  • Faire réaliser les travaux de rénovation énergétique par une entreprise certifiée RGE (Reconnue garante de l’environnement).
  • L’ancienneté du logement doit être d'au moins 15 ans à compter de la notification de la décision d'octroi, à l'exception des demandes de prime réalisées dans le contexte d’un changement de chaudière fonctionnant au fioul, qui peuvent concerner des logements de plus de 2 ans.

Il est important de savoir que le réseau Avenir Rénovations est certifié RGE NF Habitat. La certification RGE est nécessaire car sans cette qualification le client ne peut pas faire une demande d’aide au financement à l’État. Ainsi, si vous remplissez les conditions d’accès, notre entreprise de rénovation tous corps d’état s’occupera des démarches d’aides à la rénovation énergétique pour vous. N’hésitez pas à contacter l’une de nos agences Avenir Rénovations.

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

Les nouveaux bénéficiaires de MaPrimeRénov' Preneur (occupants et bailleurs) d’un bail emphytéotique ou d’un bail à construction.
  • Titulaire d’un contrat leur donnant vocation à l’attribution à terme de la propriété du logement.
  • Les propriétaires et les personnes morales ne sont pas éligibles.
  • Propriétaires occupants.
  • Syndicats de copropriété : travaux effectués sur les parties communes de copropriété et aux travaux sur les parties privatives déclarés d’intérêt collectif.
  • Propriétaires bailleurs (dans la limite de 3 logements).
  • Titulaire (occupants et bailleurs) d’un droit d’usage et d’occupation (y compris en viager).
  • Peut-on bénéficier d’autres aides pour compléter MaPrimeRénov’ ?

    L’offre MaPrimeRénov’ est cumulable avec diverses aides à la rénovation, telles que :

    • Les primes relevant des CEE (certificats d’économie d’énergie) : la prime Coup de pouce économies d’énergie.
    • Les aides des collectivités locales.
    • L’éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) peut prendre en charge une partie du reste de votre financement une fois la prise en charge de MaPrimeRénov’.

    MaPrimeRénov’ aide à financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique. Néanmoins, vous pourrez bénéficier d’autres aides selon votre situation.

    N’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée aux aides. Nous étudions et enregistrons tous les dossiers de demande d’aides financières, pour ensuite les traiter. Le réseau Avenir Rénovations vous accompagne dans vos démarches d’aides financières dans le cadre de vos projets de rénovation énergétique.