Travaux d'isolation pour la rénovation énergétique

Isolation

Il est temps de rénover votre logement, mais vous ne savez pas trop lesquels des travaux sont les plus importants. Pour vous aider à définir vos priorités, examinons l’un des travaux les plus importants : les travaux de rénovation énergétique, notamment l'isolation thermique. Par définition, la rénovation énergétique désigne l'ensemble des travaux du bâtiment visant à diminuer la consommation énergétique de celui-ci et de ses habitants ou utilisateurs ainsi que de décarboner les énergies utilisées pour le confort thermique.

Quels travaux sont inclus dans la rénovation énergétique ?

Tant que les travaux de rénovation envisagés impactent positivement sur votre consommation en énergie, on parle de rénovation énergétique. Vous dépensez donc moins d’énergie, ce qui réduit considérablement votre facture d’énergie. Ces travaux touchent généralement 3 domaines différents :

Toutefois, Avenir Rénovations étant une entreprise tous corps d’état, nous nous occupons aussi des travaux de chauffage et de ventilation.

Bénéficiez des aides de l'Etat pour vos travaux d'isolation

Afin d’instaurer un modèle énergétique plus durable, l’Etat a mis en place des aides financières afin de favoriser la réalisation des travaux de rénovation énergétique. L’occasion pour vous de contribuer à la diminution de votre impact environnemental, d’économiser sur vos factures d’énergie, d’améliorer votre confort thermique mais également de financer une partie de vos travaux de rénovation d’énergie. C’est le moment d’envisager des travaux de rénovation énergétique et de financer vos travaux ! Découvrez les différentes aides disponibles.

La Prime d'Économie d'Énergie  - Avenir Rénovations

La Prime d'Économie d'Énergie

MaPrimeRénov'  - Avenir Rénovations

MaPrimeRénov'

L'Éco-Prêt à taux zéro  - Avenir Rénovations

L'Éco-Prêt à taux zéro

La TVA à 5,5 %  - Avenir Rénovations

La TVA à 5,5 %

La Prime d'Économie d'Énergie  - Avenir Rénovations

La Prime d'Économie d'Énergie

Voir plus

MaPrimeRénov'  - Avenir Rénovations

MaPrimeRénov'

Voir plus

L'Éco-Prêt à taux zéro  - Avenir Rénovations

L'Éco-Prêt à taux zéro

Voir plus

La TVA à 5,5 %  - Avenir Rénovations

La TVA à 5,5 %

Voir plus

Comment obtenir ces aides ?

  • 1


    Je remplis le formulaire en 1 clic.

  • 2

    Votre Manager Travaux se déplace gratuitement chez vous pour une évaluation énergétique.

  • 3

    Votre Manager Travaux gère pour vous toutes les démarches pour votre demande d’aides.

Comment obtenir des aides

L’isolation thermique : en quoi consiste-t-il ?

Faire une isolation thermique d’une habitation consiste à supprimer le lien entre l’intérieur et l’extérieur. L’objectif est de ne plus permettre un échange de chaleur avec la partie extérieure de la maison, c’est-à-dire d’éliminer les ponts thermiques.

En général, les récentes maisons n’ont pas besoin d’être rénovées. Elles ont été construites suivant les nouvelles règlementations énergétiques. Ce sont notamment les bâtiments anciens (ceux construits avant 1974) qui sont le plus concernés.

En ces temps-là, aucune loi thermique ne régissait encore les constructions. Si votre maison ou appartement date depuis plusieurs années, et qu’elle n’a pas été rénovée depuis un certain temps, vous devez sérieusement envisager des travaux d’isolation thermique. Or, ce sont des travaux délicats. L’intervention d’un professionnel de la rénovation (comme Avenir Rénovations) est fortement conseillée.

Quelques avantages de la rénovation énergétique

Bien que vous devriez dépenser une certaine somme pour ces travaux de rénovation énergétique, ce ne sera pas un problème, par rapport aux nombreux avantages que vous gagnerez.

  • Quelques avantages de la rénovation énergétique
Quelques avantages de la rénovation énergétique

Les travaux d’isolation d’appartement par ordre de priorité

Après diagnostic énergétique, il se pourrait que plusieurs parties du bâtiment nécessitent des travaux d’isolation thermique. Lesquelles d’entre elles doivent être faites en priorité ? 

Isolation des combles ou de la toiture

Si les combles ou les toitures sont dans la liste, faites-les en premier. Ces pièces sont plus exposées aux déperditions thermiques que les autres. En effet, environ 25 à 30% de perte de chaleur y sont constatés.

Isolation des fenêtres

Entre 10 à 15 % des déperditions thermiques se passent au niveau des ouvertures, surtout pour le cas des parois vitrées. Pour y remédier, Avenir Rénovations propose généralement un remplacement de fenêtres ou de porte-fenêtres par des modèles plus performants.

Isolation des murs

Les parois de mur de votre logement sont les prochaines parties qui présentent environ 25% de pertes de chaleur. Ici, vous avez le choix entre faire une isolation thermique par l’intérieur ou par l’extérieur. Avec Avenir Rénovations, vous pouvez bénéficier de ces 2 types de services. Pour l'isolation thermique intérieure, il s’agit de poser un isolant contre la paroi ou de souffler un isolant entre le mur et le contre cloison.

En ce qui concerne l’isolation de mur par l’extérieur, c’est un travail qui est mené simultanément avec le ravalement de façade. Il est plus efficace, et évidemment, plus coûteux que l’isolation intérieure.

Isolation de sol

L’isolation du sol est aussi importante, car il y a entre 7 à 10% de déperditions thermiques au niveau du sol. 2 choix s’offrent donc à vous :

  • Poser les panneaux isolants sur le plafond de l’étage inférieur (de la cave ou du garage, entre autres).
  • Installer l’isolant sous le parquet ou le carrelage.

Peut-être que vous hésitez encore. Pourquoi ne pas faire appel à Avenir Rénovations pour vous guider dans votre choix ? Nous vous conseillerons en fonction de votre situation. À la fin de tous ces travaux, vous verrez une grande différence au niveau de votre facture d’énergie. Il existe également d’autres moyens d’économiser sur ce projet d’isolation d’habitation.

Comment calculer le prix de vos travaux de rénovation ?

Le meilleur moyen d’avoir une estimation précise de vos travaux de rénovation est de demander un devis auprès d’un professionnel de la rénovation. Vous pouvez effectivement contacter Avenir Rénovations pour cela.

Après 24h à 48h après la réception de votre demande, nous vous rappellerons pour vous demander plus de précisions à propos de votre projet. Nous pourrons même venir sur place afin d’avoir une idée plus précise de votre projet, et ainsi, pouvoir établir un devis personnalisé.

Pourquoi confier vos travaux d'isolation à Avenir Rénovations ?

Avenir Rénovations est une entreprise de rénovation tous corps d’état. Nous sommes une entreprise certifiée NF HABITAT RGE et QUALIBAT

 A ce titre, nous sommes qualifiés pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique (travaux d'isolation). Grâce à ses qualifications vous pourrez bénéficier facilement des aides de l’Etat à la rénovation énergétique.

Avenir Rénovations réalise tous types de travaux d'isolation :

Quelles aides de l’Etat pour vos travaux de rénovation énergétique ?

Contrairement à la construction d’une nouvelle maison ou d’un nouvel appartement, avec la rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de certains programmes d’aides de l’Etat. En effet, il y a quelques travaux de rénovation énergétique qui sont éligibles à certaines aides financières.

Pour pouvoir en tirer profit, il faut que votre logement ait été construit depuis au moins 2 ans. Les matériaux isolants doivent aussi respecter les critères de performances exigés. Si vous voulez, Avenir Rénovations peut vous aider dans la sélection des matériaux

Voici quelques exemples d’aides financières de l’Etat dont vous pourrez bénéficier pour vos travaux de rénovation énergétique ou isolation thermique :

MaPrimeRenov’

Que vous habitiez dans une maison ou dans un appartement en copropriété, vous pouvez bénéficier de l'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’. Son montant est calculé à partir des revenus et gains écologiques des travaux réalisés.

Aides de l’Anah

Si vous avez des ressources modestes, vous pouvez financer jusqu’à 18 000 € de votre projet de rénovation énergétique grâce à au programme d'aide de l'Anah. La somme versée par l’Anah dépendra concrètement du montant total des travaux.

Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Grâce à l’éco-PTZ, vous n’avez pas besoin de dépenser votre propre argent pour ensuite être remboursé. À cet effet, vous ne payez pas non plus d’intérêt. En fonction des types de travaux que vous meniez sur votre logement, vous pouvez gagner un prêt d’un montant qui oscille entre 7 000 à 50 000 €.

La prime CEE (Certificats d’Économies d’Énergie)

La prime CEE ou Certificats d’Économies d’Énergie est donnée par les entreprises de fourniture d’énergie, seulement si l’entreprise à laquelle vous confiez vos travaux de rénovation énergétique est reconnue garant de l’environnement (ce qui est évidemment le cas de Avenir Rénovations).

TVA à taux réduit

Pour certains travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de réduction de TVA.

Taux de TVA à 5,5 % : travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements achevés depuis plus de deux ans, ainsi que les travaux induits

Taux de TVA à 10 % : autres travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien, réalisés dans les logements achevés depuis plus de deux ans

Pour obtenir ces aides de l’Etat à la rénovation énergétique, vous n’avez rien à faire si vous confiez vos travaux à Avenir Rénovations. En effet, lorsque vous êtes éligible aux aides, Avenir Rénovations se charge de toutes les démarches administratives pour vous.