Demande de devis gratuit
Chez Avenir Rénovations votre devis est réalisé par des professionnels de la rénovation, celui-ci est 100% gratuit et personnalisé même en cas de déplacement.

Travaux d'isolation d'habitation

Isolation

Il est temps de rénover votre logement, mais vous ne savez pas trop lesquels de ces travaux sont les plus importants. Pour vous aider à définir vos priorités, examinons l'un des travaux les plus importants : les travaux de rénovation énergétique, notamment l'isolation thermique.

Par définition, ce sont l'ensemble des travaux du bâtiment visant à diminuer la consommation énergétique de celui-ci et de ses habitants ou utilisateurs. Ils permettent aussi de décarboner les énergies utilisées pour le confort thermique.

    Sélectionnez le service qui vous intéresse
    RÉNOVATION COMPLÈTE
    Rénovation complète
    EXTENSION-SURELEVATION
    Extension-surelevation
    RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
    Rénovation énergétique
    RÉNOVATION INTÉRIEURE
    Rénovation intérieure
    RÉNOVATION EXTÉRIEURE
    Rénovation extérieure
    AUTRE PROJET
    Autre projet
    Renseignez vos coordonnées personnelles

Pourquoi faire appel à Avenir Rénovations ?

Je demande un devis gratuit pour ma demande d’aides

Mon Manager Travaux se déplace gratuitement pour un chiffrage personalisé

Avenir Rénovations constitue mon dossier et je reçois mes aides


Quels travaux sont inclus dans la rénovation énergétique ?

Tant que les travaux envisagés ont un impact positif sur votre consommation en énergie, on parle de rénovation énergétique. Vous dépensez donc moins d'énergie, ce qui réduit considérablement vos factures. Ces travaux touchent généralement 3 domaines différents :

Avenir Rénovations étant une entreprise tous corps d'état, nous nous occupons aussi des travaux de chauffage et de ventilation.

Qu'est-ce que l'isolation thermique ?

Réaliser l'isolation thermique d'une habitation consiste à supprimer le lien entre l'intérieur et l'extérieur. L'objectif est de ne plus permettre un échange de chaleur avec la partie extérieure de la maison, c'est-à-dire d'éliminer les ponts thermiques.

En général, les récentes maisons n'ont pas besoin d'être rénovées. Elles ont été construites suivant les nouvelles règlementations énergétiques. Ce sont notamment les bâtiments anciens (ceux construits avant 1974) qui sont le plus concernés.

A l'époque, aucune loi thermique ne régissait encore les constructions. Si votre maison ou appartement date de plusieurs années, et qu'elle n'a pas été rénovée depuis un certain temps, vous devez sérieusement envisager des travaux d'isolation thermique. Or, ce sont des travaux délicats. L'intervention d'un professionnel de la rénovation (comme Avenir Rénovations) est fortement conseillée.

Bénéficiez des aides de l'Etat pour vos travaux d'isolation

Afin d’instaurer un modèle énergétique plus durable, l’Etat a mis en place des aides financières afin de favoriser la réalisation des travaux de rénovation énergétique. L’occasion pour vous de contribuer à la diminution de votre impact environnemental, d’économiser sur vos factures d’énergie, d’améliorer votre confort thermique mais également de financer une partie de vos travaux de rénovation d’énergie. C’est le moment d’envisager des travaux de rénovation énergétique et de financer vos travaux ! Découvrez les différentes aides disponibles.

La Prime Certificat d'Économie d'Énergie (CEE) - Avenir Rénovations

La Prime Certificat d'Économie d'Énergie (CEE)

MaPrimeRénov' - Avenir Rénovations

MaPrimeRénov'

L'Éco-Prêt à taux zéro - Avenir Rénovations

L'Éco-Prêt à taux zéro

La TVA à 5,5 % - Avenir Rénovations

La TVA à 5,5 %

Quelques avantages de la rénovation énergétique

Quelques avantages de la rénovation énergétique

Bien que vous devriez dépenser une certaine somme pour la réalisation de ces travaux, ce ne sera pas un problème, par rapport aux nombreux avantages que vous gagnerez.

Les travaux d'isolation d'un logement par ordre de priorité

Après un diagnostic énergétique, il se pourrait que plusieurs parties du bâtiment nécessitent des travaux d'isolation thermique. Lesquelles d'entre elles doivent être faites en priorité ?

Si les combles ou les toitures sont dans la liste, faites-les en premier. Ces pièces sont plus exposées aux déperditions thermiques que les autres. Environ 25 à 30 % de perte de chaleur y sont constatés. L'isolation des combles se fait de deux manières différentes selon le fait qu'ils soient perdus ou habitables. On parle de combles perdus quand il n'y a pas assez de place sous la toiture de votre maison pour y aménager une nouvelle pièce. Dans ce cas, ce peu d'espace disponible peut servir à isoler votre maison pour un meilleur rendement énergétique. Pour réaliser ce type de travaux d'isolation, c'est la technique de soufflage qui convient le plus, étant donné que l'accès à ces combles est difficile. Elle consiste à souffler sur le plancher de cet espace des matériaux isolants en forme de flocons. Cette technique est l'une des meilleures en matière d'efficacité et de rentabilité. En plus de cela, les travaux peuvent être effectués en une journée, ce qui réduit les coûts de la main-d'œuvre.

Quand il s'agit des combles habitables, l'isolation thermique se fait au niveau des rampants de la toiture de votre maison. La technique la plus simple est d'y fixer des panneaux ou des rouleaux d'isolant. Ces travaux d'isolation nécessitent un financement plus important que dans le cas des combles perdus, mais il vous offre la possibilité de profiter d'un nouvel espace de vie chez vous. Vous pouvez y aménager un bureau, une chambre ou une salle de jeux pour vos enfants.

Entre 10 à 15 % des déperditions thermiques se passent au niveau des ouvertures, surtout pour le cas des parois vitrées. Pour y remédier, Avenir Rénovations propose généralement un remplacement de fenêtres ou de portes-fenêtres par des modèles plus performants.

Les murs de votre logement sont des parties qui présentent environ 25 % de pertes de chaleur. Ici, vous avez le choix entre faire une isolation thermique par l'intérieur ou par l'extérieur. Avec Avenir Rénovations, vous pouvez bénéficier de ces 2 types de services. Pour l'isolation thermique des murs par l'intérieur, trois possibilités s'offrent à vous. La première est de poser les matériaux isolants en forme de panneaux ou de rouleaux directement contre les murs et de les maintenir avec des montants en métal. Il s'agit de la technique de l'isolation sous ossature métallique.

Cet ensemble constitué de matériaux isolants et de montants et ensuite recouvert par une plaque de parement qui fera office de revêtement mural. La deuxième possibilité qui s'offre à vous est l'isolation par doublage collé. Cette stratégie consiste à coller d'abord le produit calorifuge choisi à une plaque de plâtre, avant de fixer le tout contre les murs (plats de préférence) en se servant d'un mortier adhésif. La troisième possibilité est l'isolation par lame d'air. Elle convient plus aux murs poreux. Il s'agit de créer un vide d'air avec des tasseaux de bois entre la paroi et l'isolant.

En ce qui concerne l'isolation de mur par l'extérieur, elle peut se faire aussi de différentes manières. On peut par exemple installer des panneaux d'isolants contre la façade de votre maison et ensuite y ajouter de l'enduit. Il est aussi possible de réaliser l'isolation par l'extérieur sous ossature. L'idée est de fixer les panneaux à des montants déjà installés contre les murs avant de couvrir le tout d'un bardage. Toutefois, la méthode la plus simple est d'associer l'isolation au ravalement de votre façade. Les parements que vous choisissez pour le revêtement des murs extérieurs de votre logement sont mélangés à des matériaux isolants.

L'isolation du sol est aussi importante, car il y a entre 7 à 10 % de déperditions thermiques au niveau du sol. Deux choix s'offrent donc à vous :

  • poser les panneaux isolants sur le plafond de l'étage inférieur (de la cave ou du garage, entre autres),
  • installer l'isolant sous le parquet ou le carrelage.

Peut-être que vous hésitez encore. Pourquoi ne pas faire appel à Avenir Rénovations pour vous guider dans votre choix ? Nous vous conseillerons en fonction de votre situation. À la fin de tous ces travaux, vous verrez une grande différence au niveau de votre facture d'énergie. Il existe également d'autres moyens d'économiser sur ce projet d'isolation d'habitation.

Comment calculer le prix de vos travaux de rénovation ?

Le meilleur moyen d'avoir une estimation précise de vos travaux de rénovation est de demander un devis auprès d'un professionnel de la rénovation. Vous pouvez effectivement contacter Avenir Rénovations pour cela.

Nous vous rappellerons pour vous demander plus de précisions à propos de votre projet 24 h à 48 h après la réception de votre demande. Nous pourrons même venir sur place afin d'avoir une idée plus précise sur comment vous prévoyez isoler votre logement, et ainsi, pouvoir établir un devis personnalisé.

Pourquoi confier vos travaux d'isolation à Avenir Rénovations ?

Avenir Rénovations est une entreprise de rénovation tous corps d'état. Elle est aussi certifiée NF HABITAT RGE et QUALIBAT.

À ce titre, nous sommes qualifiés pour réaliser vos travaux de rénovation énergétique, notamment ceux d'isolation thermique. Grâce à ses qualifications, vous pourrez bénéficier facilement des aides de l'État pour l'amélioration du rendement énergétique de votre logement.

Avenir Rénovations réalise tous types de travaux d'isolation, que ce soit au niveau :

Lors de l'installation d'un Velux, nous procédons aussi à des travaux d'isolation.

Lire la suite

Quelles aides de l'État pour vos travaux de rénovation énergétique ?

Contrairement à la construction d'une nouvelle maison ou d'un nouvel appartement, avec la rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de certains programmes d'aides de l'État. Il y a quelques travaux qui sont éligibles à certaines aides financières.

Pour pouvoir en tirer profit, il faut que votre logement ait été construit depuis au moins 2 ans. Les matériaux isolants doivent aussi respecter les critères de performances exigés.

Voici quelques exemples d'aides financières de l'État dont vous pourrez bénéficier.

MaPrimeRenov »

Que vous habitiez dans une maison ou dans un appartement en copropriété, vous pouvez bénéficier de l'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov ». Son montant est calculé à partir des revenus et gains écologiques des travaux réalisés.

Aides de l'Anah

Si vous avez des ressources modestes, vous pouvez financer jusqu'à 18 000 € de votre projet grâce au programme d'aides de l'Anah. La somme versée par l'Anah dépendra concrètement du montant total des travaux.

Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Grâce à l'éco-PTZ, vous n'avez pas besoin de dépenser votre propre argent pour ensuite être remboursé. À cet effet, vous ne payez pas non plus d'intérêt. En fonction des types de travaux que vous meniez sur votre logement, vous pouvez gagner un prêt d'un montant qui oscille entre 7 000 à 50 000 €.

La prime CEE (Certificats d'Économies d'Énergie)

La prime CEE ou Certificats d'Économies d'Énergie est donnée par les entreprises de fourniture d'énergie. Vous pouvez en bénéficier seulement si la société à laquelle vous confiez vos travaux de rénovation énergétique est reconnue garant de l'environnement (ce qui est évidemment le cas d'Avenir Rénovations).

TVA à taux réduit

Pour certains travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de réduction de TVA.

Taux de TVA à 5,5 % : travaux d'amélioration de la qualité énergétique des logements achevés depuis plus de deux ans, ainsi que les travaux induits.

Taux de TVA à 10 % : autres travaux d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien, réalisés dans les logements achevés depuis plus de deux ans

Pour obtenir ces aides de l'État, vous n'avez rien à faire si vous confiez vos travaux à Avenir Rénovations. En effet, lorsque vous êtes éligible aux aides, notre entreprise de rénovation se charge de toutes les démarches administratives pour vous.

Lire la suite

Quels sont les matériaux utilisés pour l'isolation d'un logement ?

Les matériaux utilisés pour l'isolation thermique d'une habitation sont des isolants et il en existe une grande variété. Ils peuvent être d'origine animale, végétale ou minérale. Il y a aussi des isolants synthétiques qui comme l'indique leur nom sont des produits de synthèse. Ces différents matériaux utilisés pour l'isolation thermique des maisons ou des appartements présentent chacun des avantages qui leur sont spécifiques.

La laine de verre

La laine de verre est l'un des isolants dont l'utilisation est la plus répandue en France. Ce matériau est obtenu à partir d'un mélange de verre et de sable quartzeux fondus, ce qui lui confère sa consistance laineuse. Cette laine présente plusieurs avantages. Elle possède une capacité d'isolation qui peut atteindre 0,046 W/m. K (watt par mètre kelvin). Cela vous permet de profiter d'une bonne température à l'intérieur de votre logement et d'améliorer sa performance énergétique. C'est un isolant dont le prix est accessible à toutes les bourses. Elle coûte entre 6 et 16 euros au mètre carré en fonction de son épaisseur. En plus de cela, il s'agit d'un produit calorifuge qui n'est pas combustible. Elle peut limiter les dégâts causés par le feu en cas d'incendie.

Le verre cellulaire

Le verre cellulaire est un produit calorifuge formé à partir de deux matériaux minéraux à savoir : le sable et du verre recyclés. Il est présent sur le marché sous différentes formes en fonction de l'utilisation qu'on compte en faire. Vous pourrez donc faire un choix entre le verre cellulaire en panneaux ou celui en bloc. Il s'agit d'un isolant très performant qui présente plusieurs avantages. Avec cet isolant, il n'y a pas de problème de dilatation puisqu'il dispose d'une structure qui lui permet de ne pas absorber l'humidité. Il est donc conseillé pour la réalisation des travaux d'isolation dans un environnement humide. Ce produit calorifuge est aussi résistant à la vermine et à la vapeur. Il ne subit pas non plus de combustion. En plus d'être écologique, il offre également une longue durée d'utilisation. Il peut assurer une bonne isolation pendant plus de 50 ans.

La laine de roche

La laine de roche est un isolant d'origine minérale. Elle est issue de la transformation du basalte en lave suite à sa fusion dans un four spécifique appelé cubilot. Ce dernier est un foyer qui utilise comme combustible le coke (un dérivé du charbon). La laine de roche est aussi très appréciée pour la réalisation des travaux d'isolation vu ses propriétés thermiques. Elle protège aussi contre les bruits de l'extérieur. Elle a un prix relativement bas sur le marché. La laine de roche coûte environ 0,61 € par mètre carré pour 1 cm d'épaisseur. C'est un produit calorifuge qui irrite moins que la laine de verre par exemple. Elle peut être soufflée, extrudée ou centrifugée selon les types de travaux d'isolation à réaliser.

La perlite

La perlite est un isolant obtenu à partir d'un processus de broyage et d'expansion thermique de roches volcaniques à une température au-delà de 1000 °C. L'eau qui s'évapore lors de l'opération gonfle les fines particules broyées qui emmagasinent de l'air. C'est cela qui confère à la perlite son pouvoir isolant. Après ce processus, elle a une apparence semblable à celle du sable. L'un des avantages de la perlite est qu'elle est incombustible et dispose d'un pouvoir calorifique nul. C'est aussi un produit naturel et écologique qui ne pique pas.

A son contact, elle ne crée pas de réactions et d'irritation cutanée. Sa masse volumique est relativement faible, ce qui la rend légère. La perlite ne dégage pas non plus de gaz toxique et n'a aucune réaction sous l'effet de la chaleur. Les insectes et les rongeurs ne sont pas attirés par ce matériau d'isolation et elle ne contient pas de produit organique. En plus de cela, c'est un isolant qui a une bonne stabilité dans le temps, elle peut donc être utilisée sur une longue durée.

Le liège

Le liège est un matériau qui sert aussi à la réalisation des travaux d'isolation dans une habitation ou tout autre bâtiment. C'est un produit calorifuge naturel d'origine végétale fabriqué avec l'écorce de chêne-liège. Il s'agit d'une solution d'isolation biosourcée qui présente plusieurs avantages dont sa résistance au feu, à l'humidité et aux parasites. Étant donné que c'est un produit naturel, le liège est un isolant écologique qui dispose également d'une bonne longévité. Il offre aussi une bonne isolation aussi bien sur le plan thermique que phonique.

La laine de chanvre

Cet isolant est fabriqué à partir des fibres textiles du chanvre (une plante à feuilles palmées) auxquelles on ajoute un liant synthétique après leur extraction. Sur le marché ce matériau d'isolation peut prendre la forme d'un panneau ou d'un rouleau. La laine de chanvre permet d'isoler thermiquement et acoustiquement une habitation. Son pouvoir calorifuge est assez proche des laines d'origine minérale. Ce matériau est résistant au feu et à l'écrasement. La laine de chanvre ne cause aucun problème de santé lors de sa production ou pendant la réalisation des travaux d'isolation.

La laine de bois

La laine de bois est un isolant de type hygroscopique, c'est-à-dire qu'il est capable d'absorber l'humidité de l'air. Cette propriété est due à son processus de fabrication. Ce dernier est simple. On transforme des résidus de bois provenant des espèces végétales, comme :

  • le pin,
  • le mélèze,
  • l'épicéa,
  • le sapin…

Le produit obtenu subit un étuvage avant d'être défibré. Il est ensuite mélangé à de l'eau pour le pressage. Après cette étape on le découpe en des panneaux qui vont être utilisés dans le cadre de la réalisation des travaux d'isolation. La laine de bois est un isolant facile à poser sous cette forme et offre une bonne isolation thermique. Ce matériau n'a aucun effet néfaste sur l'environnement. Il permet aussi d'obtenir un bon confort acoustique à l'intérieur de votre logement. La laine de bois a aussi une faible capacité de conduction de la chaleur.

La laine de lin

La laine de lin est aussi un matériau utilisé pour la réalisation des travaux d'isolation. Sa fabrication est faite avec des fibres non utilisées dans l'industrie textile. Ces dernières sont ensuite traitées avec des pesticides et des fongicides. Cela empêche les moisissures et les nuisibles de s'y développer. La laine de lin peut être aussi traitée avec du sel de bore afin de la rendre plus résistante au feu. Il s'agit d'un isolant qui ne se putréfie pas. La laine de lin n'est cependant pas adaptée pour la réalisation des travaux d'isolation des sols.

La fibre de bois

La fibre de bois est un isolant d'origine végétale qui est obtenue à partir des déchets de scieries. Ces derniers ne subissent aucun traitement et l'on n'y ajoute aucun autre produit. Le processus de fabrication de ce produit calorifuge est semblable à celle de la laine de bois. Toutefois, il y a une différence entre les deux. La fibre de bois n'est pas soumise à un processus de pressage ou de découpe dans le but d'en faire des panneaux puisqu'elle est disponible en vrac sur le marché.

La ouate cellulose

La ouate cellulose est un isolant qui s'obtient en faisant un mélange avec des en vracissues du bois ou du papier recyclé et de l'eau. Ce procédé permet d'obtenir une pâte diluée que l'on applique ensuite sur une large toile. C'est ce produit qui sert à réaliser les travaux d'isolation. La ouate cellulose est un produit calorifuge qui résiste au tassement et à l'écrasement. Il s'agit d'une solution pérenne en matière d'isolation d'habitation. Elle offre même plus de longévité et de performance que les isolants d'origine minérale. Vous bénéficiez donc d'un bon confort thermique à l'intérieur de votre logement même en temps de canicule. La ouate cellulose offre le meilleur rapport qualité-prix sur le marché.

La laine de mouton

Le mouton est un animal qui peut survivre dans des environnements dont les conditions climatiques sont différentes. Il s'adapte facilement à la température qui règne dans son milieu de vie. Cette capacité d'adaptation lui est conférée par la laine qu'il produit. Cet isolant naturel fait partie des plus performants sur le marché. En matière de conductivité thermique, la laine de mouton dispose d'un très bon coefficient qui tourne autour de 0,032. Elle a une très longue durée de vie (presque illimitée) et n'est pas la cible des rongeurs.

C'est aussi un matériau respectueux de l'environnement puisqu'il provient exclusivement du mouton. Aucun produit supplémentaire n'y est ajouté. La laine de mouton a aussi des propriétés hydro régulatrices qui lui permettent de retrouver son épaisseur initiale une fois sèche après avoir absorbé 30 % de son poids en eau. En plus de cela, c'est un isolant sain, non inflammable et qui n'irrite pas. On peut facilement réaliser sa pose sans avoir besoin d'une quelconque protection.

Le polystyrène

Le polystyrène est un isolant synthétique. Il est disponible sous deux différentes formes. On distingue le polystyrène expansé (PSE) et le polystyrène extrudé (XPS). Ces deux formes sont toutes fabriquées à base du pétrole. La différence réside au niveau de la densité. La forme extrudée est plus dense que le polystyrène expansé. Cet isolant synthétique possède de bonnes performances thermiques. Toutefois, il n'est pas performant en matière d'isolation phonique. Le polystyrène présente aussi d'autres insuffisances comme sa sensibilité aux nuisibles et le fait qu'il soit inflammable.

Le polyuréthane

Le polyuréthane (PUR) est un autre type d'isolant thermique synthétique. Il peut être utilisé sous forme de panneau ou de mousse que l'on peut souffler dans le cadre des travaux d'isolation. Sa mise en œuvre est relativement facile à réaliser et il offre un bon rapport qualité-prix. Le polyuréthane est résistant à l'humidité, mais peut provoquer des problèmes de santé en cas d'incendie, car il dégage des substances nocives.

Lire la suite

Comment choisir les isolants adaptés à votre projet ?

Pour choisir les isolants qui conviendront à votre projet, vous devez prendre en compte les pièces que vous désirez isoler dans votre logement. La plupart d'entre eux sont destinés à des types de chantiers spécifiques. Il y a aussi des critères techniques concernant les matériaux d'isolation que vous devez prendre en compte. Il s'agit notamment de leur :

  • densité,
  • performance en matière d'isolation phonique,
  • résistance au feu,
  • conductivité thermique…

Le choix doit être donc faire en fonction de vos besoins et du financement dont vous disposez. Quand vous faites appel à Avenir Rénovations, nous étudions en détail votre projet afin de vous proposer les solutions qui vous conviendront le plus. Vous bénéficierez de l'expertise de nos artisans pour effectuer les meilleurs choix. N'hésitez donc plus, faites appel à nos services pour une isolation thermique optimale de votre logement, et pour un meilleur rendement énergétique.

Lire la suite

Travaux d'isolation d'habitation partout en France

Nos guides
Ces guides peuvent vous intéresser

Nos conseils
Ces articles peuvent vous intéresser