Réalisation
Rénovation de mur porteur façade à Pontault-Combault (77)

Avenir Rénovations (77) a été chargé d’ouvrir un mur porteur en façade pour pouvoir aménager une véranda dans une habitation de Pontault-Combault dans le département de Seine-et-Marne.

Le projet de rénovation de mur dans le 77

Le projet d’ouverture de mur porteur avait pour but de relier l’habitation et une véranda déjà existante à l’aide d’une baie vitrée. La véranda devait ensuite être aménagée, notamment avec la pose d’un carrelage.

L’expertise d'Avenir Rénovations Collégien sur ce projet

La première tâche pour Avenir Rénovations (77) fut de s’assurer de la possibilité de casser le mur porteur du bâtiment. En effet, un mur porteur a pour rôle de soutenir la structure d’une habitation, du sol à la charpente. Il constitue un véritable pilier dans une maison et assure la stabilité de l’édifice. Vérifier la solidité d’un mur porteur avant d’envisager des travaux est indispensable, aussi bien pour s’assurer de la faisabilité du projet que pour estimer le budget des travaux.

Le mur porteur de la résidence de Pontault-Combault est constitué de parpaings d’une épaisseur suffisante pour soutenir la façade. Notre bureau d’étude a effectué des analyses et calculs pour vérifier que l’ouverture de ce mur ne remettrait pas en cause l’intégrité du bâtiment, car toute fragilité peut engendrer des problèmes avec le temps. Pour ce cas précis, il s’agissait d’un mur extérieur de façade, puisqu’il donne sur une véranda. Son rôle s’avère donc essentiel pour soutenir le mur et la toiture de la maison.

Avenir Rénovations a dépêché un expert pour déterminer la qualité de la façade donnant sur la véranda avant de procéder à la rénovation de mur. Celui-ci a d’abord analysé les plans de la maison pour en comprendre la structure. Il a ensuite effectué les tests nécessaires en commençant par la vérification du son émis par le mur : lorsque vous frappez un mur porteur, le bruit émis doit être sourd et profond. Toutefois, il est possible que les couches d’enduit qui recouvrent le mur donnent de fausses indications, ce qui oblige à vérifier d’autres éléments.

Notre expert a donc contrôlé l’épaisseur du mur et a observé la charge dont il était alors porteur, c’est-à-dire le plancher de l’étage supérieur et la charpente.

Les différentes étapes de la rénovation de mur à Pontault Combault

Les travaux se sont déroulés en plusieurs étapes.

L’ouverture du mur porteur en façade

Pour ouvrir un mur en façade, il faut progresser de haut en bas. Nos ouvriers ont commencé par ouvrir le mur porteur juste en dessous du linteau. Ils ont ensuite cassé le mur progressivement, en s’assurant toujours que le linteau restait bien en place.

La pose de la baie vitrée

Les étapes de la pose de la baie vitrée sont les suivantes :

  • fixation des clameaux sur le dormant à une distance de 15 cm du haut et du bas ;
  • positionnement des pattes de fixation ;
  • pose des autres pattes de fixation à égale distance, puis une dernière, au centre de la partie inférieure du bâti ;
  • pose du joint d’étanchéité sur le seuil et sur l’intégralité du tableau ;
  • pose du dormant de la baie vitrée en le centrant ;
  • serrage des pattes de fixation sur tout le pourtour ;
  • pose du premier ouvrant sur son rail, poignée côté intérieur, en commençant par le haut ;
  • pose du second ouvrant ;
  • réglage des crochets de fermeture et vérification du fonctionnement du loquet.

Aménagement de la véranda

La dernière étape des travaux a consisté à la pose du carrelage, dans la continuité du sol de l’habitation.

Vous souhaitez procéder à une rénovation intérieure ou extérieure de votre habitat?

Les équipes dʼAvenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous. Elles prennent en charge la rénovation intérieure et extérieure de votre logement sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

Benjamin

Benjamin
Franchisé de l’agence Avenir Rénovations Collégien

“Ce projet de chantier d’ouverture de mur porteur avait pour but de relier l’habitation et une véranda déjà existante à l’aide d’une baie vitrée.”

Il fallait tout d'abord qu'un expert détermine la qualité de la façade donnant sur la véranda avant de procéder à la rénovation du mur. Il a effectué les tests nécessaires en commençant par la vérification du son émis par le mur : lorsque vous frappez un mur porteur, le bruit émis doit être sourd et profond, etc

Voir l’agence et ses réalisations

56 %

des clients de cette agence sont satisfaits

Vous souhaitez procéder à une rénovation intérieure ou extérieure de votre habitat?

Les équipes dʼAvenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous. Elles prennent en charge la rénovation intérieure et extérieure de votre logement sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

FAQ
Vos questions sur les travaux réalisés

Plus de questions

Découvrez des réalisations similaires