Réalisation
Aménagement de poêle à granulés bois à Collégien (77)

Avenir Rénovations s’est chargé de l’aménagement d’un poêle à granulé de bois sur une maison de deux étages. L’objectif du propriétaire de la maison était d’installer un mode de chauffage qui soit à la fois économique, vertueux et simple à utiliser.

Le projet de pose de poêle à Granulé

Alors que les prix de l’énergie explosent, le propriétaire de la maison souhaitait aménager son logement avec un appareil plus économique, mais aussi plus vertueux. Outre l’efficacité du chauffage, il faut désormais réfléchir au coût des matières premières, ainsi qu’à l’empreinte carbone dégagée par l’appareil. Or, le poêle à granulés de bois présente tous ces avantages.     

D’autre part, le poêle à granulés de bois est très simple d’utilisation et ne nécessite pas un entretien très contraignant, contrairement à un poêle à bois. Les granulés sont conditionnés par sac, ce qui facilite le stockage et l’approvisionnement. Pour le fonctionnement au quotidien, il suffit de veiller à ce que le réservoir soit toujours suffisamment rempli. L’autre avantage du granulé par rapport au bois est que le poêle peut être programmé ou obéir à un thermostat. Ainsi, il se remet tout seul en route pendant la nuit si nécessaire ou pendant la journée si vous êtes absent, ce qui vous évite de vous retrouver dans un logement glacial.

En fonction de la fréquence d’utilisation, le réceptacle des granulés doit être vidé des dépôts. Ils représentent un volume très faible de quelques centimètres cubes qui peuvent être jetés dans le jardin.

L’investissement dans un poêle à granulés de bois est considérablement réduit, grâce aux primes accordées par l’État, car il est considéré comme un atout pour la transition énergétique.

Enfin, les obligations pour les propriétaires en matière de respect de l’environnement deviennent de plus en plus drastiques. Les logements considérés comme des passoires thermiques ne pourront bientôt plus être loués ou vendus. L’installation du poêle à granulés de bois permet de valoriser l’habitation.

L’expertise d'Avenir Rénovations Collégien

Nous avons dépêché sur place l’un de nos experts, chargé d’étudier la faisabilité du chantier. Son rôle était d’une part de déterminer le meilleur emplacement dans le logement pour que la chaleur soit bien distribuée ; étudier la structure de la maison d’autre part, car cette partie n’est pas munie d’un conduit pouvant accueillir le poêle à granulés de bois.

Implanter un conduit de poêle à granulés de bois exige de respecter certaines normes. Le conduit doit notamment se trouver suffisamment éloigné des poutres de la charpente en bois. Notre expert a vérifié que nous disposions bien de l’espace nécessaire pour procéder à l’installation.

Détail de la pose de poêle à granulé

La poêle à granulés de bois doit pouvoir évacuer ses fumées par un conduit de cheminée. La partie de la maison concernée par cet aménagement ne possédait pas encore de conduit, ce qui a nécessité quelques travaux entre le toit et l’emplacement du poêle à granulés de bois.

Avenir Rénovations a créé un conduit d’évacuation vers l’extérieur. Le raccordement se fait traditionnellement via la toiture et s’élève à plus de 40 centimètres au-dessus du faîtage, pour respecter les normes en vigueur.

Ce conduit permet d’évacuer les fumées produites lors de la combustion des granulés. Il est constitué de deux parties : le conduit de raccordement et le conduit de fumées. Le conduit des fumées du poêle à granulés de bois a été installé en partant du coin de la pièce pour rejoindre la sortie que vous avons aménagée sur le toit. La cheminée métallique est maintenue par une large platine qui lui permet de résister à toutes les intempéries. Les ouvriers ont déposé quelques tuiles, afin de river la platine sur la charpente.

Vous souhaitez procéder à une rénovation énergétique de votre habitat ?

Les équipes dʼAvenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge la rénovation énergétique de votre pavillon ou appartement sans que vous nʼayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

Benjamin

Benjamin
Franchisé de l’agence Avenir Rénovations Collégien

“Nous avons proposé la pose d'un poêle à granulé à notre client pour réduire sa facture d'énergie”

Sur ce projet de poêle à granulé, le client souhaitait réduire sa facture d'énergie en aménagement son logement avec un appareil plus économique, mais aussi plus vertueux. C'est pour cela que nous lui avons proposé la pose d'un poêle à granulé. 

Voir l’agence et ses réalisations

56 %

des clients de cette agence sont satisfaits

Vous souhaitez procéder à une rénovation énergétique de votre habitat ?

Les équipes dʼAvenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge la rénovation énergétique de votre pavillon ou appartement sans que vous nʼayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

FAQ
Vos questions sur les travaux réalisés

Plus de questions