Le propriétaire d’une maison à La Queue-en-Brie, dans le département du Val-de-Marne, a confié à Avenir Rénovations (77) le chantier de surélévation de son bien, avec des murs en parpaings et des tuiles mécaniques. Il nous revenait ensuite de mettre en œuvre l’isolation intérieure du nouvel étage.
La résidence de la Queue-en-Brie était implantée sur un étage seulement. Afin de gagner de l’espace, le propriétaire a décidé de procéder à sa surélévation pour ajouter un étage. Cet aménagement n’était pas destiné à couvrir toute la surface de la maison, mais uniquement la portion déjà dédiée aux pièces à vivre. La partie sur la droite, occupée par le garage, n’était pas concernée.
Avenir Rénovations a mis à contribution ses professionnels du bâtiment, afin de s’assurer de la viabilité du projet. En effet, ajouter un étage à une maison n’est pas un chantier anodin. Il fallait s’assurer que les murs porteurs de la résidence avaient bien été réalisés dans les normes et que la structure ne soit pas fragilisée par cette surélévation de la maison en parpaing.
Notre bureau d’étude a également étudié toutes les contraintes liées à la nouvelle toiture. Ne couvrant pas toute la maison, il s’agissait de déterminer la configuration des chéneaux pour évacuer l’eau de pluie.
Lors de travaux de surélévation, une partie de la toiture doit être déposée. Cela signifie que l’intérieur de la maison se retrouve exposé aux intempéries. Il convient donc de protéger le chantier, afin de ne pas l’exposer à des infiltrations d’eau en cas de pluie.
Les professionnels du bâtiment de Avenir Rénovations (77) ont ensuite commencé par déposer la partie de la toiture existante. Une portion de la charpente a aussi dû être démontée et tous les éléments non réutilisables ont été évacués.
Les nouveaux murs de la surélévation sont montés en se servant d’un bardage. D’autre part, il s’agissait de suivre les plans permettant d’aboutir à un ouvrage symétrique par rapport au toit existant. Il était en effet prévu que le nouveau toit adopte la même inclinaison que celui d’origine.
Avenir Rénovations (77) a opté pour la fabrication et la pose d’une charpente en bois lamellé collé. Ce type de structure offre une excellente résistance mécanique. Grâce à sa robustesse, le toit ne se déforme pas au fil des années. La charpente en lamellé collé, en plus d’être est solide et durable, est souvent plus légère que la charpente classique.
Les tuiles mécaniques sont moulées en usine, ce qui leur confère une forme régulière et lisse. Ainsi, elles s’imbriquent parfaitement les unes aux autres. Le résultat est idéal pour offrir une étanchéité irréprochable et pour permettre à l’eau de pluie de s’écouler en direction des chéneaux. Les rangées solidaires offrent une perspective idéalement rectiligne.
Nous avons préconisé l’usage de la tuile mécanique pour de multiples raisons :
La dernière tâche de Avenir Rénovations (77) consistait à isoler le nouvel étage, afin d’y trouver tout le confort.
M2 pour une surélévation.
“La surélévation du bien de notre client était primordiale. Nous y avons ajouté des murs en parpaings et des tuiles mécaniques. Il nous revenait ensuite de mettre en œuvre l’isolation intérieure du nouvel étage.”
Nous devions procéder à la surélévation de la maison de notre client pour ajouter un étage. Cet aménagement n’était pas destiné à couvrir toute la surface de la maison, mais uniquement la portion déjà dédiée aux pièces à vivre. La partie sur la droite, occupée par le garage, n’était pas concernée.
Voir l’agence et ses réalisations