Demande de devis gratuit
Chez Avenir Rénovations votre devis est réalisé par des professionnels de la rénovation, celui-ci est 100% gratuit et personnalisé même en cas de déplacement.

MaPrimeAdapt'

MaPrimeAdapt'

Pour mieux faire face au vieillissement de la population, le gouvernement a mis en place une subvention accordée aux personnes souhaitant réaliser certains travaux de rénovations de leur logement. L'aide permet de financer les travaux d'adaptation du bien au besoin des seniors en perte d'autonomie ou en situation de handicap.

Cette subvention, appelée MaPrimeAdapt', entrera en vigueur à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Qui est concerné par cette aide ? Quelles sont les conditions d'obtention ? Quels sont les travaux éligibles ? Avenir Rénovations vous présente plus en détail l'aide de l'ANAH MaPrimeAdapt».

MaPrimeAdapt' : une subvention pour adapter le logement au vieillissement

MaPrimeAdapt' est un financement octroyé pour l'adaptation du logement au vieillissement. Il entre en vigueur à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Versée par l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), cette aide financière permet de pallier la perte d'autonomie des seniors et des personnes à mobilité réduite dans leur domicile. Elle aide à financer des travaux comme l'aménagement de salle de bains pour personnes à mobilité réduite ou pour les seniors.

Cette prime vient en remplacement aux actuelles aides de l'Anah et celles d'autres organismes. MaPrimeAdapt' regroupe plusieurs solutions de financement :

  • le programme Habiter Facile,
  • le programme Habitat cadre de vie,
  • le crédit d'impôt autonomie,
  • les aides d'Action Logement.

Les travaux d'adaptation peuvent varier en fonction des besoins préconisés dans le diagnostic de logement autonomie. Un assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO) vous accompagne et vous aide à définir votre projet. Il est à vos côtés dans la réalisation des travaux d'adaptation dans le logement.

Quels sont les objectifs du dispositif MaPrimeAdapt' ?

MaPrimeAdapt' a pour principal objectif de rendre plus ergonomique et plus accessible le logement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie. Cette aide pour l'adaptation du logement permettra, à terme, d'encourager le maintien à domicile et de privilégier des solutions d'hébergement spécialisées pour les seniors. Elle peut être utilisée pour l'aménagement de salle de bains pour seniors et pour les personnes en situation de handicap.

La perte de mobilité et d'autonomie liée au handicap et à l'âge s'accompagne en effet de risques d'accidents domestiques, de chutes et de décès prématurés. Avec une population française de plus en plus vieillissante (14 millions de personnes de 65 ans et plus en 2021), les seniors pourraient représenter plus d'un quart de la population en 2040. La création du dispositif MaPrimeAdapt' s'inscrit donc dans une volonté du gouvernement de protéger davantage les personnes vulnérables sur le long terme.

[SLUG]


Qui est concerné par l'aide MaPrimeAdapt' ?

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a affirmé que les subventions seront disponibles pour « tous les propriétaires occupants de plus de 70 ans » ainsi qu'à une catégorie de propriétaire bailleur sous conditions de ressources.

Les aides pourront aussi être versées aux seniors âgés de 60 à 69 ans sur condition du groupe isoressource. Les personnes en perte d'autonomie ayant un taux d'incapacité supérieure à 50 % ou qui bénéficie de la prestation de compensation du handicap (PCH) pourront aussi en bénéficier, et ce, quel que soit leur âge. L'objectif du gouvernement est d'adapter pour les 10 prochaines années plus de 600 000 logements. MaPrimeAdapt' est une subvention unique pour l'adaptation des logements avec 3 niveaux d'ambition :

  • amplifier les travaux d'adaptation,
  • simplifier les démarches pour les usagers,
  • prévenir les situations de fragilités dans la maison ou l'appartement.

Le taux de subvention de MaPrimeAdapt' est de 50 % pour les ménages avec des revenus modestes et 70 % pour les ménages avec des revenus très modestes.

Les conditions d'obtention de l'aide MaPrimeAdapt »

Grâce à cette subvention, vous pouvez effectuer des travaux d'équipement de salle de bains pour personnes à mobilité réduite et pour seniors. Pour en bénéficier, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Les bénéficiaires de MaPrimeAdapt' doivent être propriétaires du logement à rénover. Cette aide est aussi destinée aux ménages qui ont des revenus modestes (inférieurs à 25 000 euros).

Vous devrez faire quelques démarches nécessaires à la demande de la prime. Les locataires peuvent aussi bénéficier de cette aide s'ils ont informé leur bailleur de leur volonté d'effectuer des travaux d'adaptation à la perte d'autonomie.

[SLUG]

Les types de travaux éligibles à MaPrimeAdapt

Parmi les travaux financés par MaPrimeAdapt', vous pouvez effectuer le remplacement de baignoire par une douche pour un senior par exemple. D'autres travaux sont éligibles à cette aide :

  • l'installation d'une monte escalier électrique,
  • la pose de main courante,
  • l'adaptation de revêtement,
  • l'élargissement des portes,
  • l'accès direct au logement.

MaPrimeAdapt' subventionne aussi les travaux intérieurs d'aménagement de salle de bain, WC surélevés, d'aménagement de cuisine PMR et seniors et de pose de barre d'appui, etc. Vous pouvez aussi faire installer un éclairage à détection de mouvement. Pour les travaux d'extérieur, vous pouvez aménager le logement en installant des rampes d'accès vers l'entrée de la maison.

Quel est le montant de MaPrimeAdapt' ?

Inspiré de MaPrimeRenov', cette aide gérée par l'Anah permettra de subventionner 50 à 70 % des coûts des travaux d'adaptation de la maison ou de l'appartement dans la limite de 22 000 euros. Le montant alloué au senior dépend du niveau de ressource du ménage. Le calcul s'effectue en fonction du département de résidence, du revenu fiscal et selon le nombre de personnes vivant au sein du ménage.

Avenir Rénovations : une entreprise certifiée RGE pour vos travaux

Pour tous vos travaux de rénovation d'un appartement ou d'une maison, Avenir Rénovations met à votre disposition son expertise et son savoir-faire pour vous garantir une prestation de qualité. Notre Manager Travaux supervise le chantier et vous accompagne dans toutes vos démarches au cours de la rénovation.

Entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement), nos professionnels sauront choisir les bons matériaux pour vous garantir les meilleurs résultats. Que ce soit pour l'installation de volets roulants ou pour l'élargissement d'une porte, n'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous dans les plus brefs délais avec l'un de nos experts en rénovation de bâtiments. Nous saurons adapter au mieux votre logement si vous êtes en perte d'autonomie ou senior.

Comment obtenir cette aide ?

  • 1


    Je remplis le formulaire en 1 clic.

  • 2

    Votre Manager Travaux se déplace gratuitement chez vous pour une évaluation énergétique.

  • 3

    Votre Manager Travaux gère pour vous toutes les démarches pour votre demande d’aides.

Comment obtenir des aides