Remplacement de baignoire par une douche sénior

Remplacement de baignoire par une douche sénior

Remplacer une baignoire par une douche sécurisée : Pour permettre à nos seniors de vivre chez eux le plus longtemps possible et de façon autonome, il est souvent nécessaire d’adapter leur logement à leurs nouveaux besoins. La baignoire fait partie des équipements qu’il faut remplacer en priorité.

Pourquoi, quand, comment et à quel prix ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le remplacement d’une baignoire par une douche senior sécurisée !

Comment remplacer votre baignoire par une douche senior sécurisée ?

Pour le remplacement d’une baignoire par une douche senior sécurisée, vous devez tout d’abord déterminer avec précision vos besoins et vos contraintes, telles que la place dont vous disposez (et si votre salle de bains possède une configuration et des dimensions spécifiques) par exemple.
Sachez qu’il existe de nombreux modèles de douche senior, allant du kit complet à la cabine de douche modulable et personnalisable. Prêtez une attention particulière au matériau utilisé pour le revêtement qui doit être parfaitement antidérapant, ainsi qu’au nombre de barres d’appui et de maintien, leur emplacement et leur hauteur.
Votre cabine de douche senior doit avoir des parois solides, un mitigeur et une tuyauterie anti-brûlure, et un siège antiglisse pour vous permettre de vous asseoir.
La pose en elle-même ne nécessite pas de travaux importants et ne transformera pas votre logement en chantier pour plusieurs jours. Toutefois, certaines opérations sont délicates et demandent un savoir-faire spécifique (raccordement de la tuyauterie, mise à niveau de l’évacuation d’eau, etc.). C’est pourquoi, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour remplacer votre baignoire par une douche senior sécurisée.
Forte de son expérience dans le domaine de l’aménagement et de la rénovation de l’habitat, Avenir Rénovations vous accompagne à chaque étape de votre projet : du choix de votre douche senior à sa mise en marche.

S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

Quand remplacer une baignoire par une douche sénior ?

Si vous le pouvez, n’attendez pas le dernier moment, ou pire, qu’un accident se produise, pour effectuer le remplacement de votre baignoire par une douche sénior.

D’une manière générale, remplacer une baignoire par une douche permet de gagner de la place dans la salle de bains et de réaliser des économies sur la facture d’eau du foyer. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre de perdre en mobilité et en autonomie avec l’âge pour profiter des avantages d’une douche de plain-pied.

Quittez à remplacer votre baignoire, optez pour une douche sénior ! Cela vous évitera de devoir adapter ultérieurement votre salle de bains, et vous permettra de vieillir sereinement chez vous en limitant le plus longtemps possible votre perte d’autonomie.

De plus, cela répond aux normes en vigueur en matière d’accessibilité des logements aux personnes âgés et/ou à mobilité réduite, un atout non négligeable si vous souhaitez vendre un jour votre bien.

Pourquoi remplacer une baignoire par une douche sénior ?

Cela peut paraître anodin, mais la salle de bains est l’une des pièces les plus dangereuses de la maison pour nos seniors. Sol humide et glissant, équipements indispensables inadaptés voire dangereux… Chaque jour, les risques de chute y sont nombreux. En plus des risques d’accident, une salle de bains inadaptée peut devenir un vrai calvaire au quotidien pour nos seniors et provoquer fatigue supplémentaire, stress et inquiétude inutiles. Et au centre de ces préoccupations quotidiennes se trouve la baignoire.

Pour une personne âgée, il peut être extrêmement difficile (et dangereux) d’entrer et de sortir d’une baignoire sans l‘aide de quelqu’un. Pour résoudre ce problème, il est possible de remplacer la baignoire par une douche à l’Italienne ou par une douche senior sécurisée et adaptée. Ce remplacement ne nécessite pas de gros travaux de rénovation de salle de bains et possède de nombreux avantages :


  • Pourquoi remplacer une baignoire par une douche sénior ?
Pourquoi remplacer une baignoire par une douche sénior ?

Coût du remplacement d’une baignoire par une douche sénior

Le coût du remplacement d’une baignoire par une douche sécurisée varie naturellement en fonction de la taille de la douche, des équipements et options choisis, mais également des modalités de pose (retrait complet de la baignoire, travaux de plomberie supplémentaires ou spécifiques à réaliser, etc.).

Il faut tout de même compter en moyenne 7 000 € pour installer une douche sénior. Avenir Rénovations vous conseille sur le modèle de douche senior le plus adapté à vos besoins et vous aide à choisir le meilleur rapport qualité prix !

Sachez également qu’il existe plusieurs aides financières pour vous permettre de remplacer votre baignoire par une douche sénior :

  • Un crédit d’impôt de 25% (basé sur les dépenses que vous avez effectuées)
  • Une TVA réduite de 5,5 à 10% sur la facture totale
  • Une aide de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour tous travaux d’adaptation du logement des seniors allant jusqu’à 50% des travaux
  • Une aide de l’Action Logement allant jusqu’à 5 000 € pour la réalisation de travaux d’adaptation de la salle de bains.

N’attendez plus pour remplacer votre vieille baignoire par une douche senior sécurisée, à la fois fonctionnelle et design ! Avenir Rénovations vous accompagne dans votre projet de douche, de sa conception à sa réalisation en respectant vos besoins et vos envies.


Vous souhaitez remplacer votre baignoire par une douche sénior ?

Les équipes d’Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge les travaux de remplacement de baignoire par une douche sénior sans que vous n’ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

Des travaux de rénovation sans que leurs propriétaires n’aient eu à lever le petit doigt