Plancher chauffant : quels avantages ?
Les planchers chauffants sont des chauffages au sol qui diffusent une chaleur douce et assurent un rendement plus intéressant que les chauffages électriques traditionnels. De ce fait, votre carrelage ne sera plus froid et l’installation vous garantit un gain d’espace non négligeable. En effet, il n’occupe aucune place dans votre logement et facilite le positionnement de vos mobiliers.
Lorsque le plancher chauffant est relié à un thermostat, il se règle facilement à la bonne température. Il assure un confort optimal avec 2 °C de moins qu’un radiateur à inertie. Par exemple, si vous réglez la température de votre plancher chauffant à 18 °C, il fonctionnera comme un radiateur à 20 °C. Il assure alors une économie de 14 % sur votre facture énergétique. Ce système ne crée pas de mouvement d’air et ne pollue pas l’air ambiant en déplaçant la poussière.
Le plancher chauffant à eau ou plancher chauffant hydraulique est encore plus économique. Il doit être relié à un système de chauffage existant tel qu’une chaudière à condensation ou à une pompe à chaleur.
Vous pouvez également trouver des modèles qui fonctionnent à l’énergie solaire. Ils sont constitués d’un réseau de tuyauterie qui permet de faire circuler de l’eau chaude sous le plancher. Ils peuvent être réversibles et remplacent judicieusement la climatisation. Le système qui alimente votre plancher chauffant peut aussi assurer la production d’eau chaude sanitaire.
Quel type de plancher chauffant choisir ?
Si vous êtes à la recherche du meilleur plancher chauffant pour votre maison neuve ou que vous souhaitez changer de système de chauffage, découvrez les différents modèles disponibles. Comparez les avantages et les inconvénients et choisissez en tenant compte de vos besoins et des caractéristiques de votre logement.
Vous pouvez choisir entre le plancher chauffant électrique et le plancher chauffant à eau. Tenez également compte des autres paramètres tels que la puissance de l’appareil, le type de recouvrement et le revêtement de sol.
Le plancher chauffant électrique, économique et facile à installer
Le plancher chauffant électrique assure un confort thermique plus intéressant comparé aux convecteurs et aux modèles de planchers rayonnants. En effet, il est plus simple à installer, surtout dans le cadre d’une rénovation. Le système d’isolation de la maison doit être performant pour garantir une économie d’énergie. Quoi qu’il en soit, il reste plus énergivore par rapport au plancher chauffant à eau.
Le plancher chauffant hydraulique
Cette installation est constituée de tuyauterie qui assure la circulation de l’eau chauffée. Le chauffage est assuré par une chaudière à gaz, une pompe à chaleur ou un dispositif qui fonctionne à l’énergie solaire. Si le coût des travaux peut être élevé, vous pouvez bénéficier des aides financières prévues par l’État. Attention, vous devez confier ces travaux à un professionnel certifié RGE tel qu’Avenir Rénovations pour pouvoir prétendre à ces subventions, dans le respect de la rt 2012.
Définir la puissance du plancher chauffant
Pour éviter une surconsommation ou une performance insuffisante, il convient d’effectuer un diagnostic complet de votre logement. Cette démarche va permettre de déterminer la puissance la plus adaptée pour votre système de chauffage. Même si vous choisissez un modèle de plancher chauffant très performant, il ne conviendra pas si la puissance n’est pas adaptée à la surface à chauffer.
Vous devez vous baser sur la puissance surfacique qui est exprimée en watts par mètres (W/m). La puissance maximale d’un système de chauffage pour un logement privé est fixée à 18 watts. Pour être certain de faire le bon choix, contactez une entreprise spécialisée comme Avenir Rénovations pour vous accompagner en amont.
Choisissez le bon recouvrement et le revêtement idéal
Pour que le réseau de tuyaux soit bien protégé, il faut le recouvrir et l’isoler avec un plancher chauffant sec ou une chape de béton. Le choix du revêtement est également important pour assurer la performance de l’installation, en particulier dans les pièces humides telles que les salles de bains.
C’est pour cette raison que vous devez confier les travaux à des chauffagistes qualifiés. Les techniciens d’Avenir Rénovations vous conseilleront judicieusement pour garantir la performance et la pérennité de votre système de chauffage. Toutes les précautions seront prises pour faciliter les éventuelles réparations.