Avenir Rénovations (94) vous présente son chantier de rehaussement de maison à Créteil dans le département du Val-de-Marne. L’objectif était d’aménager les combles et de créer une charpente en lamellé collé sur une portée de 10 mètres de long, afin de gagner une surface d’habitation de 75 m².
La maison de Créteil est une bâtisse de plain-pied occupant une surface de 75 m². L’aménagement des combles permet de doubler cette surface d’habitation. Il s’agissait donc pour Avenir Rénovations de procéder à un rehaussement traditionnel pour permettre l’agrandissement maison.
L’opération passe par la dépose de la toiture existante, la construction des murs de pignon, la pose d’une charpente en lamellé collé, et enfin la pose des tuiles et des Velux.
Le rehaussement traditionnel requiert des travaux d’ampleur qui sont effectués pour être durables. Le choix de la charpente en lamellé collé se justifie à plusieurs titres.
Ce type de charpente à ossature bois est constitué de lamelles de bois collées les unes aux autres. Le premier avantage de ce type de structure est son excellente résistance mécanique. Les poutres en lamellé collé sont en effet plus solides que des poutres en bois massif. Cela s’explique notamment par la sélection des lamelles permettant de construire des structures sans défaut, beaucoup plus résistantes.
L’autre avantage qui s’applique au chantier du rehaussement de maison à Créteil est la particularité de ce genre de charpente de s’adapter à de grandes dimensions et d’optimiser les espaces sans poutre. Dans le cas qui nous intéresse, cela permet d’utiliser tout l’espace pour les pièces à vivre au premier étage de la maison.
Enfin, la charpente en lamellé collé est d’une solidité à toute épreuve. Non seulement elle résiste au temps qui passe, mais elle ne craint pas les intempéries, y compris les tempêtes. Elle offre une en outre excellente résistance au feu.
Pour les ouvriers, la mise en œuvre de la charpente en lamellé collé devient plus simple, notamment en raison de sa légèreté. Il faut néanmoins des compétences et de l’expérience pour venir à bout d’un chantier de cette ampleur.
Le rehaussement maison passe par plusieurs étapes.
La dépose de la toiture s’effectue après la pose d’une bâche intérieure pour protéger la maison en cas d’intempéries.
La deuxième étape consiste à monter les nouveaux murs en créant les pignons. Il faut pour cela installer un bardage extérieur. Une fois les murs élevés, les nouvelles parois sont isolées. Le raccordement à l’eau et l’électricité nécessite l’intervention d’un électricien et d’un plombier.
Vient ensuite le montage de la charpente en lamellé collé. Un travail d’ampleur réalisé par les ouvriers spécialisés de Avenir Rénovations.
La tuile sélectionnée pour ce rehaussement traditionnel est la HP10. Il s’agit d’une grande tuile contemporaine à pureau plat. Ses emboîtements lui octroient une parfaite étanchéité et lui permettent de s’adapter aux différentes toitures. Elle a également été choisie pour le rehaussement de la maison de Créteil pour son élégance et sa sobriété. Elle offre un aspect lisse et un nez discret. Une fois la toiture réalisée, elle offre un design épuré qui correspond parfaitement à la maison.
La pose des Velux permet d’apporter de la lumière naturelle à la suite de l’agrandissement de la maison de Créteil.
Une fois le chantier de surélévation maison terminé, la surface à vivre a été doublée pour le plus grand bonheur de ses occupants.
M2 pour le rehaussement d'une maison.
“L’objectif de notre équipe était d’aménager les combles et de créer une charpente en lamellé collé sur une portée de 10 mètres de long, afin de gagner une surface d’habitation.”
Nous devions procéder à un rehaussement traditionnel pour permettre l’agrandissement de la maison de notre client. Nous avons donc effectué la dépose de la toiture existante, la construction des murs de pignon, la pose d’une charpente en lamellé collé, et enfin la pose des tuiles et des Velux.
Voir l’agence et ses réalisations