Avenir Rénovations (77) est intervenu dans un appartement de Pontault-Combault dans le département de la Seine-et-Marne. L’objectif du chantier était d’apporter de la luminosité au logement en perçant une menuiserie type verrière donnant sur un espace mieux éclairé. L’autre partie du projet portait sur la peinture de l’ensemble de l’appartement.
Le propriétaire de l’appartement de Pontault-Combault souhaitait redonner un coup de neuf à son logement dont les peintures étaient défraîchies. D’autre part, il voulait profiter de ces travaux pour procéder à un aménagement intérieur qui lui permettrait d’apporter un peu de luminosité. En effet, l’appartement est assez spacieux, mais sa conception le rend assez sombre.
Nous avons réfléchi au moyen de satisfaire à sa demande en étudiant la topographie de son logement. L’appartement est spacieux et aménagé sur deux niveaux. La pièce où se trouve l’escalier qui mène au premier étage est très lumineuse. En revanche, cette pièce donne sur un couloir qui ne dispose d’aucune ouverture sur l’extérieur. Ceci le rend sombre et oblige à utiliser systématiquement l’éclairage électrique pour l’emprunter.
Avenir Rénovations a soumis l’idée à ce propriétaire d’aménager une menuiserie de type verrière qui apporterait naturellement de la lumière à son couloir. Les pièces se situant sur l’autre côté du couloir bénéficieraient elles aussi de cette luminosité en ouvrant les portes. Outre l’aspect pratique, la verrière intérieure représente un aménagement très prisé en rénovation intérieure.
Le propriétaire a accueilli cette proposition de baie vitrée avec enthousiasme.
Nous avons fait travailler notre bureau d’étude sur la faisabilité du projet. On ne peut en effet pas percer un mur, sans avoir préalablement étudié sa composition, ainsi que son utilité pour la structure du bâtiment. Il fallait notamment déterminer s’il s’agissait ou non d’un mur porteur.
Le résultat du bureau d’études de Avenir Rénovations nous a apprit qu’il était tout à fait possible de percer une ouverture dans le mur entre le couloir et la pièce où se situe l’escalier. Il nous préconisait le choix d’une menuiserie alu qui se prête parfaitement à l’aménagement intérieur d’une verrière.
Les étapes de la pose d’une menuiserie type verrière sont les suivantes.
Une fois la pose de la menuiserie type verrière achevée, les ouvriers de Avenir Rénovations ont procédé comme prévu à la rénovation peinture. Tout l’appartement a été protégé pièce par pièce, afin de tout repeindre et donner un nouveau visage à l’appartement de Pontault-Combault.
Le propriétaire nous a fait part de sa grande satisfaction. Entre les peintures neuves et la verrière, son appartement apparaît transfiguré et beaucoup plus lumineux. Il est devenu beaucoup plus agréable à vivre.
M2 pour l'installation de la menuiserie d'une verrière.
“La tâche a accomplir était d’apporter de la luminosité au logement en perçant une menuiserie type verrière donnant sur un espace mieux éclairé.”
Nous avons aménagé cet appartement spacieux sur deux niveaux. La pièce où se trouve l’escalier qui mène au premier étage est très lumineuse.
Voir l’agence et ses réalisations