NOS AGENCES

Pose de cloisons en placo et doublage

Très utilisées dans le cadre de travaux de rénovation intérieure, les cloisons en placo sont les éléments de base pour bien séparer les pièces d’une maison ou d’un appartement. Elles façonnent l’habitation et assurent la bonne distribution des pièces.

Pour que la séparation des différents espaces se fasse selon vos exigences en matière d’isolation thermique et phonique, il est préférable de confier la pose de vos cloisons ou de votre doublage en plaques de plâtre à un spécialiste.

Avenir Rénovations est une entreprise expérimentée dans la rénovation et l’aménagement intérieur. Elle peut vous conseiller dans le choix de vos cloisons et en assurer la pose.

Les différents types de cloisons

On parle de cloisons pour identifier toutes les séparations non-porteuses. Elles peuvent servir à séparer les espaces de votre aménagement intérieur. Le placo peut aussi servir à isoler phoniquement une pièce (chambre, espace de travail, studio de musique, etc.) Elles contribuent également à l’isolation thermique des espaces et à leur protection contre le feu, l’humidité des pièces d’eau, les odeurs de la cuisine, etc.

Chacune d’elles a une fonction bien précise selon l’objectif recherché. On distingue 4 principaux types de cloisons :

  • Les plaques de plâtre classiques ou placo : souples et bon marché, elles isolent convenablement les pièces;
  • Les plaques de plâtre renforcées : plus solides, elles sont plus isolantes et peuvent être résistantes au feu (cheminée, cuisine, etc.) ou à l’humidité (salle de bains) ;
  • Les carreaux de plâtre : ils ont des performances acoustiques et thermiques plus élevées et régulent l’humidité ;
  • Le béton cellulaire : difficile à mettre en place et coûteux, c’est cependant le meilleur isolant thermique possible ;
  • La brique : cette méthode traditionnelle est encore utilisée aujourd’hui. Elle apporte du charme à l’aménagement intérieur tout en lui conférant une isolation thermique de bonne qualité.

Il existe également des cloisons mobiles destinées à réaliser un aménagement intérieur modulable. Avenir Rénovations peut intervenir dans la pose d’une cloison coulissante, d’un claustra, d’une cloison japonaise ou d’une cloison amovible.

Pourquoi procéder à la pose d’un doublage ?

Le doublage en placo a un objectif spécifique dans l’aménagement intérieur. Elle agit en réalité comme une contre-cloison. Elle se pose contre un mur, le plus souvent un mur porteur, afin de renforcer ses performances thermiques et acoustiques.

La pose d’un doublage en placo est donc intéressante si vous souhaitez renforcer l’isolation de vos murs intérieurs ou de vos murs porteurs. Selon le but recherché, il sera possible de poser différents types de doublages. Les variétés existantes sont les mêmes que les cloisons de distribution ou de séparation.

Vous entendez trop le bruit de la route ? Vos dépenses énergétiques sont trop élevées ? Vos murs sont responsables d’une très forte déperdition de chaleur ? Vous envisagez la rénovation énergétique de votre habitation ?

Dans tous les cas, la pose d’un doublage en placo est une bonne option pour améliorer rapidement votre confort. Pour un résultat 100 % satisfaisant, faites appel à un spécialiste de la rénovation tel qu’Avenir Rénovations.

Focus sur la mise en place

Avenir Rénovation suit des étapes précises afin de garantir l’installation de cloison ou de doublage en bonne et due forme :

  • Préparation du sol et des murs. Si le sol n’est pas droit, la réalisation d’un ragréage peut être nécessaire ;
  • Marquage de l’emplacement. Des tracés seront effectués pour repérer la position de la cloison au sol, au plafond et sur les murs adjacents. Si une ouverture est prévue dans la cloison, celle-ci sera également marquée par nos professionnels ;
  • Montage de la première face de la cloison. Dans le cas d’une cloison en plaques de plâtre, l’ossature métallique sera d’abord fixée. Les plaques de plâtre (placo) seront alors découpées puis vissées sur les rails ;
  • Installation d’un isolant. Dans la plupart des cas, un isolant minéral doit être fixé sur la première face ;
  • Passage de l’électricité, des gaines et des tuyaux nécessaires dans la cloison ;
  • Pose de la deuxième face de la cloison. Si cette dernière est constituée de plaques de plâtre, les joints entre les plaques devront être posés une fois les deux faces en place. Les trous de vis devront être rebouchés ;
  • Mise en place des prises, des interrupteurs et des luminaires.

Choisir Avenir Rénovations pour la pose de ses cloisons et doublages

Si vous ne passez pas par un spécialiste de la rénovation pour la pose de vos cloisons, vous risquez d’être déçu du résultat. Il en va de même si vous décidez de poser vos cloisons vous-même. L’aménagement intérieur d’une maison ou d’un appartement demande du savoir-faire et un outillage adaptés. Seul un professionnel peut réaliser la pose de vos cloisons de façon durable et efficace.

Depuis plus de 10 ans, Avenir Rénovation réalise des installations de cloisons et de doublages de très haute qualité. Pour y parvenir, nous mettons en œuvre nos compétences uniques. Nous utilisons uniquement des matériaux de très grande qualité. Ceux-ci répondent à la norme RT-2012 et sont fabriqués selon les normes environnementales en vigueur.

De plus, tous nos techniciens sont des experts en matière d’aménagement intérieur. Ils pourront vous conseiller sur les meilleures cloisons à installer. Ils vous fourniront des prestations haut de gamme au meilleur rapport qualité/prix. Contactez-nous pour obtenir votre devis gratuit.

Autres prestations en rénovation intérieure

Devis clé en main

Utiliser nos devis clé en main pour estimer le coût approximatif de vos travaux de construction, rénovation ou d’installation.

Estimer

Des travaux de rénovation à réaliser ? Demandez votre devis

Recherchez votre manager travaux