1 - Aménagement de combles à Morlaix dans le Finistère : les démarches à effectuer
L'aménagement de combles est un projet soumis à la réglementation applicable à toute surface habitable. Pour savoir si vos combles sont aménageables et si vous avez le droit d'y créer un espace d'habitation supplémentaire, consultez le Plan d'Occupation des Sols (POS) en mairie. Renseignez-vous sur le Coefficient d'Occupation des Sols (COS) de votre parcelle. Si la surface habitable que vous comptez créer mesure moins de 40 m² et qu'elle ne porte pas la future surface totale de votre maison à plus de 150 m², vous devez simplement déposer une DP. Dans le cas contraire, faites une demande de permis de construire auprès de la municipalité de Morlaix. Vérifiez également si l'aménagement engendre des modifications de l'aspect extérieur. Enfin, si vos combles doivent être aménagés en surélévation, n'oubliez pas de consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU) afin de savoir ce qui est autorisé.
2 - Le contrôle de l'état de la charpente
Composée de plusieurs pièces de bois, de métal ou de béton, la charpente est une composante cruciale de l'ossature des combles. Pour votre projet d'aménagement des combles, la charpente doit être en bon état. Elle doit aussi être traitée contre les moisissures et les nuisibles, elle ne doit pas encombrer l'espace disponible. La charpente doit également donner un accès aisé par l'intérieur à l'espace des combles et aux appartements en dessous. Pour les combles habitables, la pente de toit doit être supérieure à 30 % et la hauteur sous plafond doit atteindre au minimum 1,80 m.
3 - L'isolation énergétique des combles
L'isolation des murs et des combles de votre toit est une étape importante pour l'aménagement de cet espace et l'agrandissement de l'espace habitable de votre habitation. D'après les experts en rénovation énergétique, 30 % des déperditions de chaleur ont lieu par le toit. Qu'elle soit phonique ou thermique, l'isolation de vos combles permet d'économiser de l'énergie et de gagner en confort. Pour isoler cet espace, vous pouvez recourir à l'isolation par l'extérieur ou par l'intérieur. Pour isoler les combles aménageables, vous avez le choix entre des matériaux de plusieurs origines : végétale, synthétique, minérale et animale (laine de mouton par exemple). Pour l'installation, le plus important est de choisir un isolant thermique certifié par l'Association pour la Certification des Matériaux Isolants (ACERMI). Cela vous permet d'être éligible aux aides financières mises en place par l'État.
4 - Le reste des travaux d'aménagement
Afin de considérer vos combles comme habitables, il convient bien entendu de réaliser l'ensemble des travaux nécessaires au confort des habitants de votre foyer. Rien ne doit être laissé au hasard : plaques de plâtre, revêtement de sol, revêtement de mur, fenêtres, portes, escaliers, raccordement à l'électricité et à l'eau, luminaires, meubles et accessoires… Là encore, vous pourrez compter sur l'équipe d'Avenir Rénovations Morlaix et sur le Manager Travaux.