Quelle isolation pour mes combles aménagés ?

Quelle isolation pour mes combles aménagés ?

Si vous avez la chance d’avoir des combles aménageables ou des combles aménagés, vous devez réaliser des travaux d’isolation pour être en accord avec la réglementation en vigueur. Cette démarche vous assure aussi un confort optimal.

Vos combles pourront alors être mieux exploités et agrandir judicieusement la surface habitable de votre bien immobilier. Découvrez les différentes techniques qui permettent d’isoler vos combles aménageables ou combles aménagés. Par ailleurs, il existe un large choix de matériaux d’isolation pour vos combles aménagés.

Différents matériaux pour l’isolation des combles aménagés

Il existe différents types de matériaux pour isoler ses combles aménagés et réaliser des économies d' énergie.

Les laines minérales : laine de verre ou laine de roche

La laine de verre est l’isolant le plus courant pour l’isolation des combles aménagés : légère, résistante, imputrescible et accessible, elle assure une bonne performance thermique et acoustique. Disponible notamment en rouleaux et en panneaux semi-rigides, elle convient à tous les types de combles et donc aux combles aménagés.

La laine de roche résiste bien au feu et à la chaleur. Elle est appréciée pour sa résistance à la compression, sa durabilité et sa perméabilité à la vapeur. Elle aussi se présente sous la forme de rouleaux et de panneaux. Il s’agit d’un matériau tout à fait adapté à l’isolation thermique et acoustique des combles aménagés.

S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

Les isolants d’origine végétale

Les isolants d’origine végétale sont naturels et assurent une bonne qualité d’isolation acoustique. Durables, imputrescibles et résistants aux nuisibles, ils sont généralement traités pour éviter le développement de bactéries et de moisissures. Ils sont également recyclables et respectueux de l’environnement. Vous pouvez choisir entre la laine de chanvre, le liège et la laine de lin pour l’isolation de vos combles aménagés.

Les isolants d’origine végétale

Les isolants synthétiques

Le polystyrène expansé ou (PSE) est fabriqué à partir de pétrole brut : composé de microbilles assemblées par compression. Il se distingue par sa légèreté, sa résistance mécanique et son excellente performance thermique. Noter que cet isolant n’assure pas une isolation acoustique. Il doit être associé à des matériaux qui ne craignent pas le feu parce qu’il est inflammable.

Le polyuréthane est également proposé pour l’isolation de la toiture par l’extérieur. Il offre de très bonnes performances thermiques et phoniques. Étanche, durable et respectueux de l’environnement, il se pose rapidement.


Les isolants synthétiques

Autres types d’isolants

Vous pouvez aussi choisir de la laine animale (laine de mouton), de la laine de bois, ou encore de l’ouate de cellulose.


Autres types d’isolants

Les techniques d’isolation de combles aménagés

La technique d’isolation idéale pour vos combles aménagés ou aménageables doit être définie en fonction de l’espace habitable, des conditions météorologiques de la région et de l’aspect de la charpente.

  • Les techniques d’isolation de combles aménagés
Les techniques d’isolation de combles aménagés

Travailler avec des professionnels certifiés rge

Si vous souhaitez que les travaux d’isolation de vos combles aménagés soient réalisés dans le respect des réglementations en vigueur, confiez-les à une entreprise spécialisée certifiée RGE. Avenir Rénovations met à votre disposition des techniciens qualifiés qui maîtrisent toutes les techniques d’isolation de combles aménagés les plus récentes.

Lorsque les travaux sont réalisés dans les règles de l’art, ils vous permettent de prétendre à différentes aides financières telle que la prime CEE, l'Éco-prêt à Taux Zéro ou Ma Prime Rénov’. Faites une demande de devis en ligne pour connaître le budget qu’il vous faut et profitez de ces systèmes de financement pour concrétiser votre projet à moindre coût.

Avenir Rénovations vous conseille et vous accompagne à chaque étape de votre projet pour garantir un confort thermique et acoustique optimal.


Vous souhaitez refaire l’isolation de vos combles ?

Les équipes d’Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge les travaux d’isolation de vos combles sans que vous n’ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis