Le saviez-vous ?
L'enquête PAC&CLIM'Info démontre que 717 000 unités extérieures de pompes à chaleur air/air ont été vendues durant les 3 premiers trimestres 2023. Ce qui représente une augmentation de 25 % en comparaison avec 2022.
La pompe à chaleur (PAC), c’est quoi exactement ?
La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage parmi les plus éco-responsables. En effet, pour chauffer votre intérieur ou même votre eau, la pompe à chaleur n’a besoin que de l’air ambiant, qui est une énergie renouvelable et gratuite. Vous l’aurez compris, avec ce système, pour chauffer votre logement, pas besoin d’énergies telles que le fioul, le bois ou le gaz. L’air est présent constamment et en abondance, sans même que vous n’ayez à bouger le petit doigt ! Ce mode de fonctionnement fait de la pompe à chaleur un
système de chauffage à faible consommation électrique avec un haut rendement énergétique, ce qui vous permettra de réduire également vos factures.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur, que les québécois appellent aussi “thermopompe”, est reliée à un moyen de diffusion. Ce mode de diffusion peut être un chauffage au sol, un chauffage type radiateur, une console (appelée “split”)...
Ensuite, vous avez la possibilité de choisir entre
plusieurs modèles de pompes à chaleur. Votre choix se fera en fonction de vos besoins, ce qui modifiera la manière de fonctionner de votre nouveau système de chauffage. Mais pas de panique ! Avenir Rénovations est là pour vous éclairer sur le sujet et vous aider à choisir la bonne !
Parmi ces pompes à chaleur, vous trouverez :
La pompe à chaleur air/air
Le principe de la pompe à chaleur air/air est plutôt simple. Il faut d’abord savoir qu’une pompe à chaleur se compose de trois unités ou “split”. L’une d’entre elles est placée à l’extérieur, une seconde est placée au même endroit mais de l’autre côté du mur, et la dernière (ou les dernières) sont placées dans les pièces concernées.
La première unité prélève l’air de l’extérieur pour l’envoyer à la seconde. À l’intérieur de la seconde unité se trouve un liquide que l’on appelle “liquide frigorigène”. Ce liquide transmet des “calories” de chaleur à l’air provenant de l’extérieur, ce qui permet de le réchauffer. L’air maintenant devenu plus chaud est envoyé au.x split.s placé.s dans les pièces de la maison, pour être diffusé par ventilation dans le but de réchauffer les pièces de votre habitation.
La pompe à chaleur air/eau
La
pompe à chaleur air/eau puise également son énergie dans l’air extérieur. À l’image de sa cousine la pompe à chaleur air/air, elle récupère les calories de l'atmosphère pour réchauffer votre habitation comme un chauffage, mais aussi pour produire de l’eau chaude sanitaire.
Ici, lorsque l’air extérieur (froid) entre en contact avec le fluide frigorigène, celui-ci passe de l’état liquide à l'état gazeux. Ce gaz monte alors en pression, ce qui permet d’augmenter sa température. Il entame ensuite son périple dans ce que l’on appelle le circuit de chauffage hydraulique. Car dans le cadre d’une pompe à chaleur air/eau, la chaleur est transmise sous forme d’eau, et non d’air comme dans le système précédent. Ce fluide désormais chaud est envoyé dans un chauffage au sol, ou bien des ventilo-convecteurs.
Maintenant que vous connaissez la différence entre une pompe à chaleur air/air et une pompe à chaleur air/eau, vous devez savoir que vous aurez un autre choix à faire. Ce choix, c’est celui du nombre de “splits” ou d’unités que vous souhaitez relier à votre système de chauffage. Ce choix se fait en fonction du nombre de pièces à chauffer mais aussi en fonction de la surface de ces pièces.
Vous pourrez donc opter pour une pompe à chaleur dite “monosplit. Celle-ci, renvoie l’air vers une unique unité, ou bien, une pompe à chaleur “multisplit”. Cette version va partager cet air chaud vers plusieurs unités (que vous choisissez d’allumer ou d’éteindre au cas par cas), afin de réchauffer une grande surface ou plusieurs pièces de votre logement.