Demande de devis gratuit
Chez Avenir Rénovations votre devis est réalisé par des professionnels de la rénovation, celui-ci est 100% gratuit et personnalisé même en cas de déplacement.

Passoires thermiques et travaux de rénovation énergétique

Passoires thermiques et travaux de rénovation énergétique
Sommaire
    Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, il est interdit de mettre en location un bien immobilier considéré comme passoire thermique. Particulièrement énergivores et souvent mal isolées, les passoires thermiques font partie des principales causes d'une facture d'énergie élevée.
    Pour sortir de cette restriction et réduire par ailleurs votre consommation énergétique, vous devez réaliser des travaux de rénovation énergétique.
    Avenir Rénovations vous accompagne de A à Z dans la réalisation de tous les travaux concernant la rénovation énergétique de votre logement partout en France.

    Passoire thermique : tout ce que vous devez savoir !

    Un logement est considéré comme une passoire thermique lorsque celui-ci est mal isolé, ce qui entraîne une forte consommation d’électricité et de gaz pour le chauffage et la climatisation. Ces types de logements sont classés F ou G sur le DPE (diagnostic de performance énergétique) et consomment plus de 450 kWh/m² par an.
    Avec la nouvelle loi « Climat et Résilience », le gouvernement veut dans un premier temps encourager les travaux de rénovation énergétique et, dans un second temps, appliquer des restrictions très strictes (amendes et sanctions des propriétaires de passoires).
    Voici le calendrier de l’application de ces restrictions :

    • Depuis 2021, obligation de réaliser un audit énergétique avant la mise sur le marché pour les propriétaires désirant vendre leur bien immobilier.
    • Août 2022, interdiction d’augmenter le loyer pour un logement F ou G.
    • À compter du 1ᵉʳ janvier 2023 : interdiction de location des logements avec une consommation d’énergie supérieure à 450 kWh/m2
    • Obligation de louer un logement décent sous peine de sanctions.
    • Dès 2025, il vous sera interdit de louer votre passoire thermique avec une étiquette G.
    • En 2028, ce sont les passoires classées F qui seront interdites à la location.
    • À partir de 2034, les logements classés E seront interdits à la location à leur tour
    Pour favoriser les travaux de rénovation énergétique, le gouvernement revalorise le montant des aides à la rénovation énergétique.
    Quels sont les travaux à réaliser pour sortir d’une passoire thermique ?
    Comment procéder ?
    Les experts d'Avenir Rénovations vous expliquent tout.

      Sélectionnez le service qui vous intéresse
      RÉNOVATION COMPLÈTE
      Rénovation complète
      EXTENSION-SURELEVATION
      Extension-surelevation
      RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
      Rénovation énergétique
      RÉNOVATION INTÉRIEURE
      Rénovation intérieure
      RÉNOVATION EXTÉRIEURE
      Rénovation extérieure
      AUTRE PROJET
      Autre projet
      Renseignez vos coordonnées personnelles
    Rénovation énergétique : les étapes pour rénover une passoire thermique

    Rénovation énergétique : les étapes pour rénover une passoire thermique

    Rénover une passoire thermique est un travail de grande ampleur qui nécessite des compétences techniques spécifiques et un savoir-faire particulier. En plus d'aider les propriétaires à faire des économies, la rénovation énergétique d'une passoire thermique permet d'anticiper les changements de réglementation.

    Rénovation énergétique : Pourquoi faire appel Avenir Rénovations ?

    Pour réaliser l'amélioration énergétique de votre logement, vous devez faire appel à un véritable professionnel du domaine. Avenir Rénovations vous propose des services de qualité avec un accompagnement pour la demande des aides liées à la rénovation énergétique.

    Des travaux livrés dans les délais

    Les travaux de rénovation énergétique exigent d'avoir des compétences techniques spécifiques. Il s'agit aussi d'un projet qui nécessite un investissement en temps. Pour être sûr que vos travaux seront livrés dans les délais impartis, il suffit de les confier à notre entreprise. Avenir Rénovations travaille d'arrache-pied afin que vos travaux soient livrés dans le respect des délais prévus dans votre contrat, sans toutefois lésiner sur la qualité.

    Une visite du Manager Travaux

    Avant de commencer les travaux de rénovation énergétique de votre logement, vous recevrez la visite de votre Manager Travaux. Il s'agit de votre interlocuteur unique qui fera une visite dans votre maison ou appartement afin d'évaluer l'ampleur des travaux.
    Au cours de cette visite, le Manager Travaux fera une évaluation énergétique de votre habitation pour déterminer les travaux à effectuer pour améliorer votre note énergétique.
    Après la visite du Manager Travaux, vous recevrez un devis gratuit, sous 8 jours.

    Un accompagnement personnalisé dans les démarches

    Comme expliqué, le ministère de la transition écologique et les organismes ont mis en place des aides pour vous encourager dans vos travaux de rénovation énergétique.
    Ces démarches pour l’obtention des aides peuvent être parfois difficiles pour un particulier qui n’y connait pas grand-chose.
    C’est pourquoi Avenir Rénovations se charge de faire pour vous les démarches d’obtention de ces aides. Le montant des aides dont vous êtes éligible sera automatiquement déduit du devis de vos travaux.
    À noter que vous pouvez cumuler plusieurs aides parmi les aides à la rénovation énergétique suivantes :

    Votre maison ou appartement est qualifié de passoire thermique et vous ne savez pas comment faire ?
    Faites appel à l’une de nos agences Avenir Rénovations pour réaliser dans un premier temps une évaluation énergétique et vous proposer ensuite les travaux nécessaires afin d’améliorer votre note énergétique.
    Voici le récapitulatif des différents travaux de rénovation énergétique que nous pouvons réaliser pour que votre bien immobilier ne soit plus considéré comme une passoire thermique (logement énergivore) :