La rénovation d'une salle de bains peut être un projet de rénovation très coûteux, juste après la cuisine.
Si l'on considère tout ce que cela implique, plomberie, carrelage, robinetterie, baignoires et lavabos, il est facile de comprendre que les coûts peuvent rapidement s'accumuler. Il est important de planifier et de budgétiser en conséquence lorsque la rénovation d'une salle de bains implique un grand nombre d'éléments et de métiers. De la planification de l'agencement et des équipements à l'optimisation du rangement, voici une liste de contrôle qui vous aidera à créer un espace à la fois élégant et fonctionnel, quel que soit votre budget.
Si vous recherchez une entreprise de rénovation spécialisée dans la rénovation de salle de bains, faites appel à Avenir Rénovations. Le Manager Travaux de l'agence Avenir Rénovations la plus proche vous accompagnera de A à Z dans la réalisation de votre projet.
Tous les entrepreneurs d'Avenir Rénovations sont contrôlés par notre équipe d'experts, vous savez donc que vous allez faire appel à quelqu'un de fiable pour la rénovation de votre salle de bains qui va travailler dans votre intérêt. Mais quand vient le moment de choisir parmi les différentes offres, assurez-vous de prendre en compte les éléments suivants :
La salle de bains est l'une des pièces les plus fréquentées de la maison. Il n'est donc pas surprenant que les propriétaires aient parfois besoin de rénover ou de remodeler leur salle de bains lorsque les anciennes ne répondent plus à leurs besoins. La rénovation d'une salle de bain peut être nécessaire en raison d'imperfections esthétiques ou fonctionnelles de la salle de bains existante. Parfois, des préoccupations d'ordre fonctionnel et esthétique peuvent être à l'origine de la rénovation.
Le délai de rénovation d'une salle de bains dépend de l'ampleur des travaux. Dans une rénovation bien conduite, tous les matériaux sont sur place avant le début des travaux pour éviter les retards. Cela signifie consulter des entrepreneurs et des designers si nécessaire, et vous donner suffisamment de temps pour obtenir les carreaux importés que vous recherchez. Il en va de même pour les autorisations requises. Compte tenu de ces facteurs, le temps moyen de rénovation d'une salle de bain est de 2 à 3 semaines.
Les différents facteurs qui influent sur le temps nécessaire à la rénovation d'une salle de bains :
Estimation du coût de la rénovation de salle de bains
Le prix peut varier en fonction des dimensions et de votre choix de matériaux. La fourchette de prix pour une rénovation typique de salle de bains : En moyenne de 12000€ à 35000€
Que se passe-t-il si vous voulez construire une toute nouvelle salle de bains, par exemple dans votre sous-sol ou dans une salle de bains attenante ? Cela va au-delà d'une simple rénovation et il y a des facteurs supplémentaires à prendre en compte.
Pour construire une salle de bain, prenons comme exemple dans un rez-de chaussée, l’investissement moyen se situe entre 12 000 et 28 000 euros et peut prendre entre deux et quatre semaines. Cela suppose que la plomberie existante n’ai pas besoin d'être refaite (le plombier va utiliser votre installation existante).
Un artisan professionnel aura les clés pour vous conseiller dans votre intérêt en fonction de votre installation actuelle. Les principales questions auxquelles on devra répondre pour déterminer le prix et le délai de la rénovation de votre nouvelle salle de bains. C’est toute la force d’Avenir Rénovations. Demandez conseil à un plombier dès le début pour déterminer si l'emplacement souhaité pour votre salle de bains s'accordera ou non avec les installations de plomberie existantes dans votre logement.
Sur les investissements dans la rénovation, le coût moyen d'une rénovation de salle de bains est récupérable dans le temps. Le montant que vous récupérez pour chaque euros dépensé est de 60% en moyenne. Il y a beaucoup d'autres bonnes raisons de rénover votre salle de bains, par exemple :
Votre salle de bains est un espace qui est très utilisé. Que ce soit pour vous détendre dans la baignoire le week-end ou pour faire en sorte que vos invités disposent d'une salle d'eau confortable, il n'est pas surprenant que la rénovation de la salle de bain soit une priorité pour de très nombreux particuliers.
La rénovation de votre salle de bains peut sembler être une tâche complexe, mais une bonne planification peut vous aider à obtenir l'aspect et la sensation que vous souhaitez pour votre maison. Utilisez ce guide pour en savoir plus sur les avantages de la rénovation de votre salle d'eau, de la salle de bains des invités ou de la salle de bains principale. En général, une petite rénovation d'une salle de bains commence à 5 000 euros et peut varier en fonction de la taille de votre pièce et des produits que vous choisissez de moderniser.
La taille de votre salle de bains est un facteur important lorsqu'il s'agit du coût d'une rénovation. En général, les propriétaires dépensent davantage pour rénover les salles de bains principales, car elles augmentent la valeur de revente et améliorent le fonctionnement au quotidien. L'ajout d'un hammam ou d'un sauna peut également influencer le coût de votre projet de rénovation et, par la même occasion, augmenter la valeur de votre bien.
Coût moyen des travaux : 14 000 à 20 000 euros.
Lorsque vous planifiez une rénovation de salle de bain, il est important de tenir compte des facteurs qui peuvent avoir un impact sur le coût global. Voici les caractéristiques communes que de nombreux propriétaires envisagent :