Rénovation de salle de bains : étapes, durée, prix

Rénovation de salle de bains : étapes, durée, prix

La rénovation d'une salle de bains peut être un projet de rénovation très coûteux, juste après la cuisine.

Si l'on considère tout ce que cela implique, plomberie, carrelage, robinetterie, baignoires et lavabos, il est facile de comprendre que les coûts peuvent rapidement s'accumuler. Il est important de planifier et de budgétiser en conséquence lorsque la rénovation d'une salle de bains implique un grand nombre d'éléments et de métiers. De la planification de l'agencement et des équipements à l'optimisation du rangement, voici une liste de contrôle qui vous aidera à créer un espace à la fois élégant et fonctionnel, quel que soit votre budget.

Si vous recherchez une entreprise de rénovation spécialisée dans la rénovation de salle de bains, faites appel à Avenir Rénovations. Le Manager Travaux de l'agence Avenir Rénovations la plus proche vous accompagnera de A à Z dans la réalisation de votre projet.


Principales questions à demander à votre prestataire de services de rénovation

  • En quoi l'ajout d'une salle de bains a-t-il un impact sur votre espace existant ?
  • Dois-je envisager de transformer des installations pour faire une place à ma nouvelle pièce d'eau ?
  • Devez vous installer un nouveau système de plomberie pour accueillir la nouvelle salle de bains ?
  • Faut-il obtenir des permis supplémentaires pour installer une nouvelle salle de bains ?

Ce qu'il faut rechercher chez un professionnel pour la rénovation de votre salle de bains

Tous les entrepreneurs de Avenir Rénovations sont contrôlés par notre équipe d'experts, vous savez donc que vous allez faire appel à quelqu'un de fiable pour la rénovation de votre salle de bains qui va travailler dans votre intérêt. Mais quand vient le moment de choisir parmi les différentes offres, assurez vous de prendre en compte les éléments suivants :

  • L'entrepreneur et vous avez la même vision globale de la rénovation de votre salle de bains ?
  • L'artisan communique-t-il correctement sur l'avancement du chantier ?
  • Pensez-vous que les artisans sont transparents sur leurs prix ?
  • L'entrepreneur est-il disposé à respecter votre budget et à suggérer des solutions de rechange permettant de réaliser des économies ?
  • L'artisan est-il honnête quant à l'ampleur de la rénovation compte tenu de votre budget ?
  • La volonté et le planning de la société répond elle à vos besoins ?
  • Les échantillons de matériaux et le portefeuille de projets antérieurs de l'entrepreneur vous semblent ils intéressants ?

S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

Les différentes étapes d'une rénovation de salle de bains

La salle de bain est l'une des pièces les plus fréquentées de la maison. Il n'est donc pas surprenant que les propriétaires aient parfois besoin de rénover ou de remodeler leur salle de bains lorsque les anciennes ne répondent plus à leurs besoins. La rénovation d'une salle de bain peut être nécessaire en raison d'imperfections esthétiques ou fonctionnelles de la salle de bains existante. Parfois, des préoccupations d'ordre fonctionnel et esthétique peuvent être à l'origine de la rénovation.

  • Les différentes étapes d'une rénovation de salle de bains
Les différentes étapes d'une rénovation de salle de bains

Quel est le délai d’une rénovation de salle de bains ?

Le délai de rénovation d'une salle de bains dépend de l'ampleur des travaux. Dans une rénovation bien gérée, tous les matériaux sont sur place avant le début des travaux pour éviter les retards. Cela signifie consulter des entrepreneurs et des designers si nécessaire, et vous donner suffisamment de temps pour obtenir les carreaux importés que vous recherchez. Il en va de même pour les autorisations requises. Compte tenu de ces facteurs, le temps moyen de rénovation d'une salle de bain est de 2 à 3 semaines.

Les différents facteurs qui influent sur le temps nécessaire à la rénovation d'une salle de bains :

  • Changement de la plomberie encastrée : +2 jours
  • Changer l'emplacement d'un toilette : +1 jour
  • Changement de l'emplacement d'un meuble-lavabo : +1 jour
  • Installer une douche/baignoire séparée : +4 jours
  • Opter pour le carrelage des murs : +5 jours
  • Renforcer le sous-plancher de votre salle de bains : +2 jours

Estimation du coût de la rénovation de salle de bains

Le prix peut varier en fonction des dimensions et de votre choix de matériaux. La fourchette de prix pour une rénovation typique de salle de bains : En moyenne de 12000€ à 35000€


Obtenir un devis gratuit

Rénovation ou ajout d'une salle de bains

Que se passe-t-il si vous voulez construire une toute nouvelle salle de bains, par exemple dans votre sous-sol ou dans une salle de bains attenante ? Cela va au-delà d'une simple rénovation et il y a des facteurs supplémentaires à prendre en compte.

Pour construire une salle de bain, prenons comme exemple dans un rez-de chaussé, l’investissement moyen se situe entre 12 000 et 28 000 euros et peut prendre entre deux et quatre semaines. Cela suppose que la plomberie existante n’ai pas besoin d'être refaite (le plombier va utiliser votre installation existante).

Un artisan professionnel aura les clés pour vous conseiller dans votre intérêt en fonction de votre installation actuelle. Les principales questions auxquelles on devra répondre pour déterminer le prix et le délai de la rénovation de votre nouvelle salle de bains. C’est toute la force d’Avenir Rénovations. Demandez conseil à un plombier dès le début pour déterminer si l'emplacement souhaité pour votre salle de bains s'accordera ou non avec les installations de plomberie existantes dans votre logement.

Combien peut coûter la rénovation d'une salle de bains ?

Sur les investissements dans la rénovation, le coût moyen d'une rénovation de salle de bains est récupérable dans le temps. Le montant que vous récupérez pour chaque euros dépensé est de 60% en moyenne. Il y a beaucoup d'autres bonnes raisons de rénover votre salle de bains, par exemple :

  1. Créez un environnement agréable et esthétique, empreint de modernité.
  2. Investissez dans du matériel économes en énergie et en eau.
  3. Réparez et débarrassez vous des moisissures qui pourraient apparaître dans les zones humides.
  4. Adapter l'esthétique de votre salle de bains au reste de votre maison.
  5. Installez des équipements qui feront de votre salle de bains un lieu plus accueillant et moins dangereux à mesure que vous avancerez en âge.
  6. Faites entrer des dispositifs de bien-être à votre domicile

Combien ça coûte ?

Votre salle de bains est un espace qui est très utilisé. Que ce soit pour vous détendre dans la baignoire le week-end ou pour faire en sorte que vos invités disposent d'une salle d'eau confortable, il n'est pas surprenant que la rénovation de la salle de bain soit une priorité pour de très nombreux particuliers.

La rénovation de votre salle de bains peut sembler être une tâche complexe, mais une bonne planification peut vous aider à obtenir l'aspect et la sensation que vous souhaitez pour votre maison. Utilisez ce guide pour en savoir plus sur les avantages de la rénovation de votre salle d'eau, de la salle de bains des invités ou de la salle de bains principale. En général, une petite rénovation d'une salle de bains commence à 5 000 euros et peut varier en fonction de la taille de votre pièce et des produits que vous choisissez de moderniser.

La taille de votre salle de bains est un facteur important lorsqu'il s'agit du coût d'une rénovation. En général, les propriétaires dépensent davantage pour rénover les salles de bains principales, car elles augmentent la valeur de revente et améliorent le fonctionnement au quotidien.

Rénovation de la salle de bains standard

Coût moyen des travaux : 14 000 à 20 000 euros.

  • La rénovation d'une salle de bain d'invités peut comprendre les éléments suivants
  • la rénovation de la baignoire ou de la douche
  • Mise à jour de la robinetterie, du revêtement de sol et de l'éclairage
  • Installation d'un nouveau carrelage dans la baignoire ou la douche
  • Installation d'un nouveau meuble-lavabo
  • Murs fraîchement peints et/ou nouveau papier peint

Lorsque vous planifiez une rénovation de salle de bain, il est important de tenir compte des facteurs qui peuvent avoir un impact sur le coût global. Voici les caractéristiques communes que de nombreux propriétaires envisagent :

  • Baignoires : la taille et le style de la baignoire auront une incidence sur le prix. Par exemple, l'installation d'une baignoire autoportante peut entraîner des frais de plomberie supplémentaires.
  • Meubles et coiffeuses : Les prix varient, les coiffeuses déjà conçus étant les plus rentables. La taille, le style de plateau, les meubles et les matériaux utilisés ont une incidence sur le coût. Les meubles sur mesure peuvent être idéaux pour les petits espaces ou les salles de bains principales de luxe.
  • Plans de travail : Les matériaux jouent un rôle important dans le coût de la rénovation. Si la pierre est élégante et durable, elle coûte plus cher que les autres options. Les comptoirs préfabriqués conviennent à de nombreux espaces et permettent de limiter les coûts.
  • Robinetterie : Le prix varie en fonction du fabricant, du style et du matériau utilisé.
  • Évier : Le coût des éviers sur pied, des éviers à encastrer et des modèles design variés. En général, les éviers à encastrer sont une option abordable disponible dans un large éventail de styles.
  • Toilettes : Remplacer une toilette désuète est simple et rentable. Les modèles de base et de luxe peuvent varier en prix, mais les coûts d'installation sont généralement faibles.
  • Carrelage mural et de sol : La céramique, la porcelaine et la pierre naturelle sont des choix populaires pour les carreaux de sol dans les salles de bains. Les matériaux seront le facteur décisif ici, mais la pierre naturelle coûte souvent plus cher à installer car elle est difficile à couper et à placer. Les options de carrelage mural varient entre la pierre naturelle, la céramique classique, le verre et les styles de mosaïque qui imitent les matériaux naturels.

Des travaux de rénovation sans que leurs propriétaires n’aient eu à lever le petit doigt