Comment créer un salon cocooning ?

Comment créer un salon cocooning ?

Le salon est une pièce qui se doit d’être agréable et conviviale. En témoigne l’engouement pour les maisons à l’esprit cocooning. Malgré ce que l’on peut penser, l’ambiance cocooning n’est pas seulement réservée aux maisons de campagne ! Alors, comment créer un salon cocooning ? Afin de conférer à votre séjour une ambiance chaleureuse, découvrez dans cet article nos idées déco sur le sujet !

Quelle décoration pour une ambiance cocooning ?

Le style cocooning est très facile à adopter. Le plus important est d’opter pour des textures naturelles : laine tricotée, bois massif, lin, fausse fourrure ou encore velours. Grâce à ces différentes matières, votre salon gagnera en chaleur et en convivialité.

Sachez que l’accumulation de plaids et coussins permet également de donner une ambiance cosy à votre salon. N’hésitez pas à les multiplier pour couvrir un bout de canapé ou un fauteuil afin de le rendre plus cosy.

Concernant les coloris à adopter pour votre séjour cocooning, il n’y a aucune règle ! Le seul mot d’ordre est l’homogénéité. Vous pouvez opter pour des tons neutres comme le taupe, le blanc ou encore le gris. Rien ne vous empêche de choisir des tons foncés. En revanche, les couleurs flashy seront à proscrire dans votre salon pour lui donner une ambiance cocooning.

Vous disposez désormais des bases pour créer votre salon cocooning. Il ne vous reste plus qu’à meubler votre séjour.

S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

Bien choisir son canapé pour un séjour cocooning

Le canapé est l’essence même de votre salon. Sans canapé, votre séjour n’a pas lieu d’exister. Sachez que tous les formats de canapé ne conviennent pas pour obtenir une ambiance cocooning.

Pour un salon chaleureux, votre canapé doit disposer d’une assise généreuse, invitant à la paresse de toute la famille.

Pour le choix de la matière, privilégiez le canapé en velours. Son tissu épais permet de se sentir enveloppé, comme protégé par la pièce maîtresse du salon.


Bien choisir son canapé pour un séjour cocooning

Le linge de maison pour renforcer le côté cocooning

Savez-vous que le linge de maison est une composante essentielle du salon cosy ? Optez pour des plaids duveteux qui apportent un joli drapé aux assises de votre séjour.

De plus, garnissez votre canapé et vos fauteuils de coussins pour rendre l’espace plus accueillant.

En plus d’être essentiels au confort de votre salon, ils rehaussent la silhouette de votre canapé. Rien de mieux pour créer un espace qui invite à la détente et au repos.

Le linge de maison pour renforcer le côté cocooning

Ajouter un tapis moelleux

Afin de réchauffer l’ambiance de votre pièce, placez un tapis moelleux au pied de votre canapé. Le tapis contribue à créer un sentiment de bien-être dans votre maison.

Pour une déco cocooning, privilégiez les tapis molletonnés. Vous pouvez par exemple décorer votre salon cocooning avec un tapis berbère. Fini le sol froid sous vos pieds ! Vous pourrez désormais les poser sur ce tapis moelleux.


Ajouter un tapis moelleux

Les bougies pour un salon cocooning

La flamme de la bougie est un élément qui réchauffe et qui rend une pièce plus cosy. N’hésitez pas à disposer des bougies dans les coins de votre salon mais également sur votre table basse.

Vous pouvez les placer dans de beaux photophores à motifs ou bien sur des bougeoirs afin de créer une lumière douce et reposante pour vôtre salon cocooning.

Vous disposez désormais de toutes nos idées déco pour créer votre salon cocooning !

C’est à vous de jouer en utilisant les différents objets déco associés au style cocooning !


Vous souhaitez refaire la décoration de votre salon ?

Les équipes d’Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge les travaux de décoration de votre salon sans que vous n’ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis