Aménagement intérieur : Les différents types d’escaliers

Aménagement intérieur : Les différents types d’escaliers

Entreprendre un projet d’aménagement intérieur s’avère parfois nécessaire en raison de la nature des travaux à effectuer. Ces travaux ont un impact considérable sur votre décor intérieur et vous permettent d’optimiser votre confort. Dans le cadre d’un aménagement intérieur, la mise en place des escaliers est un des éléments indispensables à votre logement à étage. Ainsi, avant de lancer votre projet de pose d’escalier, vous devez également penser au type d’escalier que vous souhaitez installer et aux matériaux à utiliser. Avenir Rénovations met à votre disposition des experts qui peuvent aider dans votre projet de pose d’escalier. 

Combien coûte l’installation d’escaliers ?

Le coût de l’installation d’un escalier dépend de plusieurs critères à savoir :
  • Le type d’installation
  • Le choix du matériau
  • La forme de l’escalier
  • Le nombre de paliers
Ainsi, selon ces critères, le prix de la pose des escaliers oscille généralement entre 800 € et 4500 €.

S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

Quels matériaux utiliser pour les escaliers ?

En raison de sa fonction, l’escalier se doit d’être solide et résistant. Ainsi, pour la conception de vos escaliers, plusieurs matériaux peuvent utilisés notamment :

  • Le bois
  •  Le verre
  • Le béton
  • L’acier
  • L’aluminium

Pour la fabrication des escaliers, le bois est la matière la plus utilisée car il est résistant et se conforme à tous les styles de décoration. Dans l’usage du bois, le choix de l’essence est crucial. Pour un escalier régulièrement emprunté, il est recommandé d’utiliser le chêne, le frêne ou le hêtre. Pour imprégner une touche de modernité à votre logement, vous pouvez utiliser l’hévéa, du bois clair… Le sapin, un bois tendre conviendrait à un escalier faiblement emprunté.

Toutefois, il est nécessaire de procéder l’entretien de l’escalier en bois afin que les insectes ne le dégradent pas.

Le verre est de plus en plus employé dans la conception des escaliers. Les innovations technologiques ont donné naissance à des verres solides qui résistent aux chocs et aux poids. Adopter les escaliers en verre vous permet de laisser pénétrer de la lumière dans votre logement et de lui conférer de l’élégance. On distingue plusieurs types de verres notamment le verre feuilleté, le verre armé, le verre trempé...

En plus d’être le matériau le plus solide et le plus durable, le béton est facile à entretenir. Il peut être revêtit avec du carreau, du bois, de la pierre…

Quels matériaux utiliser pour les escaliers ?

Quels sont les différents types d’escaliers ?

Les escaliers constituent une pièce essentielle de l’aménagement intérieur d’une maison car ils sont à la fois utiles et esthétiques. Pour cela, avant de procéder à leur mise en place, il est important de prendre en considération un certain nombre de critères. Il s’agit notamment de l’emplacement, l’espace réservé, le budget, le matériau de construction… En fonction de ces éléments, vous avez la possibilité d’opter pour différents types d’escaliers.


  • Quels sont les différents types d’escaliers ?
Quels sont les différents types d’escaliers ?

Aménagement intérieur : Pourquoi choisir Avenir Rénovations pour la pose de vos escaliers ?

La mise en place des escaliers doit être effectuée par un professionnel pour s’assurer d’obtenir un travail de qualité. Les experts de Avenir Rénovations réalisent des travaux de bonne qualité et veillent à respecter les normes qui régissent la pose des escaliers. Selon vos besoins et votre budget, ces professionnels peuvent vous présenter de nombreuses possibilités de conceptions d’escaliers.

Chez Avenir Rénovations, vous bénéficiez des escaliers personnalisés et conçus sur mesure. Fort de leur compétence et expériences en rénovation intérieure, les spécialistes de Avenir Rénovations sont en mesure de vous prodiguer des conseils appropriés et des solutions efficaces. En fonction de vos exigences, ils sont capables de redonner vie à votre logement et lui offrir de l’élégance. En vous attachant les services de Avenir Rénovations, vous faites le choix de la sécurité, du respect du budget préalablement défini et la possibilité de finir les travaux dans le délai imparti. Avenir Rénovations vous offre des devis gratuits et un service clé en main.


Vous souhaitez procéder à l'aménagement d'un escalier?

Les équipes d'Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge les travaux d'aménagement d'escaliers sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis