Isolation de mur : les différentes méthodes et les aides disponibles

Isolation de mur : les différentes méthodes et les aides disponibles Dans toutes les maisons, il est important qu'il y ait un confort thermique dans chaque pièce. Ceci permet aux habitants du logement de se maintenir au chaud pendant la période hivernale. Ce résultat est obtenu grâce à la pose d'une isolation au niveau du mur.Cette installation peut se faire à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison. Dans chacun des deux cas, il existe des méthodes pour faire des installations. En raison du coût de l'opération élevé, des soutiens de diverses sortes peuvent être obtenus. Découvrez les différentes méthodes pour l'isolation de mur, mais aussi les aides disponibles.

Comment se fait l'isolation de mur intérieur ITI ?

L'isolation de mur intérieur ITI se fait selon des procédures bien précises. C'est ce qui permet d'avoir un bon résultat et un confort thermique optimal. Il faut savoir que la méthode d'isolation de mur intérieur de votre maison n'est pas choisie au hasard. Elle est établie en tenant principalement compte de la configuration du logement.

La méthode du collage

L'isolation de mur intérieur ITI peut se faire par la méthode de collage. C'est un procédé qui est assez populaire et plus ou moins facile à réaliser. Vous pouvez donc faire appel à un professionnel ou le faire sous votre propre chef. Cette méthode consiste simplement à coller un isolant revêtu de plâtre au mur de la pièce à isoler.

La fixation n'est pas réalisée avec une colle qui est utilisée pour les rénovations du quotidien. Il faut plutôt en utiliser une qui est destinée spécifiquement à cet usage. Dès lors, vous pouvez installer délicatement l'isolant de votre choix sur le mur.

Avant de procéder par cette méthode, assurez-vous que votre cloison soit en bon état. C'est-à-dire qu'il n'a pas de fissures ou d'humidité apparente. Ces cas de figure feront que votre isolation de mur intérieur ITI ne soit pas efficace.


S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

Quelle méthode pour l'isolation de mur extérieur ITE ?

L'isolation de mur d'une maison à défaut d'être faite de l'intérieur se réalise à l'extérieur. Les surfaces de travail sont bien différentes l'une de l'autre. Ce qui fait que les méthodes d'intervention également ne sont pas la même chose. L'isolation externe d'un mur se déroule généralement lors du ravalement de la façade du logement.

  • Quelle méthode pour l'isolation de mur extérieur ITE ?
Quelle méthode pour l'isolation de mur extérieur ITE ?

L'isolation de mur intérieur à l'aide d'un contre cloison

Si la méthode précédente ne vous tente pas, vous pouvez en tenter une autre. Celle-ci se réalise à l'aide d'un contre cloison. Le procédé de cette méthode est beaucoup plus long et délicat que les autres. Les résultats seront malgré tout observés dès que les travaux auront pris fin dans la maison.
Après avoir déterminé l'isolant, il faut le fixer au mur en veillant à ce qu'il n'y ait pas d'anomalie. Ensuite, le contre cloison doit être mis par-dessus le matériau de couverture choisi. C'est ce qui va permettre à la pièce d'avoir un bon rendement thermique et pas de perte de chaleur. Le contre cloison peut être conçu de différentes manières.
Les carreaux, le plâtre ou même la brique sont les formats les plus répandus. Bien que ce procédé permette de combler les inégalités du mur, il possède un sérieux désavantage. En effet, cette méthode réduit considérablement l'espace de la pièce où l'isolation de mur est installée.

Vous souhaitez procéder à l’isolation de vos murs ?

Les équipes d'Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge les travaux d’isolation de vos murs sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

Quelles sont les aides disponibles pour l'isolation de mur ?

La réalisation de l'isolation de mur extérieur ou intérieur peut parfois coûter cher. C'est face à cela que des aides sont proposées pour soulager les propriétaires. Le premier soutien consiste en un prêt avec un taux d'intérêt de zéro. Il s'agit d'un crédit spécialement conçu et octroyé pour la réalisation de ce type de travail.

Son obtention est beaucoup plus facile qu'un crédit classique. Vous n'avez qu'à faire une demande auprès d'une structure financière qui propose ce service. Cette aide n'est pas la seule aide disponible pour l'isolation de mur d'une maison. Vous pouvez bénéficier d'une réduction du taux de TVA sur l'ensemble des travaux réalisés.

Il n'y a pas de condition particulière pour accéder à cet avantage, du moment où vous devez isoler vos murs. Cette réduction fiscale vous est attribuée de façon automatique. La prime énergie est également disponible pour la réalisation des travaux d'isolation. La particularité de cette aide est qu'elle peut être obtenue par tout monde.

La prime énergie est un soutien financier à valeur variable donné aux propriétaires de maison. La somme versée va leur permettre d'isoler au mieux les murs de la maison pour assurer un confort. En bénéficiant d'une de ces aides, votre facture sera considérablement réduite.