Travaux de rénovation de plafond en lambris

Lambris

Les lambris de vos plafonds nécessitent une bonne dose de rénovation, mais de prime abord, les travaux semblent de grande envergure. Avant de commencer quoi que ce soit, informez-vous au préalable !

Rénovation ou remplacement de lambris de plafond ?

Non seulement les lambris offrent un rendu esthétique à votre intérieur, mais ils permettent aussi une bonne aération de la pièce concernée (salon, chambre à coucher, cuisine, toilettes…). Le confort phonique de votre habitation est aussi assuré grâce à ces lambris. Les bruits de pas ne gêneront pas les autres résidents. Ce confort est d’autant plus accentué si les lambris sont faits en bois. En ce qui concerne l’isolation thermique, c’est le même que celle phonique. Peu importe les conditions météorologiques, ce ne sera donc pas un problème.

À condition d’être bien traités, les lambris durent aussi des années. Vous n’aurez pas forcément besoin de rénover vos plafonds tous les ans. D’ailleurs, l’entretien des lambris ne prend pas beaucoup de temps. Enfin, techniquement, les plafonds en lambris font partie des éléments de la maison qui peuvent être rénovés aussi facilement. Pour vous rendre la vie encore plus facile, confiez les travaux de rénovation à une entreprise de rénovation comme Avenir Rénovations !

Rénovation de plafonds en lambris, quels types choisir ?

Vous avez le choix entre vous contenter des mêmes types de lambris, ou les changer par d’autres types. En effet, le choix repose sur les matériaux utilisés :

  • Rénovation de plafonds en lambris, quels types choisir ?
Rénovation de plafonds en lambris, quels types choisir ?

Plafond en Lambris : méthode de rénovation

À part les remplacements de lambris, vous pouvez tout simplement peindre les lambris existants. Voici comment Avenir Rénovations procède pour cela :

  • En cas de lambris déjà vernis, il faut prendre le temps de bien les poncer. Le vernis d’origine doit être cassé. Le but est de retrouver un lambris nettoyé et brut.
  • En cas de lambris peint (mais pas vernis), il suffit de faire un ponçage léger. Dans certains cas, un décapage de peinture est d’abord requis.

Ensuite, il faut dépoussiérer les lambris. Aspirer les poussières ou passer un chiffon, c’est en fonction de l’état des lambris. Une fois que le support est prêt, la nouvelle peinture peut prendre aisément et assez vite. Mais avant, il ne faut pas oublier de délimiter les plafonds avec du ruban de masquage. Ensuite vient la sous-couche, qui aidera la peinture à mieux s’accrocher. D’abord, il faut appliquer le produit sur les angles à l’aide d’un pinceau, puis les autres parties avec du rouleau. Il faut attendre que cela sèche avant de mettre la peinture finale.

L’équipe de Avenir Rénovations utilise les bons équipements pour chaque étape. En effet, le choix du rouleau pour la peinture n’est pas du tout négligé. La première couche finie, un nouveau ponçage léger est requis. Enfin, la seconde couche. Il ne reste plus qu’à remettre la pièce en ordre. Faites donc confiance à Avenir Rénovations, pour vos travaux de peinture et de lambris. Nous sommes ravis de vous envoyer un devis personnalisé de votre projet. Contactez nous.