Réalisation
Remplacement de volet battant mairie de Pontault-Combault (77)

Avenir Rénovations (77) a été sélectionné à la suite d’un marché public pour procéder au remplacement de l’ensemble des volets battants de la mairie de Pontault-Combault, dans le département de la Seine-et-Marne. Nous sommes fiers que notre proposition ait été retenue, prouvant la qualité de notre dossier, ainsi que la compétitivité de notre offre.

Projet de rénovation des volets battant de la mairie de Pontault-Combault

Le projet de rénovation des volets battants portait sur des volets en bois à persiennes à deux battants. Les persiennes sont des contrevents permettant de fermer la baie. Elles comportent un assemblage à claire-voie de lamelles inclinées. Cela permet de stopper les rayons directs du soleil tout en laissant l’air circuler.

La mairie de Pontault-Combault se présente comme un imposant bâtiment, tout en largeur. Sa façade possède de nombreuses ouvertures avec des dimensions et des configurations diverses. Cela impliquait pour Avenir Rénovations (77) une fabrication sur-mesure pour chaque type de volets battants.

Nous avons dépêché l’un de nos techniciens sur place pour prendre des mesures très précises, ainsi que pour différencier les ouvertures selon qu’il s’agisse de fenêtres, portes ou portes-fenêtres, car chacune nécessitait une configuration spécifique. Le bâtiment possède trois niveaux :

  • le rez-de-chaussée avec la porte d’entrée principale et les portes-fenêtres qui l’encadrent ;
  • le premier étage avec des fenêtres tout en hauteur ;
  • le deuxième étage avec des fenêtres moins hautes, intégrées dans des chiens assis.

Selon l’emplacement des volets battants, les dimensions n’étaient pas les mêmes. D’autre part, les persiennes des portes ne devaient pas couvrir toute la hauteur, mais juste la partie inférieure, contrairement aux fenêtres dont les persiennes couvrent la totalité.

L’expertise d'Avenir Rénovations Brie-compte-Robert

Il a fallu faire appel à l’expertise de Avenir Rénovations (77) pour fabriquer les volets battants en bois sur-mesure. Le volet en bois est constitué d’un cadre plein qui lui confère sa solidité. Compte tenu de la configuration des fenêtres de la mairie de Pontault-Combault :

  • les volets battants du premier et du deuxième étage étant particulièrement étroits par rapport à la hauteur, le cadre en bois inclut deux barres horizontales qui séparent les trois panneaux de persiennes ;
  • pour les volets battants du deuxième étage, leur hauteur n’imposait qu’une barre horizontale pour séparer deux panneaux de persiennes.

Dans les deux cas, cette partie renforcée entre les persiennes permet de fixer la barre métallique servant à maintenir les volets battants entrouverts.

Une fois la menuiserie terminée, les volets battants ont été laqués en blanc, avec un revêtement garanti longue durée, capable de résister aux intempéries, comme aux UV du soleil.

La quincaillerie des volets battants à persiennes

Une fois la partie bois des volets battants réalisée, il faut ajouter la quincaillerie servant à les fixer au mur, avec des gonds, ainsi que l’espagnolette pour les tenir fermés, entrouverts ou complètement ouverts. Il faut enfin ajouter l’embout à emboîter sur l’espagnolette, fixé dans le mur.

Les volets battants étant peints en blanc, la quincaillerie sélectionnée est laquée en blanc.

Les différentes étapes du remplacement de volets battants

Pour travailler en hauteur, les ouvriers de Avenir Rénovations (92) ont utilisé une nacelle. Ils ont commencé par déposer les volets existants et les évacuer.

Les ouvriers ont ensuite rénové toutes les fixations dans le mur : gonds et supports d’espagnolette. La dépose des anciens dispositifs, puis la pose des nouveaux a donné lieu à quelques travaux de maçonnerie pour rendre invisible notre intervention.

Enfin, les ouvriers ont procédé à la pose des volets battants. Chacune des ouvertures a fait l’objet de tests pour vérifier que le volet pouvait être fermé, ouvert ou entrouvert et que les espagnolettes étaient bien ajustées.

Vous souhaitez procéder à une rénovation intérieure ou extérieure de votre habitat?

Les équipes dʼAvenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous. Elles prennent en charge la rénovation intérieure et extérieure de votre logement sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

Hedy

Hedy
Franchisé de l’agence Avenir Rénovations Évry-Grégy-sur-Yerre

“Effectivement, notre réseau d'entreprise générale du bâtiment a été sélectionné à la suite d’un marché public pour procéder au remplacement de l’ensemble des volets battants de la mairie de Pontault-Combault.”

En effet, la mairie de Pontault-Combault se présente comme un imposant bâtiment. Sa façade possède de nombreuses ouvertures avec des dimensions et des configurations diverses. Nous devions effectuer une fabrication sur-mesure pour chaque type de volets battants.

Voir l’agence et ses réalisations

100 %

des clients de cette agence sont satisfaits

Vous souhaitez procéder à une rénovation intérieure ou extérieure de votre habitat?

Les équipes dʼAvenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous. Elles prennent en charge la rénovation intérieure et extérieure de votre logement sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

FAQ
Vos questions sur les travaux réalisés

Plus de questions

Les guides
On vous dit tout sur : Rénovation intérieure

Aménagement intérieur : Les différents types d’escaliers

Aménagement intérieur : Les différents types d’escaliers


Voir tous les guides

Les conseils
On vous dit tout sur : Rénovation intérieure

Quel système d’ouverture de fenêtres privilégier ?

Quel système d’ouverture de fenêtres privilégier ?


Voir tous les conseils

Découvrez des réalisations similaires