Avenir Rénovations (77) a été sélectionné à la suite d’un marché public pour procéder au remplacement de l’ensemble des volets battants de la mairie de Pontault-Combault, dans le département de la Seine-et-Marne. Nous sommes fiers que notre proposition ait été retenue, prouvant la qualité de notre dossier, ainsi que la compétitivité de notre offre.
Le projet de rénovation des volets battants portait sur des volets en bois à persiennes à deux battants. Les persiennes sont des contrevents permettant de fermer la baie. Elles comportent un assemblage à claire-voie de lamelles inclinées. Cela permet de stopper les rayons directs du soleil tout en laissant l’air circuler.
La mairie de Pontault-Combault se présente comme un imposant bâtiment, tout en largeur. Sa façade possède de nombreuses ouvertures avec des dimensions et des configurations diverses. Cela impliquait pour Avenir Rénovations (77) une fabrication sur-mesure pour chaque type de volets battants.
Nous avons dépêché l’un de nos techniciens sur place pour prendre des mesures très précises, ainsi que pour différencier les ouvertures selon qu’il s’agisse de fenêtres, portes ou portes-fenêtres, car chacune nécessitait une configuration spécifique. Le bâtiment possède trois niveaux :
Selon l’emplacement des volets battants, les dimensions n’étaient pas les mêmes. D’autre part, les persiennes des portes ne devaient pas couvrir toute la hauteur, mais juste la partie inférieure, contrairement aux fenêtres dont les persiennes couvrent la totalité.
Il a fallu faire appel à l’expertise d'Avenir Rénovations (77) pour fabriquer les volets battants en bois sur-mesure. Le volet en bois est constitué d’un cadre plein qui lui confère sa solidité. Compte tenu de la configuration des fenêtres de la mairie de Pontault-Combault :
Dans les deux cas, cette partie renforcée entre les persiennes permet de fixer la barre métallique servant à maintenir les volets battants entrouverts.
Une fois la menuiserie terminée, les volets battants ont été laqués en blanc, avec un revêtement garanti longue durée, capable de résister aux intempéries, comme aux UV du soleil.
Une fois la partie bois des volets battants réalisée, il faut ajouter la quincaillerie servant à les fixer au mur, avec des gonds, ainsi que l’espagnolette pour les tenir fermés, entrouverts ou complètement ouverts. Il faut enfin ajouter l’embout à emboîter sur l’espagnolette, fixé dans le mur.
Les volets battants étant peints en blanc, la quincaillerie sélectionnée est laquée en blanc.
Pour travailler en hauteur, les ouvriers d'Avenir Rénovations (77) ont utilisé une nacelle. Ils ont commencé par déposer les volets existants et les évacuer.
Les ouvriers ont ensuite rénové toutes les fixations dans le mur : gonds et supports d’espagnolette. La dépose d'anciens dispositifs, puis la pose des nouveaux a donné lieu à quelques travaux de maçonnerie pour rendre invisible notre intervention.
Enfin, les ouvriers ont procédé à la pose des volets battants. Chacune des ouvertures a fait l’objet de tests pour vérifier que le volet pouvait être fermé, ouvert ou entrouvert et que les espagnolettes étaient bien ajustées.
“Effectivement, notre réseau d'entreprise générale du bâtiment a été sélectionné à la suite d’un marché public pour procéder au remplacement de l’ensemble des volets battants de la mairie de Pontault-Combault.”
En effet, la mairie de Pontault-Combault se présente comme un imposant bâtiment. Sa façade possède de nombreuses ouvertures avec des dimensions et des configurations diverses. Nous devions effectuer une fabrication sur-mesure pour chaque type de volets battants.
Voir l’agence et ses réalisations