La rénovation de la salle de bains à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, confiée à Avenir Rénovations (92), devait proposer des aménagements spécifiques pour une personne à mobilité réduite. Les travaux concernaient tous les équipements, sélectionnés dans la gamme de produits de Avenir Rénovations : lavabo, douche, meubles, radiateur et accessoires.
Le projet de la rénovation de salle de bains à l’attention d’une personne à mobilité réduite incluait l’aménagement de la douche en particulier qui exige des accessoires de confort et de sécurité. Ne s’agissant pas d’un aménagement pour une personne handicapée, le lavabo et l’ameublement ne nécessitaient pas de configuration spécifique.
Nous avons confié le soin à notre bureau d’études de réaliser les plans avec leurs recommandations.
Pour des questions pratiques, la salle de bains a été entièrement carrelée. Cela limite les problèmes d’humidité, d’éclaboussures et d’entretien. Les murs sont donc carrelés jusqu’au plafond, avec des dalles dans un ton beige clair qui apporte de la luminosité à la pièce. Le carrelage du sol reprend la même tonalité que les murs, en ajoutant des motifs plus foncés pour apporter une esthétique élégante et chaleureuse.
La douche étant destinée à une personne à mobilité réduite, nous avons préconisé une cabine avec un accès libre, sans porte. Le receveur couvre toute la largeur de la pièce, afin de ménager une ouverture spacieuse.
Une barre d’appui coudée a été apposée au mur faisant face à l’entrée de la douche. La configuration permet une prise en main à différentes hauteurs : le plus haut point du côté de l’entrée de la douche, le point le plus bas à côté du siège de douche, à hauteur de la personne assise. Cette barre est en tube aluminium de 32 mm de diamètre, fixée par trois platines cylindriques plates en résine de synthèse. Les fixations sont invisibles. La barre et ses platines sont garanties anticorrosion et le laquage blanc est garanti à vie. La barre d’appui est conçue pour une personne pesant jusqu’à 150 kilos.
Un siège de douche relevable a été prévu à côté du mitigeur et de la barre de douche. Il permet à la personne de s’asseoir lorsqu’il est déplié. Grâce à sa capacité de se replier, les mouvements dans la cabine de douche sont facilités. Le siège est fabriqué en tube aluminium de diamètre 25 x 2 mm. Il est fixé par des vis en inox prévues pour le mur béton carrelé. Les fixations sont invisibles. Le siège est laqué blanc. Il est testé pour une personne pesant plus de 200 kilos, toutefois recommandé pour un poids n’excédant pas 135 kilos. Le siège rabattable est garanti 10 ans. Il est conçu avec de larges lattes en plastique, ce qui lui confère un confort irréprochable et le rend facile à entretenir.
Enfin, Avenir Rénovations a proposé un lavabo classique, incluant des rangements, et surmonté par un miroir. Un autre meuble à la droite du lavabo apporte davantage de volume pour le stockage des affaires de toilette. Le meuble de rangement et le lavabo sont fixés au mur, à distance du sol pour une meilleure hygiène et pour faciliter le ménage.
Les ouvriers de Avenir Rénovations ont procédé à la rénovation de la salle de bains pour personne à mobilité réduite en commençant par le carrelage intégral de la pièce et la peinture en blanc du plafond.
Ils ont ensuite fixé tous les équipements précités, ainsi qu’un radiateur surmonté d’une tablette en bois.
“Notre équipe avait la mission d'effectuer des travaux qui concernaient tous les équipements, sélectionnés dans la gamme de produits d'Avenir Rénovations : lavabo, douche, meubles, radiateur et accessoires.”
Nous devions rénover une salle de bains à l’attention d’une personne à mobilité réduite. Cette rénovation incluait l’aménagement de la douche qui exigeait des accessoires de confort et de sécurité. Ne s’agissant pas d’un aménagement pour une personne handicapé, le lavabo et l’ameublement ne nécessitaient pas de configuration spécifique.
Voir l’agence et ses réalisations