Travaux d'aménagement de terrasse en bois

Terrasse bois

Vous avez décidé d’aménager votre espace extérieur en procédant à l’installation d’une terrasse en bois ? Pour que votre terrasse bois soit bien posée, durable et au meilleur rapport qualité/prix, faites confiance à Avenir Rénovations.

Nos experts spécialisés dans la pose et la rénovation de terrasses en PVC, en composite, en carrelage et en bois sauront vous accompagner pour faire de votre projet une réussite.

Avoir une terrasse dans une maison est indispensable, surtout en été, quand on aime être dehors, déjeuner, partager entre amis et profiter du paysage. Mais souvent, nous sommes limités par l'argent, et nous y voyons une limitation pour réaliser nos rêves. Eh bien, chez Avenir Rénovations, nous voulons vous aider à concrétiser votre projet d’aménagement de terrasse bois. Découvrons ensemble les étapes de la construction d’une terrasse en bois dans votre jardin.

Pourquoi faire installer une terrasse en bois ?

Il y a quelques années, beaucoup considéraient le bois comme un matériau moins noble. Cependant, la perception du bois a complètement changé aujourd'hui : de plus en plus de personnes optent pour ce matériau quand il s’agit de construire une terrasse en bois.

Faire construire une terrasse bois est une solution d’aménagement extérieur intéressante qui possède de nombreux avantages. Le bois est en effet un matériau esthétique et plein de charme. Il permet de créer une atmosphère chaleureuse et authentique pour agrémenter un extérieur. En plus de son aspect convivial, le bois est doté d’autres atouts :

  • Sa robustesse naturelle : le bois est un matériau durable réputé pour sa robustesse et sa longévité.
  • Son large choix d’essences et de coloris : vous aurez le choix entre une terrasse en bois exotique, terrasse en bois résineux, une terrasse en pin sylvestre, terrasse composite,...
  • Sa facilité d’entretien : malgré ce que l’on peut penser, le bois est une matière facile à entretenir.
  • Sa mise en œuvre est facile : le bois se travaille très facilement. Il peut être découpé, poncé pour s’adapter à vos envies.
  • Le bois est un matériau écologique : avec le bois, les émissions de gaz à effet de serre sont réduites car c'est un matériau traditionnel et naturel. En même temps, en utilisant du bois pour votre terrasse, l'empreinte écologique de la construction est réduite.

4 étapes indispensables

La construction de votre terrasse en bois ne doit rien au hasard. Une bonne préparation est la clé du succès quand il s’agit de réaliser ce projet d’aménagement extérieur. Voici les 4 étapes incontournables de la construction de votre terrasse en bois.

  • 4 étapes indispensables
4 étapes indispensables

Quels types de terrasse en bois sont possibles ?

Les terrasses bois posées par Avenir Rénovations peuvent être très différentes. Nos spécialistes qualifiés s’adaptent à vos envies afin de vous proposer la terrasse dont vous rêvez. Vous pourrez choisir votre terrasse en bois selon plusieurs critères :

L’essence de bois

En général, il est recommandé d’utiliser des essences de bois feuillus (hêtre, chêne, orme, etc.) ou exotique (teck, acajou, etc.). Néanmoins, l’emploi d’arbres résineux (sapin, pin, etc.) est envisageable. Pour choisir une essence de bois adaptée, nos experts prennent 5 critères essentiels en compte : la stabilité, la résistance, la densité, l’esthétique et le prix.

La classe du bois

Les bois utilisés dans la création de terrasses bois sont classés de 1 à 5 par rapport à leur résistance. Pour une terrasse en bois durable, il est conseillé de choisir un bois de classe 4, à la fois résistant et imputrescible.

Le type d’assemblage

Le bois utilisé pour la réalisation de terrasses se présente sous deux formes principales : lames et caillebotis. Les lames de terrasse bois sont plus faciles à nettoyer et à entretenir. Elles sont également plus esthétiques, formant un paquet de planches rectangulaires. Les caillebotis sont des carrés faciles à installer. Ils ne sont pas disponibles dans toutes les essences de bois.

Résistance au glissement

Un mythe est que certains bois comme le cèdre sont plus antidérapants que d'autres, en fait ils doivent tous être traités avec des produits spéciaux pour rester antidérapants. Il n'y a pas de gagnant clair dans ce domaine car toutes les terrasses en bois deviendront glissantes si elles ne sont pas nettoyées et entretenues. 

Combien ça coûte ?

Le coût de la construction d’une terrasse en bois doit être considéré sous plusieurs angles pour obtenir une véritable mesure. La plupart des gens ne considèrent que le coût initial de la terrasse en bois, mais il y a d'autres coûts à prendre en compte à long terme. Le coût du bois lui-même doit être pris en compte et mis en balance avec le nombre d'années qu'il durera. Les bois tendres sont moins chers que les bois durs, mais ils ne peuvent durer qu'environ 25 ans avant de pourrir, tandis qu'un bois plus dur et plus dense comme l'Iroko ou le Balau peut durer plus de 50 ans.

Le coût comprend également les coûts d'installation qui varient en fonction de la dureté du bois à travailler et s'il existe des spécialistes locaux disponibles pour l'installer. Les bois tendres comme le pin et le cèdre sont les options les moins chères en matière de matériaux de terrasse disponibles sur le marché, mais ils nécessitent plus d'entretien que les bois durs, ce qui augmente légèrement leur coût annuel. Cela dit, les bois durs seront beaucoup plus chers avec le temps en raison de leur rareté et de la difficulté d'installation.

Budget à prévoir en fonction du type de travaux

Après avoir discuté de vos exigences de terrasse personnalisées avec Avenir Rénovations, vous souhaiterez peut-être ajouter des fonctionnalités supplémentaires telles qu'un toit, une plinthe de terrasse, une cuisine intégrée, des accessoires, etc. Un pont existant en mauvais état peut également devoir être retiré en premier, ce qui représente un coût supplémentaire.


Type de travauxBudget constaté
Pose terrasse lames bois Environ
de 50 à 100 euros/m²
Pose de terrasse dalles sur plotsEnviron
de 35 à 70 euros/m²
Réalisation dalle bétonEnviron
entre 40 et 80 euros/m²
Coût de la main d’œuvreEnviron
entre 35 et 100 euros/m²