Travaux de rénovation : Guide des prix

Travaux de rénovation : Guide des prix

Décider de rénover votre maison ou penser à acheter une propriété avec l'intention de la rénover est un choix excitant pour tout propriétaire. Les possibilités et le potentiel semblent infinis. Il peut être facile de se laisser emporter par votre imagination et vos rêves mais la question du prix d’une rénovation peut rapidement vous ramener sur terre. Dans ce guide nous avons listé les projets de rénovation les plus essentiels et décomposé leurs coûts et délais estimés pour vous faciliter un peu la vie.

Si êtes à la recherchez d'une entreprise de rénovation, faites appel à Avenir Rénovations. Le Manager Travaux de l'agence Avenir Rénovations la plus proche vous accompagnera de A à Z dans la réalisation de votre projet.


Qu'est-ce qui affecte le coût d'une rénovation ?

Les coûts de rénovation vont différer en fonction de plusieurs facteurs que nous examinons plus en détail dans ce guide. Il est important de se rappeler qu'aucun projet de rénovation ne sera identique à un autre et que lorsque vous commencez à budgétiser un projet, vous devez tenir compte des coûts imprévus.

Taille de la maison, de l’appartement ou de la pièce

Un excellent point de départ lorsque vous examinez les coûts de votre projet de rénovation consiste à examiner l'ampleur de la tâche à accomplir. Vous rénovez une maison individuelle de quatre chambres ou une maison mitoyenne de deux chambres ? La différence de taille entre ces deux propriétés sera probablement importante et, de ce fait, affectera le coût final. Plus la propriété est grande, plus les coûts d'approvisionnement et de main-d'œuvre seront élevés pour le projet.

S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

Peinture et Décoration

La peinture et la décoration sont des projets de rénovation relativement courants. La peinture et la décoration peuvent être une tâche difficile et épuisante. Les coûts liés à l’embauche d'un professionnel pour des travaux de peinture et de décoration peuvent être considérables et il est malheureusement assez courant que des entrepreneurs malhonnêtes essaient de vous faire payer plus pour leur travail que vous ne devriez le faire. En moyenne, cela vous coûtera probablement entre 1 800 et 5 000 euros pour la peinture et la décoration, en fonction, bien sûr, de la taille du projet de rénovation.

Remplacement du toit

Si vous possédez ou envisagez d'acheter une propriété qui semble avoir des dommages à la toiture, vous devez la faire examiner dès que possible par un professionnel. Plus longtemps vous laisserez un toit à réparer, plus cela vous coûtera cher. Si vous envisagez d'acheter un bien immobilier à rénover, il peut également être utile – si le budget le permet – de faire réaliser une étude complète de la toiture par un professionnel. De cette façon, vous pouvez connaître l'étendue complète des réparations ou du remplacement complet nécessaires.

Une inspection du toit coûtera probablement 250 € selon l'entreprise avec lesquelles vous souhaitez travailler et contiendra un rapport avec tous les problèmes potentiels afin que vous puissiez voir quels problèmes devront être corrigés avec de nouveaux travaux. Un remplacement de toit coûtera probablement entre 5 000 et 8 500 euros et représente un travail plus important qu'un toit qui a simplement besoin de quelques réparations.

Les coûts de remplacement de la toiture dépendent du type de matériau du toit et de la taille. Si les dommages ont atteint les chevrons de votre propriété, des réparations structurelles peuvent être nécessaires pour assurer la sécurité de votre propriété, ce qui augmentera probablement les coûts également.

Rénovation du système électrique

Le recâblage d'une propriété est un travail délicat et chronophage, en plus d'être un projet de rénovation assez coûteux. Malgré cela, l'électricité de toute propriété doit être correctement câblée et fonctionner correctement pour assurer la sécurité des résidents.

Le recâblage d'une propriété n'est pas un travail que nous vous recommandons de faire vous-même, sauf si vous avez de l'expérience et une formation dans le domaine. Cela peut être dangereux et causer des blessures potentielles si vous n'avez pas suffisamment de connaissances sur le câblage des maisons. Un électricien aura probablement besoin d'un accès complet à l'ensemble de votre propriété et les meubles devront également être déplacés. Vous pouvez vous attendre à payer entre 2 200 et 14 000 euros selon la spécificité et la taille du travail de recâblage et cela peut prendre de quatre à 15 jours.

Chauffage central

Si vous envisagez de rénover ou d'acheter une propriété plus ancienne pour la rénover, il est fort probable que vous ayez besoin ou que vous vouliez envisager d'installer un système de chauffage central. Avoir un bon chauffage dans une maison améliore votre confort tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie. L'installation du chauffage central coûtera probablement entre 2 700 et 5 300 euros et peut prendre entre trois et cinq jours.

La taille de la propriété est également susceptible d'avoir un impact sur le coût final du projet. Si votre propriété a plus d'une ou deux chambres et plus d'un étage, l'installation du chauffage central coûtera plus cher que si votre propriété est de plus petite taille. Il convient de mentionner qu'il est beaucoup plus facile d'installer le chauffage central dans une maison vide que de l'installer dans une maison remplie de meubles et d'appareils électroménagers. Par conséquent, si vous envisagez d'acheter une propriété pour la rénover, nous recommandons que l'installation du chauffage central soit l'un des travaux à réaliser avant que des meubles ne soient installés.

Combien dépenser pour ses travaux de rénovation ?

Chaque projet de rénovation est unique et guidé par les désirs et les visions des propriétaires eux-mêmes. Pour cette raison, nous ne pouvons pas vous proposer ici un prix unique et global pour le coût de votre projet de rénovation. Nous pouvons cependant vous donner des estimations des coûts des projets de rénovation, ainsi que des conseils judicieux. Il existe une grande variété de travaux de rénovation et ils diffèrent tous par le prix et le temps requis pour terminer le travail.

Les travaux de rénovation par pièce :

  • Combien dépenser pour ses travaux de rénovation ?
Combien dépenser pour ses travaux de rénovation ?

Les fenêtres

Les fenêtres jouent un rôle important non seulement dans la protection de la maison contre l'exposition aux intempéries, mais également dans l'aspect esthétique général de la propriété.

Le remplacement complet de vos fenêtres coûtera probablement entre 1 800 et 13 000 euros et l'écart de taille dans les prix est dû au large éventail de styles et de tailles disponibles pour les nouvelles fenêtres.

Plomberie

Une bonne plomberie est essentielle au bon fonctionnement de toute maison et si vous envisagez de rénover une propriété, vous devrez peut-être réfléchir au coût de toute plomberie qui pourrait être nécessaire pour remettre la propriété à niveau.

Il y a une énorme quantité de travaux de plomberie qui peuvent être effectués dans une maison, c'est pourquoi il peut être difficile de donner une estimation exacte de la durée d'un travail de plomberie. Cela dépend d'une gamme de facteurs différents, notamment le type de travail, la taille du travail et l'état de la plomberie déjà installée dans la maison. Les plombiers facturent généralement entre 40 et 70 € de l'heure. S'il s'agit d'un projet de plus grande taille, ils peuvent vous proposer un tarif journalier, ce qui réduira normalement un peu le prix final.

Profitez d’un nouvel intérieur dès maintenant

Avenir Rénovations vous accompagne dans la rénovation de votre bien ! Contactez l'un de nos experts dès aujourd'hui pour une découverte gratuite de nos services et pour obtenir une estimation de votre rénovation d’appartement. 

Obtenir un devis

Des travaux de rénovation sans que leurs propriétaires n’aient eu à lever le petit doigt