Guide de la rénovation d’appartement

Guide de la rénovation d’appartement

La rénovation d’appartement n’est pas toujours une tâche facile à accomplir. Elle suppose la prise en compte de plusieurs éléments déterminants. Concrètement, vous devez maîtriser les précautions administratives préalables à ce type de projet. De même, il est essentiel d’avoir une parfaite connaissance des étapes à suivre pour réussir ce travail minutieux.

Découvrez donc ici l’essentiel à savoir sur la rénovation d’un appartement.

Pourquoi opter pour une rénovation d’appartement ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer votre volonté de modifier l’apparence de votre demeure. D’abord, cette initiative peut provenir d’un besoin de conformité aux normes de sécurités. En effet, si vous vivez dans un appartement vétuste ne respectant pas les dispositions règlementaires, une réorganisation peut s’avérer nécessaire.

De même, le besoin de nouveauté peut également vous conduire à revoir la disposition de votre appartement. Par exemple, la vue des décors adoptés par vos collègues et proches chez eux peut vous motiver à revoir la vôtre. Également, ce besoin de nouveauté peut naître à la suite de recherches sur internet ou à travers des émissions de télévision.

Pour finir, vous pouvez entrevoir également un pareil projet pour des besoins d’espace chez vous. En effet, si vous disposez de meubles ou d’objets encombrants, la rénovation est le moyen le plus indiqué pour vous libérer. En effet, cette initiative vous permettra de faire un tri et de ne garder que les choses que vous estimez nécessaires.


S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

Que rénove-t-on dans un appartement ?

Dans la majorité des cas, un appartement est souvent soumis à des règles de copropriétés. Pour cette raison, il est important de savoir avoir d’engager des travaux, les éléments susceptibles d’être modifiés unilatéralement sans autorisation.

Ainsi les travaux portant sur l’aménagement de votre salle de bain ou de votre cuisine ne nécessitent aucunement une autorisation préalable. Plus concrètement, vous pouvez par exemple remplacer votre baignoire par une douche si vos moyens vous le permettent.

Parallèlement, si vous êtes un handicapé, des réfections nécessaires à votre épanouissement peuvent être faites sans demande préalable. Il s’agit des modifications portant sur les voies d’accès et sur les facilités essentielles dans les douches et cuisines. Toutefois, il est nécessaire que ces modifications ne touchent pas les parties communes avec vos voisins.

L’embellissement intérieur de votre demeure ainsi que les travaux d’isolation thermiques ne nécessitent également pas d’autorisations. Précisément, vous pouvez revoir la peinture de votre maison ou la pose de votre carrelage sans craindre les représailles de la loi.

Mais en dehors de ces travaux, il existe d’autres qui nécessitent absolument l’accord de la copropriété. Dans cette catégorie, vous avez les modifications portant sur l’abattement d’un mur porteur et la création d’une porte.

Il en va de même pour les modifications touchant aux conduits de cheminée, aux canalisations et tuyauteries communes à toute la propriété. Ainsi, en cas d’opposition vous ne pouvez entreprendre lesdits travaux au risque de subir les représailles de la loi.

Comment rénover votre appartement ?

La rénovation de votre appartement doit prendre en compte trois éléments clés que sont la surface, le sol et votre plafond. Concrètement, voici ce qu’il y a lieu de faire.


  • Comment rénover votre appartement ?
Comment rénover votre appartement ?

Rénovez le sol de votre appartement

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à modifier votre sol lors d’un projet de réaménagement d’appartement. Ainsi, que ce soit pour un confort personnel ou pour une mise en vente, il vous faudra faire des choix très déterminants. Pour y parvenir, vous devez avant toute chose prospecter chaque pièce et savoir quel revêtement irait le mieux.

 En plus, cette étape vous permettra de déduire le type de pose à choisir. Par exemple, le choix vous reviendra entre un carrelage antiadhésif pour votre cuisine et une pose flottante pour la salle de bain. Dans l’un ou l’autre des cas, il est nécessaire, voire indispensable de faire une prospection préalable du sol avant de vous lancer.

Par ailleurs, il est également souhaitable de faire le point de votre budget final avant d’entamer votre rénovation d’appartement. En effet, certains revêtements en raison de leur constitution peuvent être plus coûteux que d’autres. Cette précaution vous évitera un arrêt des travaux de revêtements de votre sol d’appartement.

Vous souhaitez procéder à la rénovation de votre appartement ?

Les équipes d'Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge les travaux de rénovation de votre appartement sans que vous n'ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

Des travaux de rénovation sans que leurs propriétaires n’aient eu à lever le petit doigt