Rénovation d’appartement : tout ce que vous devez savoir

Rénovation d’appartement : tout ce que vous devez savoir

Ce n'est pas parce que vous vivez dans un appartement au lieu d'une maison individuelle que vous ne devriez pas vous approprier l'espace. Que vous viviez dans un petit studio ou dans un spacieux loft de trois étages, vous pouvez insuffler une nouvelle vie à vos espaces de vie, les optimiser et incorporer des solutions de design uniques et magnifiques. La rénovation d'un appartement est un processus différent de celui d'une maison individuelle. L'accent est mis exclusivement sur les espaces intérieurs, les aménagements et les caractéristiques de conception. Si vous cherchez à rénover votre appartement, continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir !

Rénover, transformer ou restaurer

Chez Avenir Rénovations, nous pensons qu’il est important de savoir qu’il est possible de rénover, remodeler ou restaurer un appartement résidentiel. Quelles sont les différences ?

  • Rénover : Refaire un espace de vie sans en altérer l'usage
  • Remodeler : Changer l'usage d'un espace de vie
  • Restaurer : Redonner à un espace de vie son caractère d'origine

Les rénovations transforment les espaces de vie, souvent avec de nouveaux luminaires, des finitions murales et des revêtements de sol. Parfois, une rénovation comprend également de nouveaux appareils électroménagers ou des fenêtres écoénergétiques. Le remodelage décrit une altération du caractère même des espaces de vie. Par exemple, l'enlèvement ou le déplacement d'un mur peut transformer un plan d'étage obsolète et fragmenté en un concept ouvert avec une sensation d'espace. Enfin, une restauration permet de retrouver le caractère d'origine d'un bâtiment tout en offrant aux résidents d'importantes commodités modernes.

Changements esthétiques ou rénovation complète de l’appartement ?

Avant d'envisager de faire une rénovation complète de votre appartement, demandez vous si vous pourriez réaliser des changements peu coûteux. Sans aucun doute, il existe une poignée de solutions rapides qui peuvent donner à votre appartement un aspect complètement différent, pour très peu d'argent. 

Des changements cosmétiques comme la peinture, un bon nettoyage (en particulier de vos fenêtres), de nouveaux boutons sur les menuiseries de la cuisine ou les portes de l'armoire et un nouveau tapis peuvent tous être effectués pour très peu d'argent ou d'efforts et feront une énorme différence dans l'apparence de votre appartement. Le changement de vos meubles, de votre décoration d’intérieur et de vos accessoires peut également avoir un impact considérable sur l'apparence générale de votre appartement. Il y a de nombreux avantages à rénover votre appartement.

S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

Améliorer le confort de votre appartement & Augmenter sa valeur

Votre confort devrait être une raison suffisante pour apporter des changements à votre environnement. En tant que propriétaire, vous avez plus de contrôle sur ce que vous pouvez modifier pour augmenter votre confort.

Les propriétaires ont plus de raisons d'investir dans la rénovation de leur appartement. Les rénovations peuvent potentiellement augmenter la valeur de votre bien, mais il n'y a aucune garantie que vous récupérerez l'argent que vous dépensez.


Améliorer le confort de votre appartement & Augmenter sa valeur

Améliorer la fonctionnalité et l'efficacité

Certains appartements anciens ne sont pas conçus de manière optimale. Les déplacements au sein de l’appartement peuvent être compliqués, des murs peuvent gêner. Une rénovation peut également permettre d’adapter un appartement à une personne handicapée. Cela passera par un élargissement des couloirs, des espaces plus ouverts ou encore une salle de bain adaptée aux personnes à mobilité réduite.

De nouveaux appareils électroménagers, de l'éclairage, de la plomberie et même des fenêtres peuvent contribuer à accroître l'efficacité énergétique de votre appartement. L'augmentation de l'efficacité de votre bien est une raison courante pour les propriétaires de rénover.

Améliorer la fonctionnalité et l'efficacité

Mettez à jour le style

Après plusieurs années passées à vivre dans un appartement, on peut se lasser de son style. Pour cela, vous n’avez pas nécessairement besoin de déménager, une rénovation peut suffire. Vous pourrez alors revoir le style de votre appartement et le transformer selon vos souhaits.

Si vous envisagez de vendre votre appartement, les rénovations ne doivent être effectuées que si elles contribuent à sa vente. Les rénovations peuvent aider à attirer des acheteurs potentiels.

Mettez à jour le style

Les différentes étapes d’une rénovation d’appartement

Il est important de comprendre dans quoi vous vous embarquez lorsque vous choisissez une rénovation complète de votre appartement. Un regard sur les éléments d'une rénovation majeure vous donnera une idée de ce que cela implique et vous aidera à planifier efficacement vos projets.


  • Les différentes étapes d’une rénovation d’appartement
Les différentes étapes d’une rénovation d’appartement

Rénovation d’appartement - Combien ça coûte ?

Lorsqu'il s'agit d’appartement, il n'est pas nécessaire de se ruiner pour rénover : de superbes résultats peuvent être obtenus à tous les budgets. Voici à quoi s'attendre en termes de coûts lors de la rénovation d'un appartement.

Le type de rénovation

Les prix de la rénovation varient en fonction de la complexité de celle-ci et de la quantité de travail requise. Pour une tarification plus précise et précise, il est préférable d'obtenir un devis d'un spécialiste. Cependant, nous pouvons estimer une fourchette de prix basée sur trois différents types de rénovations : Complète, Moyenne ou Légère.

Rénovations complètes : démolition de l'ensemble de l'espace de vie, enlèvement des murs, des revêtements de sol et de la plupart des systèmes majeurs (électricité, plomberie, chauffage et climatisation), ainsi que reconfiguration et refonte de l'ensemble de l'espace intérieur.

Rénovations moyennes : mises à jour majeures de toutes les surfaces existantes, maintien de la même configuration de plan d'étage, mises à jour mineures des systèmes actuels (électricité, plomberie, chauffage et climatisation).

Rénovations légères : peindre les surfaces existantes, entretenir la plupart des installations, réparer le système existant et le préparer pour une utilisation immédiate.

Un nouvel intérieur dès maintenant

Avenir Renovations peut vous accompagner dans la rénovation de votre appartement ! Contactez l'un de nos experts dès aujourd'hui pour une découverte gratuite de nos services et pour obtenir une estimation de votre rénovation d’appartement.

Obtenir un devis

Climatisation

Des travaux de rénovation peuvent être l’occasion de faire poser une climatisation. Le coût moyen de la climatisation revient généralement à environ 7 000 € par pièce lorsqu'il y a au moins deux pièces concernées. Cependant, plusieurs facteurs influencent ce coût, notamment le type de système utilisé, la distance entre les pièces et l'unité de condenseur, le nombre de pièces à refroidir, les réglementations de construction et d'autres complexités d'installation. Une propriété aura besoin d'un système d'unité de condenseur pour 2 à 3 pièces et de 2 unités de condenseur pour 4 à 6 pièces.

Autres frais

La rénovation d'un appartement nécessite souvent une portée du projet, une collection de documents importants tels que des estimations d'entrepreneurs indépendants, des plans, des agencements de meubles, des palettes de couleurs, des échantillons de tissus et plus encore. Ces éléments sont destinés à mettre en valeur les idées et à faciliter le processus de prise de décision afin d'atteindre un point d'entente avec le professionnel pour exécuter les travaux.

Des travaux de rénovation sans que leurs propriétaires n’aient eu à lever le petit doigt