1 chambre, deux enfants

1 chambre, deux enfants

Il n’est parfois pas toujours possible d’offrir à chaque enfant sa propre chambre. Néanmoins, rien n’empêche d’agencer cette chambre pour que vos enfants puissent bénéficier d’un cadre de vie agréable.

Le lit superposé, pratique dans une chambre pour deux enfants

Le lit superposé est une solution idéale lorsque l’on dispose de peu de place. Optimisation d’espace, terrain de jeu ou même espace de travail, tout est possible. Le lit superposé peut être installé en superposition, orienté parallèlement ou plus ou moins en profondeur. Le choix de ce type de lit se fait principalement en fonction de l’espace que vous avez dans la chambre.

Malgré les avantages du lit superposé, il y a un critère important à prendre en considération : la sécurité. En effet, ce type d’aménagement présente un risque de chute et doit faire l’objet d’une grande vigilance.

Il est fortement recommandé que pour vos enfants de moins de 10 ans, ce dernier doive comporter des barrières antichute sur l’ensemble des côtés du lit. De plus, un petit escalier ou une échelle stable et solide est indispensable.

Le saviez-vous ? Il existe le lit superposé gigogne, qui peut accueillir trois enfants ! idéal pour les grandes familles.


S’inscrire
à notre newsletter

Recevez une fois par mois (et pas plus !) des conseils sur la meilleure manière d’aborder vos projets de rénovation.

Diviser une chambre en deux

Il existe plusieurs façons de séparer une chambre en deux, c’est une solution permettant aux deux enfants d’avoir un espace à eux plus défini. Pour diviser une chambre en deux, vous pouvez utiliser :

  • Le rideau coulissant : en plaçant deux lits à l’opposé de la pièce. Cette technique a pour avantage d’avoir deux espaces parfaitement définis.
  • La bibliothèque : en la plaçant au milieu de la chambre, la bibliothèque est une solution qui sépare également deux espaces. Cette solution apporte un rangement supplémentaire et marque une délimitation des espaces tout en laissant la pièce aérée.
  • Deux thèmes de chambre en une : le principe est de diviser la surface en deux avec du papier peint, de la peinture et des couleurs différentes de façon symétrique. Ici, la distinction des deux espaces se fait grâce à la décoration distincte des deux espaces.


Optimiser l’espace dans une chambre pour deux enfants

Parfois et selon l’espace dont on dispose, il faut optimiser au mieux celui-ci pour privilégier le confort. Si le lit superposé ne vous convient pas, vous pouvez opter pour une autre solution : installer les deux lits dans le prolongement l’un de l’autre, côté mur. Tête contre tête ou pieds contre pieds, cette option à l’avantage de ne prendre qu’un pan de mur et de laisser le reste de l’espace disponible. Il n’y a pas que les lits qui vont jouer sur l’optimisation de la pièce et vous faire gagner de l’espace. Les meubles sont tout aussi importants. Les deux techniques les plus connues sont :

  • Rangement sous le lit : Idéal pour gagner de l’espace, les rangements présents sous les lits peuvent être sous forme de tiroirs ou de petite bibliothèque.
  • Rangement autour de la tête de lit : plutôt que de laisser une tête de lit nue, autant l’utiliser pour installer des espaces de rangement. La tête de lit aménagée crée une niche qui rehausse par la même occasion le décor de la chambre.

Maintenant que vous avez des idées pour agencer une chambre pour 2 enfants, il ne vous reste plus qu’à opter pour la solution qui correspond à votre espace disponible et à vos envies !

Vous souhaitez aménager l’espace de votre chambre d’enfant ?

Les équipes d’Avenir Rénovations sont à votre disposition pour réfléchir à votre projet avec vous et pour prendre en charge les travaux d’aménagement de votre chambre d’enfant sans que vous n’ayez à lever le petit doigt.

Obtenir un devis

Des travaux de rénovation sans que leurs propriétaires n’aient eu à lever le petit doigt