Installation de VMC simple flux

VMC simple flux

La ventilation mécanique contrôlée ou VMC simple flux est un système de ventilation qui permet de renouveler l’air intérieur d’un logement. L’air diffusé est filtré pour éliminer toutes les impuretés et préserver ainsi la santé des occupants. La ventilation simple flux est un excellent moyen pour lutter contre la pollution de l’air intérieur.

Pourquoi choisir une VMC simple flux Avenir Rénovations ?

La VMC simple flux renouvelle l’air intérieur d’un logement en permanence. Ce renouvellement s’effectue à travers des gaines installées pour atteindre toutes les pièces. Non seulement l’air ambiant est plus pur, mais l’excès d’humidité est également évacué. Les moisissures ne risquent plus de se développer, ainsi, la pérennité du bâtiment est assurée. La VMC simple flux est beaucoup plus performante qu’un système de ventilation classique parce qu’elle respecte les normes fixées par l’arrêté du 24 mars 1982 portant sur l’aération des logements.

Profitez des aides de l'Etat pour l'installation de système de ventilation VMC simple flux

Afin d’instaurer un modèle énergétique plus durable, l’Etat a mis en place des aides financières afin de favoriser la réalisation des travaux de rénovation énergétique. L’occasion pour vous de contribuer à la diminution de votre impact environnemental, d’économiser sur vos factures d’énergie, d’améliorer votre confort thermique mais également de financer une partie de vos travaux de rénovation d’énergie. C’est le moment d’envisager des travaux de rénovation énergétique et de financer vos travaux ! Découvrez les différentes aides disponibles.

La Prime d'Économie d'Énergie  - Avenir Rénovations

La Prime d'Économie d'Énergie

La TVA à 5,5 %  - Avenir Rénovations

La TVA à 5,5 %

La Prime d'Économie d'Énergie  - Avenir Rénovations

La Prime d'Économie d'Énergie

Voir plus

La TVA à 5,5 %  - Avenir Rénovations

La TVA à 5,5 %

Voir plus

Comment obtenir ces aides ?

  • 1


    Je remplis le formulaire en 1 clic.

  • 2

    Votre Manager Travaux se déplace gratuitement chez vous pour une évaluation énergétique.

  • 3

    Votre Manager Travaux gère pour vous toutes les démarches pour votre demande d’aides.

Comment obtenir des aides

Ce système est simple : grâce aux entrées d’air en façade, les différentes pièces sont approvisionnées en air neuf. Des bouches d’extraction installées dans les pièces de services permettent d’extraire l’air intérieur pollué. L’extraction s’effectue grâce à un groupe moto-ventilateur électrique qui est souvent installé dans les combles. Lorsque l’air pollué est aspiré, l’air frais entre automatiquement depuis l’extérieur. Cependant, la VMC simple flux ne permet pas de récupérer les calories dans l’air vicié pour réchauffer l’air neuf. L’utilisation de la VMC simple flux présente différents avantages.

Ce système est très efficace pour le renouvellement de l’air et pour éliminer l’humidité dans l’air. Son installation est plutôt simple dans le cadre d’une rénovation et l’énergie électrique consommée est modérée. Facile à entretenir et peu encombrant, il fonctionne en s’adaptant au taux d’humidité mesuré (modèle hygroréglable de type B).

Cependant, la ventilation mécanique contrôlée simple flux présente aussi des inconvénients. Les pertes de chaleur occasionnées sont élevées et augmentent les dépenses relatives au chauffage avec un modèle autoréglable. Les entrées d’air non isolées sont à l’origine de nuisances sonores en provenance de l’extérieur. Enfin, les courants d’air qui pénètrent au niveau des fenêtres réduisent le confort thermique du logement.

3 étapes indispensables

Votre expert en VMC simple flux d'Avenir rénovations est à votre côté pour vous guider dans le choix et l’installation de votre ventilation à simple flux. Découvrez les 3 étapes indispensables au bon déroulement de ces travaux d’amélioration de l’intérieur.

  • 3 étapes indispensables
3 étapes indispensables

Quels sont les différents modèles de VMC simple flux ?

Il existe actuellement trois types de VMC simple flux qui permettent de renouveler en continu l’air ambiant d’un logement.

VMC simple flux auto réglable, pour un débit d’air constant

Quelles que soient les conditions au sein du logement, les débits d’air ne changent pas. La VMC simple flux autoréglable est le système le moins coûteux à l’installation, il est donc répandu dans les habitations construites après 1980. Pour autant, son fonctionnement permanent entraîne une consommation d’électricité plus élevée. Les pertes thermiques sont également plus importantes et se répercutent sur les factures de chauffage.

Les bouches d’extraction de la VMC autoréglable sont toujours ouvertes et ne peuvent pas être fermées. Pendant l’installation, le technicien doit régler le débit d’air entrant et sortant en fonction des caractéristiques du logement. Le mode de vie des occupants est également pris en compte pour la pose de ce type de ventilation mécanique contrôlée.

La VMC simple flux hygroréglable, pour réaliser des économies

La VMC simple flux hygroréglable est dotée d’un capteur qui permet d’adapter le débit d’air au taux d’humidité intérieure. Ce modèle est courant dans les biens immobiliers construits à partir de l’année 2000. Il vous permet d’économiser de l’énergie dans la mesure où le débit d’air diffusé s’adapte automatiquement aux besoins du logement. La ventilation mécanique contrôlée ne fonctionne que lorsque c’est indispensable (taux d’humidité élevé). Les pertes de chaleur occasionnées sont également plus faibles, la facture de chauffage est donc beaucoup moins élevée.

Vous pouvez trouver deux types de VMC simple flux hygroréglables sur le marché. Il s’agit de la VMC simple flux hygroréglable de type A et du modèle de type B. Le premier peut mesurer le taux d’humidité dans les pièces de services (salle de bain, cuisine, etc.). Il ne fonctionne que lorsque l’air intérieur devient trop humide, mais l’air neuf est toujours diffusé en permanence. La VMC hygroréglable de type B est équipée d’entrées d’air et de bouches d’extraction réglables et adaptables. Comme la quantité d’air qui entre dans le logement est limitée, les besoins en chauffage sont également réduits. Les économies d’énergie réalisées sont beaucoup plus importantes. Actuellement, la plupart des VMC installées dans les constructions neuves sont des modèles hygroréglables de type B.

Combien ça coûte ?

Il est important de favoriser le renouvellement de l'air intérieur. Des systèmes spécialement conçus peuvent être nécessaires pour améliorer la qualité de l'air dans les maisons, les entreprises et les industries. Mais combien coûte l'installation d'un système de ventilation simple flux ? Le coût pour l’installation d’une VMC en rénovation varie de 1 000 à 2 000 euros pour une VMC simple flux.

Budget à prévoir en fonction du type de travaux

Certains éléments vont impacter le coût global de l’installation de votre VMC simple flux. On peut citer :

  • Le type de gaines d’extraction et d’insufflation : souples, rigides, isolées, etc. ;
  • La surface du logement, le volume de renouvellement de l’air et le nombre de pièces ;
  • Le nombre d’occupants ;
  • Le nombre d’étages et l’éloignement des pièces entre elles ;
  • La gamme du produit et son niveau de technicité (modèle gain de place, système à basse consommation d’énergie, modèle ultra silencieux, etc.).


Type de travauxBudget constaté
Installation VMC simple flux autoréglable (fourniture et installation)Environ
de 570 à 1050 €
Installation VMC simple flux hygroréglable (fourniture et pose)Environ
de 1100 à 1700 €


Installation d’une VMC simple flux avec Avenir Rénovations

Vous projetez d’installer une VMC simple flux dans votre logement ? Confiez cette tâche à un professionnel certifié RGE tel qu’Avenir Rénovations. L’expertise et le savoir-faire de nos techniciens garantit la qualité des installations. Par ailleurs, l’intervention d’un technicien RGE vous permet de prétendre aux aides financières disponibles. Parmi ces aides, on trouve l’Eco-prêt à taux zéro, la TVA à taux réduit (5,5 %), ainsi que les aides « Habiter Mieux » de l’Anah. Certaines entreprises proposent également des aides relatives aux certificats d’économie d’énergie.

Avenir Rénovations vous propose des prestations complètes et sur mesure pour l’installation de votre VMC simple flux. Nous vous dispensons des conseils personnalisés pour vous aider à mieux profiter de votre investissement. Lors de la première visite des lieux, toutes les caractéristiques du logement sont prises en compte pour déterminer précisément le type de VMC le plus adapté au logement. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis détaillé pour l’installation de votre système de VMC simple flux. Nous vous aidons à vous équiper judicieusement en choisissant des installations adaptées à vos besoins.