Comment choisir une poutre IPN ?
Il existe différents types et tailles de poutres IPN disponibles sur le marché. La taille et le matériau dépendent du type de travaux qui doivent être effectués et du poids que la poutre devra supporter. Pour cela, il est impératif de savoir estimer la hauteur et la largeur dont vous aurez besoin, et le type exact d’IPN requis.
Il vous faudra prêter attention à plusieurs critères lors de votre sélection :
- Matériaux utilisés
- Charge supportée par la poutre
- Hauteur et largeur nécessaire
- Dimensions précises (millimètres)
On vous explique plus en détail dans cette partie.
Différents types de poutre IPN et matériaux disponibles
Il existe différents types et matériaux disponibles pour les poutrelles IPN.
Poutre IPN en bois
Une poutre en bois qui, lorsqu'elle est visible, apporte une touche de chaleur et de convivialité à tout espace. Elle s'intègre parfaitement tant dans un décor rustique que moderne. Idéale pour le soutien de planchers ou de toits, cette option est néanmoins moins robuste que d'autres variétés d'IPN.
Poutre IPN en métal
Ce renforcement métallique offre une combinaison parfaite de durabilité, de solidité, de longévité et de capacité à supporter de lourdes charges. La poutre métallique, souvent en acier galvanisé, bénéficie d'un traitement antirouille et est protégée contre la corrosion.
Poutre IPN en acier
Prisée pour sa capacité à supporter de significatives charges et pour son coût abordable, cette version est la plus répandue. Toutefois, l'acier est susceptible à la corrosion.
Poutre IPN en aluminium
Offrant des propriétés similaires aux poutres en acier et en fer, l'aluminium a l'avantage supplémentaire d'être léger et facile à manipuler.
Poutre IPN en fer et inox
Ces poutres se distinguent par leur exceptionnelle capacité à endurer de lourdes charges, leur robustesse et leur longévité remarquable. Comme l'acier, elles sont toutefois vulnérables à la corrosion.
Poutre IPN en verre
Idéales pour les vérandas et pour maximiser la luminosité, les poutres en verre sont un choix esthétique et transparent. Elles sont néanmoins plus délicates et moins aptes à supporter de lourdes charges comparées aux autres types de poutres IPN.
Pour choisir la poutre IPN qui vous correspond, il vous faudra comparer chaque option, pensant à sa qualité, son prix, son poids de charge (le poids que la poutre IPN pourra soutenir) et du niveau de finition qu’elle offre, notamment avec son matériau.
Mais en règle générale, l’acier inoxydable, considéré comme étant le plus durable et le plus polyvalent, est privilégié par les professionnels et les propriétaires.
La taille des sections doit également être prise en compte lors de votre choix ; des sections plus grandes auront tendance à supporter plus de charge, il faudra seulement penser que celles-ci sont généralement plus chères.