Avenir Rénovations (75) a été sélectionné pour procéder à la rénovation complète d’un appartement haussmannien à Paris. Le chantier était suivi par un architecte partenaire du cabinet d’architecture et d’ingénierie Babi. Tout était à revoir du sol au plafond. Les travaux incluaient le réaménagement intérieur, avec la construction de cloisons. La difficulté résidait également dans l’aménagement d’une pièce particulièrement exiguë, destinée à devenir la salle de bains.
Les immeubles haussmanniens furent construits entre 1850 et 1920 sous les ordres du Baron Haussmann nommé préfet de la Seine en 1848 par Napoléon III, le neveu de Napoléon Bonaparte, devenu Président de la République. Au début du XIXe siècle, Paris avec ses petites rues possédait encore une architecture médiévale. La ville était insalubre, très densément peuplée et peu lumineuse. Elle était dangereuse et les maladies y proliféraient. Tout ceci explique l’architecture des immeubles haussmannien, haut de six étages maximum. L’autre particularité de l’appartement haussmannien est l’exiguïté de certaines pièces. En effet, lorsque l’immeuble est situé sur un angle aigu, les pièces présentent une topographie vraiment spéciale.
C’est le cas pour cet appartement haussmannien à rénover et dans lequel la salle de bains présente un angle particulièrement aigu.
Pour la rénovation de cet appartement haussmannien, Avenir Rénovations (75) a travaillé en partenariat avec le cabinet d’architecture et d’ingénierie Babi. La configuration tout entière de l’appartement a été repensée pour proposer une rénovation fonctionnelle et confortable.
Des cloisons en placo pâtre ont été ajoutées pour ménager une entrée qui donnait avant directement dans l’appartement. Cette cloison permet une meilleure distribution des pièces.
Le parquet a été sélectionné pour les revêtements des pièces à vivre. Pour la salle de bains et la cuisine, un sol de carrelage plus adapté a été prévu. Cependant, pour rappeler le parquet en bois clair, les murs de la cuisine ont été habillés de bois dans les mêmes tons. Cela permet d’intégrer les éléments de cuisine, les espaces de rangement, ainsi que la poubelle. La cuisine apparaît ainsi plus spacieuse et fonctionnelle.
Les cloisons de séparation de la cuisine, ainsi que les parties non boisées sont réalisées dans un noir brillant qui apportent une grande originalité à l’appartement haussmannien, en même temps qu’une élégance à nulle autre pareille.
Dans cet appartement haussmannien, c’est la salle de bains qui se retrouve dans cette inconfortable position coïncidant avec la partie angulaire de l’immeuble. Avenir Rénovations (75) a réfléchi à la façon d’aménager cette pièce pour la rendre à la fois esthétique et fonctionnelle.
Nous avons choisi pour le revêtement au sol, comme pour les murs, un carrelage constitué de tout petits carreaux. Il possède les mensurations qui se prêtent le mieux à l’agencement dans l’angle. Une longue tablette courant tout le long de la pièce permet s’insérer un lavabo rond en forme de vasque. La table est taillée en biseau à son extrémité. Cette partie servira de support pour les accessoires de toilette. Elle est aussi utilisée pour accueillir les prises électriques pour le sèche-cheveux et le rasoir.
Un sèche serviette de grand format a pu être intégré sous la fenêtre placée en hauteur.
La rénovation de l’appartement haussmannien a nécessité de gros travaux de préparation. Les sols et les murs ont été entièrement repris, avec la dépose des revêtements en carrelage et parquet. Le sol a dû être ragréé pour constituer une surface plane pour le nouveau carrelage et le parquet.
Les murs étaient également dans un état de délabrement avancé. Nos ouvriers ont dû effectuer un travail considérable de reprise et de placo plâtre dans certaines parties, pour pouvoir travailler sur les bases saines et obtenir un résultat impeccable.
“Nous devions tout revoir du sol au plafond. Les travaux incluaient le réaménagement intérieur, avec la construction de cloisons.”
En effet, pour la rénovation de cet appartement haussmannien, nous avons travaillé en partenariat avec le cabinet d’architecture et d’ingénierie Babi. La configuration tout entière de l’appartement a été repensée pour proposer une rénovation fonctionnelle et confortable.
Voir l’agence et ses réalisations